Accueil > Montres connectées : guide d’achat et comparatif

Montres connectées : guide d’achat et comparatif

Meilleure Montre ConnectéeLes montres connectées sont nombreuses sur le marché, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous avons préparé un guide d’achat, en fonction des besoins et des utilisations. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires si vous avez besoin d’aide. Alors quelle est la meilleure montre connectée de 2018 ? Réponse dans notre guide.

Notre sélection des meilleures montres connectées en 2018 :

Dernière mise à jour du guide : Avril 2018

Meilleure montre connectée pour iPhone : Apple Watch Series 3

Le choix est très rapide si vous êtes possesseurs d’un iPhone, ce sera l’Apple Watch Series 3. Vous avez certainement entendu parlé de la première citée, tant Apple a sorti le rouleau compresseur pour promouvoir sa smartwatch. Ses atouts sont son design, la qualité de son écran et l’App Store qui possède déjà plusieurs milliers d’applications compatibles. Le défaut majeur est son autonomie qui ne dépasse pas plus de 36 heures (ce qui est finalement dans la norme de la concurrence).

La nouvelle version de watchOS est réussie et l’expérience est bien meilleure que sur l’Apple Watch première version. Le choix d’Apple Watch est très varié, allant de 419€ à plus de 10 000€, selon les modèles.

Une version en collaboration avec Nike, baptisée Apple Watch Nike+ est également disponible au même prix.


La plus complète : Samsung Gear S3

Après avoir fait rapidement un test avec Android Wear, le groupe coréen a développé plusieurs montres connectées avec l’OS interne, baptisé Tizen. Bien plus léger que son rival de chez Google, ce système d’exploitation assure une autonomie plus importante, et des fonctionnalités assez similaires.

Gros atout actuel, la Samsung Gear S3 est compatible Android / iOS. Elle vient succéder à la Gear S2, qui avait créé la sensation grâce à son système de navigation avec le cadran rotatif. Elle résiste à l’eau et la poussière, embarque un GPS, le NFC, et le Wi-Fi. L’expérience est excellente avec la Gear S3, on peut simplement regretter sa taille conséquente, qui sera rédhibitoire pour les petits poignets. L’écosystème d’applications sous Tizen continue de s’étoffer, même si Samsung est en retard sur ses deux concurrents principaux sur ces points-là. La version Frontier propose une carte SIM pour devenir indépendante sur smartphone. L’autonomie de 4 jours est un très gros atouts par rapport à la concurrence.

Au final la Samsung Gear S3 se place comme la meilleure montre connectée au niveau du compromis.


La meilleure montre connectée sport

Si le sport est au moins aussi important pour vous que les notifications, la Garmin Vivoactive 3 (notre test) est un choix intéressant. C’est un excellent produit qui permet un suivi d’activité quotidien, du sommeil, de recevoir des notifications, de suivre ses sessions avec GPS intégré et embarque un cardiofréquencemètre au poignet.

En plus de cela, la montre bénéficie de tout le savoir-faire Garmin sur le sport, et elle est assez discrète pour être portée au quotidien et ses fonctionnalités multisports sont quasiment au même niveau que l’excellente Fénix 5, qui est beaucoup plus chère. Dernière nouveauté arrivée dans les caractéristiques de la Vivoactive 3 : le paiement sans contact avec Garmin Pay.

Lorsque l’on parle de montre de sport connectée, la gamme Garmin semble être la plus pertinente et de nombreux modèles existent. On vous conseille fortement de jeter un coup d’oeil à notre guide d’achat des montres Garmin pour trouver laquelle est faite pour vous. Sur ce segment, Fitbit essaye aussi de s’imposer avec la Ionic et la Versa, mais a un peu de retard sur les fonctions sportives.


La meilleure smartwatch Android Wear : Huawei Watch

Montre connectée Huawei WatchGoogle a créé la surprise à la fin d’année 2015 en annonçant que toutes les montres connectées sous Android Wear seraient désormais aussi compatibles avec iOS. L’Apple Watch en revanche reste sur iOS uniquement, il n’y a donc pas vraiment le choix lorsque l’on possède un smartphone Android. Outre les fameuses Moto 360 de seconde génération, ou encore la LG Watch Urbane, c’est probablement la Huawei Watch qui est aujourd’hui le meilleur compromis chez Android Wear.

