Accueil > Tous les bracelets connectés disponibles > Jawbone UP3, le bracelet connecté ultime

Jawbone UP3, le bracelet connecté ultime

jawbone UP3Le Jawbone UP3 sera-t-il capable de rivaliser avec les dernières montres connectées ? Depuis quelques années, la société américaine qui a levé pas moins de 471M$ affrontait principalement Fitbit sur le marché du Quantified Self. Aujourd’hui, il sort le bracelet connecté UP3 pour rivaliser avec ses nouveaux concurrents. 

Fonctionnalités du Jawbone UP3

Quelques jours seulement après l’annonce des Fitbit Charge et Surge, le géant du Quantified Self se devait de répondre avec un produit encore plus marquant. Plus d’une année après avoir sorti son dernier Jawbone UP24, on découvre maintenant le Jawbone UP3. Evidemment, il est plus complet, mais il est aussi plus cher…

Jawbone annonçait initialement un bracelet connecté étanche jusqu’à 10 mètres. Malheureusement, la société a eu des problèmes avec la production de masse et a du revoir ses ambitions à la baisse. Comme ses deux prédécesseurs, il se contentera de résister aux éclaboussures. Il ne parvient donc pas à se distinguer de son grand concurrent Fitbit qui a introduit l’étanchéité dans son dernier Surge.

Bracelet connecté Jawbone UP3

Deuxième point non négligeable, le design du bracelet. Si l’on devait encore une fois le comparer aux précédentes versions, on remarquera qu’il est enfin ajustable, on n’a donc plus à avoir peur que le bracelet soit trop grand ou trop petit (les anciennes versions avaient 3 tailles différentes). C’est aussi pratique si on veut le prêter ponctuellement à quelqu’un. Maintenant pour ce qui est de l’esthétique du bracelet, les avis sont plus partagés. Certains trouveront le design réalisé par le mythique Yves Béhar ringard, d’autres l’apprécieront pour sa partie supérieure à l’aspect molletonné, et qui cache les capteurs. Cette dernière est noire ou grise dans le modèle par défaut, mais davantage de couleurs arriveront avec le temps (cf. les images).

Si on ne le voit pas sur les images, il y aura trois petites LED visibles sur la partie au look molletonné que nous avons eu l’occasion d’apercevoir clairement lors de notre test exclusif. Une affichera le mode jour, une autre le mode réveil (il faudra glisser son doigt de l’une à l’autre pour activer et désactiver le mode sommeil), et une troisième qui affichera les notifications. Ce ne sont pas les notifications du téléphone qui seront affichées (SMS, appel), mais uniquement celles de l’application mobile. En l’occurrence, vous saurez quand la batterie tombe en rade, quand vous recevez un message d’un de vos coéquipiers etc.

Bracelet connecté Jawbone UP3

Au delà du design, Jawbone propose dans son UP3 des capteurs uniques que l’on ne retrouve chez aucun concurrent. Outre les classiques accéléromètre 3 axes et capteur de mouvements, l’américain rajoute dans la nouvelle version un capteur de température corporelle et ambiante ainsi qu’un capteur de bio-impédance. Ce dernier sera ainsi capable de mesurer la fréquence cardiaque en continu et adapter ses conseils de manière extrêmement pertinente. Attention, dans un premier temps, le Jawbone UP3 affichera uniquement la fréquence cardiaque au repos (son fameux concept de “resting heart rate”) qui sera prise le matin, au réveil. Il faudra attendre des mises à jour ultérieures du firmware pour pouvoir le mesurer à tout moment.

Il saura également mieux distinguer les phases de sommeil puisqu’il rajoute le sommeil paradoxal au sommeil profond et au sommeil léger déjà mesurés par le UP2. Jawbone a annoncé qu’il faudrait toujours activer et désactiver le mode sommeil manuellement au début. Par la suite, une mise à jour logicielle permettra d’automatiser cela. Mieux encore, le Jawbone UP3 sera capable de déterminer automatiquement l’activité sportive que vous faites (excepté la natation, le cyclisme et le yoga qui devront être rentrés manuellement).

Si jusqu’à présent les conseils donnés (sur les applications mobiles) par les différents bracelets du marché étaient vraiment généralistes (ex : dormir 8h par jour…), Jawbone en a profité pour faire une mise à jour complète de celui-ci avec un système baptisé Smart Coach qui donnera de vrais conseils adaptés.

