Accueil > Assistants vocaux : guide d’achat et comparatif

Assistants vocaux : guide d’achat et comparatif

Google Home MiniLes assistants vocaux sont assurément le sujet à la mode en 2017. Sur Stuffi nous avons commencé par tester le tout premier Amazon Echo en 2015 et nous sommes tombés amoureux de cette technologie. Découvrez notre guide d’achat 2017 des enceintes vocales. Ok Google, c’est parti.

Nous avons testé la plupart des enceintes vocales du marché, ce guide d’achat regroupe notre avis sur celles que nous avons eues en main. Pour vous faire une idée de chacun des modèles, voici la Playlist YouTube de nos tests en vidéo, pour ne pas manquer les prochains, pensez à vous abonner à notre chaîne.

Quelle est la meilleure enceinte vocale pour Noël 2017 ?

#1 Google Home : le meilleur compromis

Google a réussi un tour de force en coiffant sur le poteau Amazon en France avec son enceinte Home. Sortie à la mi 2017, l’enceinte tournant sous Google Assistant est plus intelligente de jour en jour. Le design du Google Home est réussi également, et comme vous pouvez le voir dans notre test, il propose une détection parfaite, et un son très bon.

Plus le temps passe plus les applications et objets compatibles sont nombreux. Il est en 2017 le meilleur assistant vocal disponible en France, et son concurrent principal est son petit frère, le Google Home Mini.

#2 Google Home Mini : petit mais costaud

Google Home Mini au meilleur prix
Quelques mois après la sortie du Home, Google a présenté le Home Mini et le Home Max. Alors que le dernier n’est pas prévu pour le marché français, le Google Home Mini est sorti pour 59,00 €.

Il reprend les caractéristiques de son grand frère, avec un son moins bon mais suffisant pour un appareil d’appoint. Clairement le point fort du Home Mini est sont intégration dans un système existant, si vous avez un Home ou un Chromecast Audio il sera un parfait complément. Coup de coeur pour le design, les trois couleurs (gris clair, foncé et rouge) sont très réussies.

Découvrez notre test du Google Home Mini pour aller plus loin.

#3 Sonos One : le meilleur son, mais pas encore assez intelligent

Sonos OneNous l’avons reçu en test et, tout comme le Play:1, le Sonos One bénéficie d’un son exceptionnel. Il s’adapte à la pièce grâce à la fonctionnalité TruePlay et peut fonctionner en multiroom avec d’autres enceintes de la marque. Le hic actuel est que les fonctions d’assistance vocale ne sont pas encore pleinement fonctionnelles en France.

Cependant le micro fonctionne très bien, et dès l’arrivée d’Alexa et Google Assistant, il sera un modèle de choix pour le prix de 229€. Sur ce segment du son haut de gamme, on a hâte d’avoir entre les mains le HomePod d’Apple, et il y a peu de chances que le Google Home Max sorte en France pour le moment.

#4 Amazon Echo : what do you mean ?

Amazon Echo au meilleur prix
Si vous suivez Stuffi depuis longtemps vous savez que nous avons lancé, en 2015, le #BringEchoToFrance, pour encourager Amazon a rendre disponibles ses assistants vocaux en France. Depuis nous avons testé le Echo, le Dot, le Echo deuxième génération, le Echo Plus et le Echo Show.

Toutes ces enceintes ont leurs points forts, et Alexa est un assistant très avancé. Ses dizaines de milliers de Skills en font un partenaire idéal pour la maison connectée. Cependant, nous ne pouvons les mettre en avant dans ce guide d’achat, car le français n’est pas supporté. Si vous êtes aventureux (et anglophones), vous pouvez acheter les Amazon Echo depuis la France. Le seul qui nous a déçus est l’Amazon Echo Show, dont l’écran présente, au final, peu d’intérêt, surtout depuis le retrait de YouTube. Au moment de sa sortie le guide devrait largement changer…

#5 Apple HomePod : pour les fans de la pomme… mais pas en France

HomePodTournant sous Siri, le Apple HomePod va être lancé à la fin de l’année et les retours des gens qui l’ont eu en main est que le son est proche de celui des Sonos. Cependant la date de sortie en France n’est pas connue, et vous ne pourrez utiliser que Apple Music pour jouer vos morceaux en streaming. Là où tous les concurrents sont compatibles Spotify, Deezer, etc. nous trouvons que c’est une vraie limitation. On ne connait pour le moment que le prix aux USA, qui est fixé à 349$. Donc, wait and see pour lui trouver une place dans ce classement des meilleurs assistants vocaux sans fil.