En 2017, LG a annoncé en partenariat avec Google les LG Watch Sport et LG Watch Style. Les deux nouvelles montres connectées sont très bien reçues par la critique aux États-Unis, malheureusement, elles ne sont jamais sorties en France.


La plus autonome : Nokia Steel HR

 Préalablement lancée sous la marque Withings, la Nokia Steel HR est la montre la plus complète de la gamme du géant finlandais. Les Activité Steel de Withings étaient les premières montres hybrides a être sorties sur le marché et à rencontrer le succès, et la Steel HR est arrivée plusieurs mois après en y ajoutant deux fonctionnalités clés : le suivi du rythme cardiaque et la résistance à l’eau. Un de ses gros atouts est son design, seuls les initiés reconnaîtront au premier coup d’oeil que c’est une montre connectée.

L’autonomie de la Nokia Steel HR est une bête et la montre ne doit être rechargée qu’une seule fois pas mois ce qui est un véritable plus. De toutes les smartwatches du marché, c’est celle qui se fait le plus oublier au poignet et elle est en plus excellente pour détecter les activités automatiquement.

[wp-review id= »39498″]

Comment choisir une montre connectée ?

Tout d’abord, il faut en revenir aux bases de ce qu’on appelle une « smartwatch ». La montre agît comme une alternative à un smartphone (elle y est connectée par Bluetooth généralement) et permet d’accéder à une grande partie des fonctionnalités de celui-ci, ce qui est plus compliqué sur un bracelet connecté, qui a souvent un écran plus petit. Les diverses notifications qui arrivent sur le smartphone sont ensuite immédiatement affichées sur l’écran de la montre. Pratique lorsque l’on ne veut pas sortir son téléphone de sa poche. Mieux encore, certaines montres connectées possèdent un espace pour une SIM, il n’y a donc même plus besoin d’avoir un smartphone : c’est le cas de la dernière Samsung Gear S2.

Pour ce qui est des notifications, la smartwatch récupère les appels téléphoniques (si micro intégré il y a, l’utilisateur pourra parler directement sur la montre), les SMS (possibilité d’écrire et envoyer des SMS si la commande vocale est disponible), les emails ou encore les réseaux sociaux. La musique peut être contrôlée depuis la montre. Un module GPS permet de se diriger, et évidemment l’heure y est affichée.

Les applications mobiles (Runkeeper, Messenger, Whatsapp, Uber…) sont également spécialement adaptées aux montres, ce qui permet de naviguer de manière optimale depuis le petit écran des montres. Quel que soit le système (Android Wear, Watch Os, Pebble, etc.) toutes les montres ont accès à ces applications.

Ensuite, selon les modèles de montres connectées, on peut retrouver plus ou moins de fonctionnalités pour mesurer l’activité physique. Par exemple, la Samsung Gear S2 (propulsée par Tizen) intègre un accéléromètre, un gyroscope, un capteur d’UV ainsi qu’un capteur de luminosité. On retrouve la Sony SmartWatch 3 qui elle est propulsée par Android Wear et qui intègre un GPS, pratique pour mémoriser le parcours de ses footing sans avoir à transporter un smartphone. La montre connectée de Sony est aussi la seule sous Android Wear à être étanche.

Comme critère important pour une montre connectée, vous pouvez donc penser à l’étanchéité, mais à la taille et au type d’écran (OLED, Super-AMOLED…), l’autonomie (c’est LE point le plus important), les coloris, la compatibilité (ex : Android Wear n’est que compatible avec les smartphones Android), la présence d’un appareil photo, d’un capteur cardiaque, le bracelet (cuir, plastique…) et évidemment le prix.

Histoire des smartwatches

Depuis 2013, on a vu un grand nombre de montres connectées arriver sur le marché. Si Pebble a été un précurseur en lançant en 2012 une campagne Kickstarter pour sa smartwatch, il aura fallu attendre 2013 pour voir les géants LG, Samsung et Sony arriver sur le créneau. Depuis, Google s’est lancé sur le marché avec un système d’exploitation dédié aux montres connectées et baptisé Android Wear. Apple, lui a sorti son Apple Watch, et domine le marché depuis 2016. On est depuis arrivé à la seconde génération de ces appareils intelligents, et force est de dire qu’ils ont déjà bien évolué, même si l’autonomie reste aujourd’hui le problème principal des montres connectées.