Vidéo de présentation du Jawbone UP3 :

Caractéristiques du bracelet connecté Jawbone UP3

Tout d’abord, en ce qui concerne la compatibilité, Jawbone continue sur la ligne de ses prédécesseurs : ce sera à la fois iOS, mais également Android, sous condition que le smartphone ait le Bluetooth 4.0. On peut également rajouter que le système Jawbone est compatible avec HealthKit, si vous êtes un (nouvel) utilisateur de l’application Health d’Apple, vous pourrez récupérer les informations mesurées par le UP3 directement dessus.

Du côté de l’autonomie, Jawbone a promis que le bracelet tiendrait 7 jours, ce qui est moins que l’ancienne version (qui après une mise à jour logicielle pouvait tenir jusqu’à 15 jours) mais cela reste très honorable. Tout d’abord parce que vu le nombre de capteurs intégrés, on comprend que la technologie consomme de l’énergie. Mais cela reste aussi tout à fait honorable par rapport aux montres connectées qui ne durent généralement pas plus d’une journée. On peut donc l’oublier tranquillement à son poignet (y compris sous la douche puisqu’il résiste aux éclaboussures, et à la douche).

Où acheter le Jawbone UP3?

Notre avis sur le Jawbone UP3

Jawbone va très certainement révolutionner le Quantified Self avec ce nouveau bracelet connecté. Bien plus puissant que ses prédécesseurs et que ses concurrents directs, le UP3 acquiert toute sa crédibilité face aux montres connectées qui maintenant font aussi office de capteur d’activité. Avec de nouvelles mesures, il sera certainement capable de vraiment donner des conseils personnalisés aux utilisateurs avec son application mise à jour (Smart Coach), il est donc très clairement à la pointe de ce qui se fait sur le marché. Du côté du prix, il se situe dans la partie haute de la fourchette du marché, mais c’est largement justifié.

Derniers articles sur Jawbone

21 commentaires

  • Bonjour,

    Jawbone est-il présent au CES? Je suppose que oui. Dans ce cas la société a-t-elle donné plus d’informations sur la sortie du UP3?

    Merci d’avance,

    Matthieu

    • Bonne question ! Malheureusement (et curieusement) Jawbone n’est pas présent…

  • Un mec de chez Jawbone ne doit-il pas faire une intervention au MWC ce jour à 16h25?
    P-e aura-t-on des infos…

  • Franchement, je me pose des questions quand je lis sur la page d’accueil de Stuffi.fr :
    “Top 5 des objets connectés du moment : 01 Le bracelet connecté Jawbone UP3”
    En effet, le Jawbone UP3 qui est supposé être “le top des objets connectes” n’est meme pas encore commercialisé! ou plutôt, il souffre d’un retard de presque 6 mois!
    Il devrait a peine être livré d’ici quelques jours aux acheteurs du mois de Novembre…
    Enfin, ce retard n’aura pas réussi à venir a bout d’un pb de production : la montre promise comme etanche et utilisable pour nager ne le sera finalement pas…
    Bref, décrire la Jawbone up3 comme le top du moment, ca me parait un peu anachronique et faussé….

    • Bonjour Mikl,

      Ce top 5 correspond aux articles les plus consultés. D’où la présence du UP3 en tête qui était, lors de la dernière mise à jour du top, le produit le plus lu sur le site. Bon weekend 🙂

  • Merci pour ces précisions.

    Le site internet “the verve” vient de faire un test complet extrêmement décevant de l’up3. Non seulement il n’est effectivement pas waterproof, mais en plus le suivi cardiaque ne sera réalisé qu’une seule fois par jour! FC au repos…

    Jawbone semble vouloir mettre à jour ultérieurement le produit pour permettre un suivi en continu ou lors des exercices… Mais on peut douter de leur fiabilité et du terme “ultérieurement” considérant le retard incroyable de l’up3..

  • Déçu….
    Ne fournit pas la fréquence cardiaque à la demande…De plus en footing une alarme (vibration ou bip) aurait été utile pour avertir du dépassement d’une fréquence cardiaque. (Pas d’information sur la température).
    Ne permet pas de calibrer ses pas.
    C’est le “traceur le plus avancé” d’après la publicité ???
    Il manque des fonctions basiques…

  • Le up3 est une catastrophe
    La mesure de pas n’est pas fiable
    Quand au cardio les mesures sont délirantes
    La charge tient à peine 4 j
    Je le revend

  • Prprietaire d un bracelet
    Edt il a porter au bras gauche ou droit
    Je suis droitier
    Merci du retour
    Cordialement

  • As t on des dates pour les mises à jour ?
    6 mois avec un bracelet à moitier exploité c’est un peu long