Comment choisir une enceinte avec assistant vocal ?

Les critères principaux sont, selon nous :

  • Les applications compatibles (Amazon Echo)
  • La qualité du son (Sonos One)
  • Le design (Home et Home Mini)
  • Le prix
  • La qualité de détection (tous sont bons sur ce point)

Ensuite il faut peser l’importance de chacun de ces points en fonction de vos besoins et installations domotique. Pour aller plus loin, on vous conseille fortement de prendre du temps pour regarder les vidéos et les tests que nous avons faits. Dans tous les cas, l’année 2017 marque un tournant pour ce marché jeune, les enceintes vocales sont de plus en plus populaires et, contrairement aux montres et bracelets connectés, une fois achetés, ils sont utilisés au quotidien par leurs utilisateurs.

Le chemin depuis le lancement de Google Now et Siri est gigantesque, et tous les assistants (Google Assistant, Siri, Cortana, Alexa) utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle pour proposer des réponses de plus en plus adaptées à l’utilisateur.

Vous avez des questions, vous voulez nous dire quelle est la meilleure enceinte vocale du marché selon vous ? N’hésitez pas à échanger dans les commentaires.

8 commentaires

  • Bonjour j’ai Google Home mini et il marche bien mais pas encore compatible avec assez de chose! On peut remplir sa liste de course mais pas en créer d’autre, on ne peut pas envoyer un sms ou mail….
    Savez vous s’il y a un risque d’acheter un Echo avant sa sortie (black friday) et être sur qu’il sera mis à jour en français quand il sera disponible ???

    • Hello.
      Sans vouloir te le confirmer à 100%, je pense que oui, une maj sera surement dispo pour le FR.
      J’ai pas mal codé, pour tester, pour faire mes propres skills Alexa, sur l’interface dev de Amazon et ça semble carré, je les imagine pas ne pas permettre un changement de langue.
      J’ai personnellement acheté le Echo il y a 6 mois (acheté lors d’un voyage à New York), et j’ai fait le pari de la maj FR… Bon depuis j’ai aussi pris un Home (et je l’ai adopté).

      En ce qui concerne les fonctionnalités du Home, il supporte IFTTT, ca ne permet pas de tout faire mais déjà pas mal de truc. Si tu connais pas IFFFT, je te laisse faire une recherche google, c’est ultra simple. Tu peux faire des petits scénarios (très simple) très facilement.

      • Bonjour Thomas si je connais et utilise IFTTT avec Google Home et ma box eedomus.
        Tu as fais tes propres skil sur Amazon ? C’est super! Tu l’es as partagé sur la plateforme ? Cela est difficile à faire? Quel langage soit on utiliser? Je sens que je vais me former au langage JavaScript…

    • C’etait y’a 6 mois, ca a peut etre changé depuis, mais ce n’etait pas la chose la plus simple du monde. Leur systeme de dictionnaire pour la detection vocale n’est pas des plus simple, et devoir coder dans leur IDE en ligne qui met souvent plusieurs seconde avant d’enregistrer ton code n’est pas forcement bien foutu et réactif. Mais dans l’ensemble ca va. A ce jour, ca reste l’assistant vocale qui permet le plus de bidouille « légalement ». C’etait des petits skills pour par exemple avoir un retour vocale de l’état de mes serveurs, et pour controller ma domotique Jeedom (là je faisait de simple requete web, comme ifttt en gros). Si tu te sens et que t’en a le besoin, tu peux tester, c’est gratuit.

  • En imaginant que Amazon Echo soit en francais. Il serait toujours 4eme?

    Enfin, il vaut mieux attendre Echo ou bien prendre un Google Home?

    • J’attends de voir ce qu’il donne en français. Le Home m’avait déçu en anglais, et j’ai changé d’avis en FR. Le Echo a un énorme potentiel, et si la langue est bien gérée, il changera peut-être de place dans le classement.

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *