Accueil > Régime : Quel objet connecté pour perdre du poids durablement ?

Régime : Quel objet connecté pour perdre du poids durablement ?

Régime : Quel objet connecté pour perdre du poids ?

Il faut se rendre à l’évidence, les promesses publicitaires comme “perdre 20 kilos durablement en l’espace de deux semaines” ne sont pas viables. Un régime drastique sur quelques jours seulement ne vous permettra certainement pas d’obtenir la ligne parfaite pour sortir votre plus joli bikini. Non mesdames (messieurs, vous aussi…), il n’existe aucun régime rapide miracle. On le sait tous, la méthode Dukan ça va pour quelques jours, mais rien de bien concluant sur le long terme…

Maigrir sur la durée avec les objets connectés

La sur-alimentation est l’un des enjeux de la société, avec de nombreuses maladies actuellement liées à ce fléau. Sans rentrer dans les détails, on pense aux maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète voire certains cancers. Bref, le poids n’est pas simplement un poids pour la sécurité sociale, mais aussi pour l’humain.

Il aura malheureusement fallu attendre qu’un adulte sur deux en France soit en surcharge pondérale (et 1/6 obèse) pour voir des initiatives sérieuses voir le jour. Le gouvernement s’est d’ailleurs inquiété dans plusieurs rapports de cette évolution de la société et a décidé de faire de la lutte contre le surpoids et l’obésite une “grande cause nationale” à l’instar du SIDA ou de la malade d’Alzheimer.

Les objets connectés que l’on classe dans la catégorie “Quantified Self” sont considérés comme une alternative viable pour surveiller sa ligne. Plus généralement, leur objectif est d’aider les utilisateurs à mieux monitorer leur santé, aussi bien dans l’effort physique que dans l’alimentation. Sans pour autant prétendre résoudre les problèmes de poids en quelques jours, ils permettent de suivre son comportement et éventuellement obtenir quelques conseils.

Les objets connectés, un complément pour le régime

Balance connectée pour perdre du poids

La balance connectée, base d’un régime

Pour faire un régime (ou du moins surveiller sa ligne), on peut prendre une simple balance, un bout de papier et un crayon pour noter son évolution. Malheureusement, on oublie vite, et le manque de motivation se fait sentir… Pour rendre la chose plus ludique – et bien plus précise – de nombreux acteurs de l’Internet des Objets se sont lancés sur la santé avec des balances connectées. On pensera notamment à la Withings Body Cardio, la meilleure du marché ou la Fitbit Aria qui permettent d’enregistrer l’évolution du poids, de la masse grasse ou l’IMC. Chaque jour, vous grimpez sur la balance, et une connexion Bluetooth se charge de transférer toutes les informations sur une application mobile. Rien de plus facile pour suivre l’évolution de son poids.

Meilleur prix actuel de la Withings Body Cardio :

Le bracelet connecté pour suivre jour après jour son activité

Maintenant pour brûler les calories, il faudra se mettre à l’exercice. Mais encore une fois, on retrouve un objet connecté particulièrement à la mode : le bracelet connecté. Porté tout au long de la journée, il est capable de mesurer discrètement les calories brûlées, le nombre de pas ou les distances parcourues. La majorité de ces bracelets émets des conseils et peut même envoyer des notifications en cas d’activité trop faible. Bref, un vrai coach personnel.

Pour reprendre les deux sociétés ci-dessus, Fitbit vous permettra de récupérer les données de son bracelet Charge 2 sur la même application que celle de la balance Aria. Même son de cloche chez Withings et sa montre connectée Steel HR, qui mesure en plus le taux d’oxygène dans le sang. Cette donnée est particulièrement intéressante pour mesurer ses aptitudes physiques (plus il est élevé, mieux c’est !). Avec l’application, vous aurez là un vrai carnet de santé mobile.

Meilleur prix actuel du Fitbit Charge 2 :

Il faut cependant reconnaître que ces deux bracelets connectés ne sont certainement pas les plus sexy et discrets qu’ils soient (quoique). Si vous souhaitez suivre votre activité en toute élégance, rien de mieux qu’un Fitbit Alta HR, l’accessoire branché et discret du moment. L’application mobile est d’ailleurs bien plus complète que celles de ses concurrents puisqu’elle intègre toute une partie alimentation qui a été récemment mise à jour. Vous pourrez y rentrer tous les aliments que vous aurez consommé, cela vous donnera automatiquement les calories ingérées. Côté pratique, de nombreuses chaînes de restauration et leurs menus sont pré-enregistrés, ce qui vous permet d’avoir une estimation précise de votre consommation. Un scanner de code-barre vous permettra aussi d’ajouter rapidement les aliments que vous aurez consommé.

Meilleur prix actuel du Fitbit Alta HR :

Fitbit Alta HR

La meilleure solution si vous vouloir craquer sur un bracelet connecté, c’est de vous rendre sur notre guide d’achat des meilleurs bracelets connectés de cette année :

Bracelets connectés : guide d’achat et comparatif

 Divers accessoires pour maîtriser sa ligne

Encore en phase de pré-commande, on pensera à la fourchette connectée HAPIfork qui a connu un destin heureux sur le site de financement participatif Kickstarter. La société française à l’origine de cette création a voulu lutter contre la mal-nutrition et les problèmes de digestion avec une fourchette qui se met à vibrer si l’utilisateur mange trop rapidement (10 secondes doivent s’écouler entre deux bouchées).

Pour ceux qui ne jureraient que par des soupes et compléments alimentaires liquides, la tasse Vessyl (elle aussi encore en pré-commande) permet de mesurer avec précision les calories contenues dans un liquidie. La tasse connectée est même capable de distinguer le Pepsi du Coca-Cola, c’est dire !

On retiendra aussi la balance connectée pour aliments baptisée SITU. Fondée par un anglais qui a eu une expérience traumatisante avec la nutrition, la balance a pour objectif d’aider les cuisiniers à tenir leur ligne. A chaque aliment pesé (il faudra le rentrer sur son iPad), la balance donne la quantité calorique.

Régime connecté : balance alimentaire

Dernier objet connecté ludique, le scanner SCiO. Ce dernier ne sera disponible qu’en février 2015, mais il serait capable de scanner un aliment (même à travers un emballage) pour déterminer la composition chimique des aliments. Chimique ? Oui, parce que SCiO est un scanner moléculaire.

Evidemment, il y a également les bonnes applications mobiles comme MyFitnessPal qui permettent de rentrer à chaque fois sa consommation alimentaire. Mais encore une fois, il n’est pas évident de s’imposer une telle rigueur dans le suivi de sa consommation parce que la situation ne s’y prête pas toujours. De notre avis, une bonne balance connectée et un bracelet vous permettront de poursuivre un régime connecté idéal et durable !

2 commentaires

  • Bonjour
    Je souhaite savoir où acheter les semelles Smartmove vues sur votre site.
    Merci de votre aide
    Cordialement

  • J’ai par chance découvert ce site, je suis en train de faire moi même un régime pour perdre du poids, Pensez vous réellement qu’il faille suivre l’évolution de son poids au quotidien ?

Cliquez ici pour poster un commentaire