  • Bonjour,

    C’est vrai qu’après 3 semaines d’utilisation je suis un peu déçu,
    – Il y a des ratés dans la gestion automatique du sommeil,
    – Il a tendance à se détacher tout seul ( mais je ne l’ai jamais perdu)
    – La gestion de l’alimentation est bien avec le système de notation mais la bibliothèque est très pauvre au global et pire vs MyfitnessPal
    – Les infos alimentaires récupérées via MyfitnessPal est global à un repas donc notation globale également on ne sait pas quel aliment est bon ou moins bon
    – Les activités physiques sont assez sommaires
    – Les calories brûlées ne sont pas modifiable manuellement
    – Aucune infos claires sur les maj à venir ou le firmware actuellement dispo
    Sinon il est très esthétique et discret, on a tendance à l’oublier
    Les conseils sur l’appli assez pertinent
    La synchro est rapide

    Vivement les maj

  • Bonjour,
    Alors après 4 mois avec mon UP3.
    La batterie tiens toujours la même durée, c’est à dire 6 jours.
    J’ai demandé au SAV de m’envoyer leur petit clip qui permet de verrouiller le bracelet et donc de ne plus voir peur de le perdre.
    Ce petit clip est très discret et bloque complètement le système de fermeture du bracelet.(je pense qu’il doit être intégré au bracelet pour les nouveaux acheteurs… à confirmer)

    Depuis la dernière mise à jours (1.3.20 du micro logiciel):
    Les pas sont mieux gérés, avant j’avais un écart significatif entre S-Health de mon S5, google fit de ma montre LG Watch R et mon UP3.
    Le UP3 avait 200 voir 300 pas de moins que les 2 premier. Maintenant ils sont tous dans la même fourchette.
    Le suivis du sommeil est plus réaliste aussi et il me semble qu’il gère mieux les périodes de sommeil paradoxal.
    Concernant le bracelet pour le moment il me convient très bien. Il est adapté à un suivis quotidien et son application est clair et bien étudiée.
    Pour les sportifs orientez vous sur un autre bracelet ou alors faite comme moi et achetez un cardio polar H7 pour vos séances de sport. Le bracelet ne le fait pas à la demande et ce n’ai pas son but. Il mesure votre rythme cardiaque seulement au repos.
    Peut être qu’après d’autres mises à jours il le fera mais dès le départ jawbone avait bien précisé que c’était pour un suivis cardiaque au repos donc là pas de publicité mensongère.
    J’ai eu peur au départ de jeter 180euros par la fenêtre mais maintenant après les différents contacts au SAV et le fonctionnement de mon UP3 j’en suis plutôt satisfait.

  • J’ai acheté un bracelet jawbone up 3 au mois de décembre .
    Mi janvier, impossible de le recharger .
    Dommage que la qualité de fabrication soit aussi faible.
    Qualité d’usage ok.
    Rapport qualité prix catastrophique.

  • Très très décevant:
    Un soit disant coach qui n’est pas capable de vous offrir les données à propos de votre pouls pendant l’effort, c’est plus que limité.
    Je marche 200 pas et il m’indique que j’ai marché 353 pas !
    Il faut manuellement introduire mes séances de sport pour qu’il effectue les calculs de perte de calories.
    Il faut manuellement introduire l’heure du coucher et celle du lever.
    Le bracelet ne tiens pas bien.
    Bref, rien de bon.

  • Suis d’accord pour la qualité et les performances, mais mon épouse n’en a acheté qu’un seul car impossible de le fixer à mon poignet, son bracelet à longueur unique, est trop court pour mon poignet et je ne crois pas avoir le plus gros tour de poignet. Dommage qu’il n’a pas de réglages plus grand, suis obligé de me tourner vers la concurrence.!!!!!!

  • hyper déçu, après 4 mois d’utilisation le bracelet en silicone se casse, jawbone ne prend pas en garantie au prétexte que l’achat ne s’est pas fait auprès d’un fournisseur agréé, malgré facture.
    à fuir !!!

  • Bonjour,
    J’ai eu une très mauvaise expérience avec le UP3. Il s’est cisaillé sur sa partie interne à trois reprises.
    Il m’a été changé 2 fois mais pour la troisième, j’étais hors garantie…
    En gros, il tient 4 mois et se sectionne. L’ayant acheté à sa sortie 190€, je trouve ça extrême en cher pour un produit… Naze
    Je déconseille fortement

Cliquez ici pour poster un commentaire