Le marché commence à se regrouper avec le rachat de Pebble par Fitbit fin 2016 et plusieurs acteurs ont décidé de ne plus sortir de modèles, comme c’est le cas avec Motorola, qui a rencontré un succès de la critique pour sa Moto 360, mais dont les ventes n’ont pas été à la hauteur. C’est aussi le cas pour Tom Tom qui arrête de commercialiser sa gamme de montres GPS.

Difficile de parler de montres sans parler des fabricants historiques qui commencent tous à s’y mettre, avec en tête de gondole Fossil, qui a racheté Misfit et propose des modèles hybrides et connectés avec quasiment toutes les marques de son portfolio (Skagen, Misfit, etc.). D’autres, comme Frédéric Constant et Tag Heuer ont fait le choix des montres hybrides (qui embarquent des aiguilles classiques, des capteurs et une connexion Bluetooth pour suivre l’activité physique).

Le marché des smartwatches a eu du mal à décoller mais il semble qu’il commence à se stabiliser, et les nouveautés de l’iFA 2018 devraient être intéressantes.

11 Partages

13 commentaires

  • Aucune batterie de montre ne dure 48h ?? Désolé, celle de ma Pebble tient pratiquement une semaine et demi…. C’est d’ailleurs aussi pour ça que je ne suis pas prêt de changer de smartwatch !

    • Juste pour les lecteurs, il faut préciser que le Pebble n’est pas tactile et à encre numérique. Ceux sont 2 catégorie différentes. Je ne dis pas qu’un est mieux que l’autre. Il faut juste expliquer pourquoi il y a une différence d’autonomie.
      1an en retard, mais c’est simplement pour les personnes qui lisent les avis.

  • A quand la montre avertissant d’un AVC ou FA par surveillance de l’arythmie comme deja annoncé par groupe US medical il y a deux mois

  • En fait, FitBit rachète toutes les boites qui font des smartwatches ayant une autonomie > 2 jours, pour juste les fermer et ne pas sortir de produits équivalents…
    Je souhaite sincèrement la fermeture de cette entreprise 🙂

  • Ce type d’information n’est généralement pas mentionné ou discuté et peut être très pratique pour tous ceux qui veulent acheter une montre de cette nature, alors merci beaucoup pour cela.

  • Nous souhaitons offrir une montre connectée Apple à notre fils en Angleterre , plusieurs questions nous interpellent
    Si nous l achetons en France pourra t il se connecter en Angleterre
    Si non l achetons en France pourrons nous passer à la douane avec
    Que pensez vous de l Apple séries 3
    Pourquoi certaines fonctionnent avec androïde et d autres iOS , est ce que cela a une importance pour le choix dbune ou de l autre
    Quelqu un peut il nous aider , nous des anciens dépassés
    Merci

    • Bonjour,

      Pour répondre à vos questions : oui il pourra se connecter, pour la douane je ne pense pas que ça pose problème. L’Apple Watch Series 3 est pour moi la meilleure montre connectée pour iOS de loin. Votre questions sur iOS et Android est importante. Si votre fils a un iPhone, l’Apple Watch est parfaite, si il a un téléphone Android elle ne pourra pas fonctionner avec. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

  • salut moi j ai acheté 2 montre gear 3 il y a trois mois les deux sont en panne . elles sont pas fiable et le service apres vente est nul de joel le hazif

  • Bonjour, ayant une montre connectée Peeble pour recevoir mes notifications mails, messages etc…, via mon Iphone, j’ai aussi une montre Garmin GPS pour jouer au golf. Les 2 étant HS, je cherche à m’équiper d’une et seule meme montre qui fasse les 2 en une (connectée + gps pour avoir les données des parcours de golf), pouvez vous me conseiller le modèle et marque compatible avec mon Iphone 5S, avec un bon rapport qualité-prix. Merci par avance.

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire