Accueil > Le Fitbit Zip, un capteur d’activité physique précurseur et tout mini

Le Fitbit Zip, un capteur d’activité physique précurseur et tout mini

Capteur d'activité Fitbit Zip

Dans la famille Fitbit, j’ai demandé le Zip ! Premier né de la marque, le capteur d’activité physique baptisé Zip est aussi le moins cher de la gamme. Pour seulement, vous pourrez vous procurer l’ancêtre des bracelets connectés aux allures de tamagotchi.

Fonctionnalités du Fitbit Zip

Deux à trois fois moins cher que les derniers bracelets connectés à la mode, le Fitbit Zip est sorti en 2012 et fait partie des dinosaures du marché. Evidemment, par rapport aux derniers bracelets chics et chocs, le design n’est clairement pas à la hauteur : placé à la ceinture ou dans une poche, le Zip est un petit bout de plastique vert, bleu, rose, noir ou blanc de 8 grammes seulement. L’écran est ultra basique, il est cependant tactile et affiche divers écrans lorsque l’on glisse son doigt de gauche à droite.

On est loin de l’écran rétro-éclairé, vous n’y verrez pas grand chose la nuit (pas idéal pour les sportifs du soir). D’ailleurs, en plein soleil non plus. Mais au moins, il a un écran. Car son grand frère le Fitbit Flex (ou même le Jawbone UP24) ne possèdent pas d’écran, impossible d’y voir les calories ou les distances parcourues en temps réel.

Fitbit Zip, tracker d'activité

Fitbit Zip

Fitbit Zip

Pour autant, le Fitbit Zip n’en reste pas moins fonctionnel puisqu’il mesure les critères qu’offrent tous les capteurs d’activité à l’heure actuelle :

  • le nombre de pas
  • la distance parcourue
  • les calories brûlées

Il affiche également l’heure en continue, c’est assez pratique quand on veut éviter de porter une montre. Vous pouvez ensuite suivre toutes vos performances sur une application mobile gratuite iOS ou Android en français grâce au Bluetooth 4.0 qui fait la connexion entre les deux appareils (synchronisation automatique). Si vous n’avez pas de smartphone, aucun problème : une prise USB vous permettra de le connecter à l’ordinateur et d’uploader les données sur l’interface web Fitbit.

L’interface mobile / web est la même pour tous les appareils Fitbit, y compris la balance connectée Aria. Alimentée par de nombreux graphiques, vous pourrez facilement lire vos performances historiques. Vous recevrez ainsi des badges en fonction de vos performances, vous pourrez lancer des défis entre amis ou encore suivre vos statistiques grâce à un email récapitulatif hebdomadaire. A noter qu’il est aussi possible d’entrer sur l’application un suivi de sa consommation alimentaire pour s’en servir de vrai carnet de santé.

Application mobile Fitbit
La version française existe évidemment

Caractéristiques techniques

Le Zip est parmi les trackers d’activité les plus petits. Ses petites dimension (1.8 x 3.5 x 1 cm) et son poids (8 grammes) en font de lui un capteur passe partout. L’extérieur est en silicone, et l’appareil résiste lui-même aux éclaboussures type douche (attention, il n’est pas étanche). A l’arrière de l’appareil, un petit clip vous permettra de l’accrocher sur un soutien gorge (?) ou sur la ceinture. Sinon, vous pouvez opter tout simplement pour la poche. Au bas de l’appareil, la dongle USB.

Côté technique, le capteur intègre un accéléromètre 3 axes ainsi qu’une pile au lithium-ion qui assure une autonomie de 4 à 6 mois. Vous n’aurez donc pas besoin de le recharger chaque semaine comme c’est le cas pour quasiment tous les autres bracelets connectés.

Où acheter le Fitbit Zip ?

Découvrez ci-dessous le meilleur prix pour acheter le Fitbit Zip. Les prix sont affichés de manière dynamique.

Notre avis

A l’époque de sa sortie, le Fitbit Zip faisait pâle figure à côté du Fuelband de Nike. Pour autant, la marque s’est extrêmement bien repris avec la sortie du One et du bracelet Flex qui concurrence largement le Fuelband. En attendant, le Fitbit Zip s’avère être un assez bon rapport qualité / prix (seulement 59.95€) si l’on fait abstraction du design très sommaire. Difficile quand même d’en faire un vrai coach personnel pour ceux qui veulent assurer un suivi approfondi au quotidien. Pas facile non plus de trouver une réelle motivation à améliorer sensiblement son activité physique…

[wp-review]

Vidéo du Fitbit Zip

Voici quelques vidéos de présentation officielle du capteur d’activité Zip de Fitbit :

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire