Accueil > Test > Test du Google Home Mini, petit mais costaud !
Test Google Home Mini

Test du Google Home Mini, petit mais costaud !

Quelques mois après la sortie du Google Home en France, le Home Mini se place comme un objet plus abordable, qui permet de tester les assistants vocaux sans forcement se ruiner. Le pari est-il réussi ? Voici mon avis.

Test du Google Home Mini en vidéo

Comme d’habitude, découvrez notre test du Google Home Mini en vidéo disponible sur notre chaîne YouTube :

Installation du Google Home Mini

Pour cette partie je ne peux que vous renvoyer sur mon test du Google Home qui explique la démarche. Pour résumer, c’est super simple !

Design

C’est un point très important, car un assistant vocal vient prendre une place en plein milieu de votre appartement/maison. Sur le Home premier du nom, Google avait déjà réussi son coup. Je trouve le Home Mini encore plus réussi que son grand frère et les trois coloris (gris clair, gris foncé et rouge) vous laissent le choix. Pour ma part j’ai choisi le modèle gris clair, car il s’adapte bien aux meubles de mon appartement.

Google Home Mini Canapé
La version gris clair

Ici, le Google Home Mini se fera à la fois discret et design, c’est une franche réussite de mon point de vue.

Qualité sonore (son et micro)

C’est un point essentiel pour un assistant vocal, le son est-il à la hauteur ? Oui et non. Si on le compare au Amazon Echo Dot, le Google Home Mini est largement plus performant (retrouvez notre article Google Home Mini vs Amazon Echo Dot pour aller plus loin). Par contre, ne pensez pas l’utiliser en tant qu’enceinte principale pour une soirée. Pour moi il est parfait pour répondre aux commandes vocales et comme musique de fond, si vous êtes audiophile, il vous faudra plutôt opter pour un Home Max (qui ne sortira peut-être pas en France) ou un Sonos One (qu’on a hâte de tester).

Énorme bémol pour moi, Google a choisi de ne pas intégrer de port jack, ni la possibilité de connecter la Home Mini à une enceinte Bluetooth. C’est un choix très fermé et très dommage, même si selon moi Google a fait cela pour vendre plus de Chromecast Audio.

Arrière Google Home Mini
Port jack, où es-tu ?

Nouveauté apparue récemment sur les Home, le multiroom fonctionne parfaitement. Il vous suffit de créer un groupe dans l’application, d’y indiquer les Home/Chromecast y appartenant et de demander à Google « Joue Bruno Mars sur (nom du groupe) » et tout marche sans prise de tête.

De son côté, la détection fonctionne parfaitement bien, pas besoin de changer d’intonation pour se faire comprendre. Mon seul regret actuellement est l’obligation d’utiliser soit « Ok Google » soit « Dis Google », j’espère qu’à terme la firme de Mountain View permettra de choisir la phrase de déclenchement.

Fonctionnalités et applications compatibles

Google Home Mini au meilleur prix
Là aussi je vous renvoie vers mon test du Google Home classique, tout étant identique. Cependant des nouveautés ont fait leur apparition depuis ce test-là. D’une part, les « Actions » sont disponibles en France. Elles sont au nombre de 8 pour l’instant, et ce sont des assistants vocaux dédiés à des marques. Pour y accéder il suffit de dire au Home Mini « Ok Google, je veux parler à l’Équipe TV » par exemple.

Les expériences sont plus ou moins réussies en fonction des applications, l’UX est capitale pour que l’expérience soit appréciée.

Même si les Google Home ont moins d’objets/services compatibles que la gamme Echo d’Amazon, ils arrivent au fur et à mesure à natif, et le support d’IFTTT permet de contrôler un grand nombre d’objets connectés. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo j’utilise des règles IFTTT pour « Balance le son » et « Conclue la vidéo ». Pour chacune vous pouvez créer une réponse type du Home Mini et surtout une action en conséquence.

Si vous êtes intéressés par un guide IFTTT/Google Home, dites-le-moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous faire un article dessus.

Verdict

Le Google Home Mini est, pour moi, une franche réussite. Mise à part l’absence du port jack, Google n’a pas raté son coup. Le design est à la hauteur, le son est correct vis-à-vis du tarif (le meilleur prix actuel est de 59,00 € chez Boulanger), et si vous avez déjà un Chromecast Audio et une belle enceinte, c’est parfait. Il trouvera sa place dans la salle de bain chez moi pour le matin et le multiroom, le Google Home restant dans le salon. C’est un cadeau idéal si vous cherchez un objet connecté pour Noël, car il est à la fois utilisable par les novices que les experts, qui pourront vraiment s’amuser avec IFTTT.

Difficile de conclure sans évoquer l’Amazon Echo, qui n’est pas encore disponible en France. Le premier assistant vocal du marché est en train de perdre au fur et à mesure l’avance qu’il avait sur les modèles Google. Les rumeurs parlent d’une sortie en janvier, pas certain que d’ici là les Français n’auront pas succombé au Home ou au Home Mini…

8 commentaires

  • Salut ! Peux-tu faire un article sur IFTTT, je ne comprends pas très bien de quoi il s’agit..;
    Merci !

  • Voici une dizaine de jours que je l’utilise avec du matériel Sonoff (T1 3 gang, TH16 avec sonde de température et Pro 4ch). Le système E Welink de chez Etead (producteur de la gamme Sonoff) est reconnu par Google Home. Pas besoin de passer par IFTT car la commande vocale se fait directement en français pour chaque module ou groupe.

  • Merci pour ce test tant attendu mais je n’ai pas résisté je l’ai acheté avant de voir ta vidéo et ton test bref dis-moi comment activer le Multi Room également le iftt c’est quoi exactement
    merci

  • Bonsoir, je teste depuis quelques jours Google assistant avec IFTTT et c’est au top. J’ai craqué du coup je vais le chercher demain et j’attend le Black Friday pour le Google Home 😉
    IFTTT (Si Ceci Alors Cela) , ca permet de faire des scénes entre divers matériel qui a la base ne communiquent pas. J’ai une maison géré par domotique et avec IFTTT et Google Assistant, j’ai crée des règles du type « Ok Google fermes les volets », « Ok google allumes les lumieres » et encore plus. Presque infini, je lui demande la température dans mon salon via un capteur, etc….

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *