Si vous avez entendu parler de SpaceX et que vous souhaitez en savoir plus sur cette firme qui ambitionne de révolutionner notre rapport à l’espace, alors vous êtes au bon endroit. Embarquement immédiat !
En bref
SpaceX est une entreprise privée américaine créée il y a 14 ans et déjà valorisée à hauteur de 12 milliards de dollars. Elle développe des fusées réutilisables (ce qui n’existait pas auparavant) et des vaisseaux spatiaux dernier cri. C’est l’une des 2 seules prestataires privées à qui la NASA accorde des contrats de transport ou de lancement spatial dans le cadre de son programme COTS. La société dispose de 3 installations pour tester ses machines, en Californie, à Cap Canaveral et au Texas.
Le but principal de SpaceX est de réduire les coûts des missions spatiales tout en augmentant leur fiabilité d’un facteur de 10. Son second projet, venant ainsi concurrencer Alphabet et sa filiale Access ou encore les drones de Facebook, consiste à mettre en orbite 4 000 satellites afin de créer un gigantesque réseau permettant d’offrir un accès internet au monde entier. Enfin, la licorne ambitionne d’envoyer des hommes sur Mars en 2024.
Produits
Dragon V2 – La seconde version du vaisseau Dragon, dévoilée fin mai 2014, sera principalement destinée à effectuer la liaison (de fret ou habitée) entre l’ISS et les bases de la NASA.
Falcon 9 – La fusée emblématique de SpaceX dont les ambitions sont d’être totalement réutilisable, et qui a déjà réussi à retourner vers la Terre après avoir lancé des satellites.
Merlin – Cette famille de moteurs équipe les fusées Falcon.
Falcon Heavy – Cette gigantesque fusée, concurrente de la New Glenn de Blue Origin, pourra mettre en orbite 53 tonnes et lancer un vaisseau dont la destination principale serait la planète rouge. Elle devra aussi être réutilisable.
Timeline
2002 : Fondation
24/03/06 : 1er lancement du Falcon 1 – Échec, explosion environ 1 minute après le lancement
21/03/07 : 2d lancement du Falcon 1 – Échec, le moteur du second étage s’éteint alors que la fusée a déjà atteint 320 km d’altitude
03/08/08 : 3e lancement du Falcon 1 – Échec, collision entre le second et le troisième étage lors de la séparation
28/09/08 : 4e lancement du Falcon 1 – Succès
12/08 : Signature d’un contrat de transport de fret avec la NASA, prévoyant le lancement de 12 vaisseaux Dragon avec le Falcon 9, pour 1,6B$
13/07/09 : 5e lancement du Falcon 1 – Succès, mise en orbite du satellite d’observation malaisien RazakSAT
04/06/10 : 1er lancement du Falcon 9
08/12/10 : Mission Dragon C1 avec la NASA – Le Falcon 9 place le Dragon en orbite, puis ce dernier amerrit
04/11 : La NASA sélectionne SpaceX pour construire une tour de sauvetage
22/05/12 : Mission Dragon C2 avec la NASA – Le Falcon 9 place le Dragon en orbite et celui-ci s’amarre à l’ISS
08/10/12 : Mission CRS-1 avec la NASA – Transport de fret vers l’ISS avec le Dragon
01/03/13 : Mission CRS-2 avec la NASA – Transport de fret vers l’ISS avec le Dragon
18/04/13 : Mission CRS-3 avec la NASA – Transport de fret vers l’ISS avec le Dragon
16/09/14 : La NASA choisit SpaceX et Boeing pour concevoir des navettes faisant le lien Terre-ISS
21/09/14 : Mission CRS-4 avec la NASA – Transport de fret vers l’ISS avec le Dragon
10/01/15 : Mission CRS-5 avec la NASA visant à faire revenir la fusée Falcon 9 – Échec, la fusée arrive trop vite et tombe à l’eau
14/04/15 : Mission CRS-6 avec la NASA visant à faire revenir la fusée Falcon 9 – Échec, la fusée tombe à l’eau
28/06/15 : Mission CRS-7 avec la NASA – Échec, explosion du Falcon 9 deux minutes après son décollage
21/12/15 : Atterrissage du Falcon 9 avec succès sur la terre ferme, en partenariat avec Orbcomm
01/16 : Signature d’un contrat de 33,6 M$ avec l’Air-Force pour développer un nouveau moteur, le Raptor, devant équiper les Falcon
18/01/16 : Le Falcon 9 tente d’atterrir sur le bateau-drone, mais une jambe ne se déploie pas et il explose en tombant
08/04/16 : Mission CRS-8 avec la NASA visant à faire revenir la fusée Falcon 9 – Succès, atterrissage sur le bateau-drone. La fusée sera réutilisée pour lancer de nouveaux satellites plus tard dans l’année.
06/05/16 : 2d atterrissage du Falcon 9 avec succès sur le bateau-drone
27/05/16 : Mission THAICOM 8 et 3e atterrissage réussi en mer
16/06/16 : Nouvelle tentative ratée d’atterrissage du Falcon 9 sur la barge autonome
18/07/16 : Mission CRS-9 avec la NASA – Transport de fret vers l’ISS avec le Dragon, 3e atterrissage réussi du Falcon 9 en mer
Enfin, grâce à un deal de près de 88M$, le satellite GPS-3 de l’U.S. Air Force sera mis en orbite par SpaceX en mai 2018.
Anecdotes
SpaceX a été créée par Elon Musk, son actuel CEO. L’homme d’affaire, milliardaire, est considéré comme un génie par de nombreux technophiles et a notamment créé SolarCity, Tesla, Paypal, l’Hyperloopet OpenAI. Musk est également connu pour avoir inspiré Tony Stark au cinéma (Iron Man) et pour avoir conquis Amber Heard (ex-femme de Johnny Depp) après de multiples tentatives.
Plus de 4 000 employés travaillent déjà au sein de la société.
Ajouter un commentaire