Accueil > Quantified Self > Sport > Shot Stats Challenger, un capteur sur le cordage [Tennis]
Shot Stats Challenger : Capteur tennis (Kickstarter)
Sport

Shot Stats Challenger, un capteur sur le cordage [Tennis]

Lancé sur Kickstarter, le Shot Stats Challenger est un petit capteur qui se place sur le cordage d'une raquette de tennis. Il prend diverses mesures : vitesses, coups, rotation...

Lors du CES 2014, les équipementiers sportifs en ont profité pour annoncer leurs toutes dernières trouvailles en matière de tennis : Sony sortait son Tennis Sensor, tandis que le français Babolat allait encore plus loin avec une raquette entièrement connectée, la Babolat Play. Face à ces deux géants, 4 amateurs de tennis se sont lancés de défi de créer une autre alternative, Shot Stats Challenger. La page de collecte sur Kickstarter affiche déjà 48.000$ au compteur, avec un objectif final à 75.000$ (34 jours encore).

Fonctionnalités du Shot Stats

Shot Stats : Application mobile
Shot Stats : Application mobile

Contrairement aux deux autres capteurs mentionnés plus haut, le Shot Stats Challenger est à accrocher sur le cordage de la raquette, comme un anti-vibrateur. Les fondateurs ont prévenu qu’il était aussi très résistant aux chocs et impacts de balles. Les mesures enregistrées par le capteurs sont similaires à celui de Sony : vitesse de frappe, temps de jeu, nombre de coups, rotation de la balle, impact sur la raquette… En revanche, le capteur se distingue par son petit écran qui permet au joueur de tennis de voir en direct ses performances (attention à ne pas se laisser déconcentrer, et rater la balle !).

Evidemment, ces informations sont aussi transmises sur l’application mobile Shot Stats (iOs et Android à terme) via le Bluetooth Low Energy. Pour ceux qui n’auraient pas de smartphone, la version web est aussi proposée. Dixit leur page Kickstarter, il sera aussi possible de partager ses performances avec les autres membres de la communauté, en mode réseau social. Si on peut avoir un bel aperçu de ses performances tennistiques, cela ne remplace pas un bon professeur. Il faut plutôt l’utiliser dans une logique de perfectionnement, et éventuellement partager ses données avec son professeur.

Pour l’autonomie, ils annoncent environ 4 heures. Le rechargement se fera lui par USB.

Côté prix, tous les Shot Stats Challenger « early-bird » ont été vendus. Il faudra donc débourser 150$ pour s’acheter le capteur (+15$ hors US) pour une livraison en janvier 2015. Le capteur Sony devrait lui arriver encore fin 2014 sur le marché.

Vidéo de présentation du capteur : 

Site officiel : Shot-stats.com

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

1 commentaire

  • Cela fait quelques jour que je joue avec le capteur de Sony. Mis à part un gros problème pour le faire tenir en place- Je prends ma raquette très en bout et le capteur ne fait que tomber- lorsque je le fais tenir avec un morceau de ruban adhésif, je suis très content des résultats; surtout de connaître des statistiques de son jeu en direct.

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire