Accueil > Marché > Le Smartphone est le meilleur podomètre
Bracelet connecté
Bracelet connecté
Marché

Le Smartphone est le meilleur podomètre

Des étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie ont voulu comparer le degré de fiabilité entre les fameux capteurs d’activité physique et les principaux smartphones. Des premières conclusions publiées dans la revue médicale JAMA, on apprend que les smartphones auraient une plus grande précision qu’un bracelet connecté (si l’on s’en tient à la mesure du nombre de pas).

Parmi les bracelets connectés ayant été utilisés, on retrouve trois capteurs de la marque Fitbit (Zip, One et Flex), le fameux Jawbone UP24 ainsi que le Nike Fuelband, dont la production a été arrêtée mi-2014. Du côté des Smartphones, les étudiants ont testé un iPhone 5S avec l’application Fitbit, un autre avec celle de Withings et enfin un troisième avec l’application ProtoGeo Oy. Pour Android, c’est un Samsung Galaxy S4 qui a fait l’affaire, avec l’application Moves. Pour avoir une base à la comparaison, les participants ont marché sur un tapis roulant, avec une fois 500 pas, puis 1.500 pas.

Le Fuelband de Nike, dernier du classement

Les résultats ont été plus bien pertinents pour les smartphones puisque le podomètre intégré a permis de calculer un nombre de pas à +/-6.5% versus le décompte “officiel” du tapis roulant. Les bracelets connectés ont été beaucoup plus approximatifs (-22.7% à -1.5%), avec une mention spéciale pour le Nike Fuelband qui serait particulièrement mauvais à compter les pas. Ce serait les deux petits de la gamme Fitbit (One et Zip) qui seraient le plus précis dans les mesures.

Evidemment, ces conclusions sont à prendre avec des pincettes. Tout d’abord parce qu’un capteur d’activité physique n’est pas simplement destiné à mesurer le nombre de pas (un podomètre pourrait faire l’affaire) puisqu’il est souvent associé à la mesure des calories brûlées ou encore du sommeil. Cette dernière information est difficilement mesurable avec un smartphone, tout comme les performances dans une piscine (certains bracelets sont étanches). Dans tous les cas, avec la technologie dans les smartphones qui continue se d’améliorer (à ce titre, l’Apple Watch devrait être la prochaine référence), il faudra obligatoirement que les capteurs d’activités repoussent les limites avec de nouvelles fonctionnalités. C’est justement ce qu’à essayé de faire Jawbone avec son bracelet UP3, qui connait malheureusement des délais de production.

Etude : Bracelets versus Smartphones
Etude : Bracelets versus Smartphones

Un aperçu des résultats est publié dans la revue JAMA (10 février 2015).

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire