Accueil > Quantified Self > Sport > Smash, le bracelet connecté pour tennis(wo)men
Smash, un bracelet connecté pour le tennis
Bracelet connecté Sport

Smash, le bracelet connecté pour tennis(wo)men

Une start-up australienne veut lever 200.000 AUD pour un bracelet connecté spécialement conçu pour mesurer ses performances au tennis : Smash.

On avait le capteur Sony qui se fixe au bout du manche de la raquette de tennis, on a le Shot Stats Challenger qui se fixe sur les cordes… Et voici désormais Smash, le premier bracelet connecté pour mesurer ses performances tennistiques. Comme son homologue Shot Stats, la start-up compte lever des fonds sur Kickstarter, avec une campagne qui a commencé il y à quelques heures. C’est dans cet intervalle que déjà 121 soutiens ont apporté 16.000$ sur les 200.000$ escomptés. Pour s’attacher le bracelet Smash, il faudra mettre 149 dollars australiens, soit environ 87 euros. Livraison : février 2015.

Côté pratique, les fondateurs indiquent que le bracelet a été étudié pour ne surtout pas être encombrant, et qu’un système de réglage permet d’ajuster le bracelet connecté pour qu’il ne bouge pas lors de mouvements brusques. 3 tailles sont disponibles selon le poignet des joueurs. Il fait 2.7cm de largeur, pour 6.5mm d’épaisseur (au plus épais). Côté technique, une petite LED affichera des notifications, et le Bluetooth Low Energy permet au Smash d’avoir une autonomie de 6 à 8 heures. Les données sont ensuite envoyées vers une application mobile iOS ou Android. Elles pourront également être partagées sur les réseaux sociaux.

Smash
Smash, le bracelet connecté

Smash, n-ième capteur pour le tennis ?

Si les fondateurs reconnaissent qu’il existe déjà des concurrents sur le créneau, ils restent confiants pour deux raison : 1/ la taille du marché (plus de 78 millions de joueurs de tennis dans le monde) et 2/ la qualité du bracelet. Avec un accéléromètre à trois axes, un gyroscope et un magnetomètre, il est capable de mesurer avec précision les mouvements de la raquette, mais aussi le point d’impact de la balle, le mouvement du point. Bref, la technique en générale. Plus de 250 mesures sont analysées chaque seconde.

A terme, la start-up souhaiterait développer sa technologie dans d’autres sports.
Et vous, convaincu ?

Vidéo de présentation du bracelet Smash :

Site officiel : Smashwearables.com

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire