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Jawbone : le chant du cygne ?

Les temps sont durs pour le spécialiste des objets connectés. Après avoir décidé de mettre en vente sa branche Jambox, Jawbone vient de cesser la production de ses capteurs UP, et d’en céder l’inventaire à un tiers. Elle se focalise maintenant sur un produit annoncé comme révolutionnaire. Vrai réveil ou chant du cygne ?

Less is more… or not !

Jawbone a fait parler d’elle tout le weekend dans les médias américains. L’enchainement de (mauvaises) nouvelles ne laisse pas présager le meilleur pour la société. Face à des ventes décevantes, l’entreprise prend le pari de réduire sa gamme à quelques produits seulement. Les premières victimes annoncées sont les enceintes Bluetooth, pour lesquelles Jawbone pitch de potentiels acquéreurs. Directement après ces révélations, c’est le site TechInsider, par la suite rejoint par d’autres sources, qui nous apprend que la société va purement et simplement stopper la production de ses capteurs d’activités UP.

L’inventaire restant des UP2, UP3, UP4, et UP Move a été revendu à un tiers, qui est donc maintenant chargé de leur distribution. Ce deal permet à Jawbone de faire rentrer du cash pour développer un nouveau produit. Les prix constatés ces derniers temps sur la gamme UP étaient un indice sur cette transaction (le UP2 est par exemple en vente à 46€ au lieu de 119€ actuellement).

L’ombre de Fitbit

Ces annonces arrivent dans une année 2016 qui avait débuté avec 165 millions de dollars levés à une valorisation inférieure aux précédentes. Malgré cela, les chiffres de ventes, et la guerre juridique avec Fitbit, ultra leader, n’ont fait qu’empirer les choses. Au premier trimestre 2016, Jawbone n’apparait même pas dans le top 5 des vendeurs de wearables, loin derrière Fitbit, Apple ou même Xiaomi et Garmin en volume de ventes. Les indicateurs sont donc extrêmement négatifs pour la société qui avait licencié 15% de ses employés en novembre dernier.

UP2 UP3 UP4
Les nouveaux bracelets UP n’ont pas eu le succès espéré

Pour l’avoir vécu au travers de vos réactions sur le site, Jawbone a raté une marche très importante en 2015 avec le lancement raté du UP3, qui présentait pourtant sur le papier des caractéristiques intéressantes par rapport à ses concurrents. Mais le retard de lancement a eu un effet catastrophique sur l’image de la marque, qui n’avait vraiment pas besoin de ça.

Et maintenant ?

Pour avoir testé la plupart des capteurs d’activité du marché, force est de constater que Jawbone a une réelle force : son application. Le coach UP est le plus complet du marché, mais cela ne suffira définitivement pas à sauver la société, même si la firme a une carte à jouer sur le software, comme a pu le faire Nike après l’arrêt de la production du Fuelband.

Le salut pourrait venir d’un nouveau produit, en cours de développement. Plusieurs sources s’accordent sur un capteur dédié à la santé, analysant le rythme cardiaque. Il permettrait de récolter des données médicales, et pourrait même être agréée par la FDA (l’équivalent américain de l’AFSSAPS). Le produit s’écarterait de l’esprit des capteurs d’activité UP, Jawbone tentera donc de conquérir un nouveau marché. L’annonce devrait être faite avant la fin de l’été, le capteur santé devant passer des tests plus poussés que la gamme UP.

Une chose est sûre, après les soucis de fiabilité du UP et le retard du lancement du UP3, Jawbone devra frapper un grand coup pour avoir une chance de survivre sur ce marché de plus en plus compétitif.

Jawbone fait valoir son droit de réponse

Jawbone nous a contacté pour répondre à l’article, voici leur déclaration :

« La spéculation qui suggère que Jawbone quitte le secteur de la technologie portable ou se retire des affaires est fausse. Ces rumeurs proviennent des insinuations incorrectes diffusées sur un blog dont le journaliste a depuis publié une « correction ». Malheureusement, d’autres supports ont fait écho avant la publication de cette dernière, et les informations incorrectes se sont répandues.

Jawbone s’engage toujours à innover dans la technologie portable et à atteindre l’excellence dans ce domaine. Nous n’avons jamais été si enthousiasmés par notre feuille de route, et nous avons hâte de partager nos technologies et produits à venir. Nous gérons notre inventorie selon nos processus et systèmes internes et nos objectives stratégiques de vie du produit. La situation actuelle n’est pas différente, et nous continuerons de supporter tous nos produits sur le marché. »

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

2 commentaires

    • Pour moi c’est un excellent produit, surtout au prix actuel. Le SAV et le support continueront même si la production s’arrête donc je pense que c’est un bon choix (cf notre test).

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