Accueil > Stuffight > Google Home Mini vs Amazon Echo Dot #STUFFIGHT1
Stuffight Google Home Mini Amazon Echo Dot
Assistant Vocal Stuffight

Google Home Mini vs Amazon Echo Dot #STUFFIGHT1

Premier article d’une nouvelle série sur Stuffi : les Stuffight. Chaque jeudi on confronte deux objets connectés en vous donnant notre avis sur leurs points forts et leurs points faibles. Premier duel : Amazon Echo Dot vs Google Home Mini.

U tilisateur du Echo Dot depuis plus d’un an, j’ai reçu le Google Home Mini à sa sortie. Après plusieurs jours d’utilisation des deux assistants vocaux, il est l’heure du verdict : qui est le meilleur entre le Google Home Mini et l’Amazon Echo Dot.

#1 Design

Sur ce point, on note deux approches différentes. Avec sa couronne colorée et ses boutons sur la partie supérieure, Amazon a fait le choix de proposer un design de produit tech pour son Echo Dot. De son côté, Google a choisi d’utiliser des matériaux proches de ceux que l’on peut retrouver dans un salon pour que le Home Mini se fasse oublier. L’Echo Dot est disponible en blanc ou en noir, le Google Home Mini en rouge, gris clair ou gris foncé.

Ce point est purement subjectif, mais je préfère largement le design du Google Home Mini.

Vainqueur : Google Home Mini

#2 Détection

C’est un point important pour un assistant vocal, et souvent défaillant sur les smartphones : la qualité de la détection des commandes. Que ce soit pour déclencher ou se faire comprendre, les enceintes vocales doivent permettre de parler normalement à une certaine distance. C’est le cas sur les deux appareils, qui, même à 5 mètres comprennent facilement les instructions. Léger avantage cependant au Echo Dot, Alexa étant une commande plus simple et plus rapide que « Ok Google » ou « Dis Google ».

Vainqueur : Amazon Echo Dot

#3 Applications

Amazon Echo Dot au meilleur prix

Sur ce point, la gamme d’Amazon est largement en avance sur les Google Home. Avec des dizaines de milliers de « Skills » disponibles, Alexa peut directement interagir avec une multitude de services. Néanmoins l’écosystème Google a tendance à grandir rapidement, avec de plus en plus de produits domotique compatibles et surtout l’arrivée des « Actions » depuis quelques jours.

Vainqueur : Amazon Echo Dot

#4 Qualité du Son

Autant le dire : le son du Echo Dot est médiocre. Celui du Home Mini est moyen. Les deux gagnent à être utilisés avec d’autres enceintes pour bien fonctionner. Amazon a mis un port jack pour y remédier et Google d’utiliser le Bluetooth ou son protocole Cast. Mais sur la valeur intrinsèque, Google Home Mini est largement devant, et peut servir d’enceinte d’ambiance ou pour une petite pièce.

Vainqueur : Google Home Mini

#5 Disponibilité

Nous avons testé l’Amazon Echo en 2015, il n’est toujours pas disponible en France. Le Google Home est arrivé il y a quelques mois, suivi rapidement par le Home Mini. Même s’il est possible de commander les Amazon Echo en France via notre méthode, il est bien plus simple de se procurer le Home Mini, et il est surtout en français.

Vainqueur : Google Home Mini

Le verdict

Au final, les deux appareils sont assez proches et c’est surtout l’utilisation que vous voulez en faire qui dictera votre choix. Pour les non anglophones et amateurs de simplicité, le Home Mini est une évidence. Si vous cherchez un bon son, idem. Par contre si vous êtes équipées de bonnes enceintes et que l’anglais ne vous bride pas, le Echo Dot peut être un meilleur choix. Je regrette deux choses pour ces deux produits : le son absolument ignoble du Dot et l’absence de port jack sur le Home Mini, même si c’est plutôt logique pour Google, cela incitant à acheter un Chromecast Audio. Pour aller plus loin, découvrez notre test du Google Home Mini.

Cette nouvelle section vous a plu ? Donnez-nous des idées pour les prochains duels dans les commentaires 🙂

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

5 commentaires

  • Amazon est en train de perdre le marché français : avec des appareils dispo en magasin ET en français, le rouleau compresseur Google risque de tout rafler.
    Et Google refait son retard de jour en jour en terme de fonctionnalités !

  • Totalement d’accord avec Jerôme. Google frappe fort avec un Assistant disponible en français multi-devices avec des nouveautés régulières etc…

    • Idem, et les rumeurs de lancement parlent du premier trimestre 2018, ce sera peut-être déjà trop tard…

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire