Accueil > Quantified Self > Sport > Babolat Play, la première raquette connectée du monde
Babolat Play
Sport

Babolat Play, la première raquette connectée du monde

L’équipementier Français Babolat vient d’annoncer la sortie de la première raquette connectée du monde, la Babolat Play. Après 4 années de développement, la super-raquette vous permettra de mesurer précisément tous vos gestes (puissance, angle, nombre de coups…) grâce aux capteurs contenus dans le manche de celle-ci. Plus complet que le Tennis Sensor de Sony qui lui est encore en développement, il envoie directement les données via Bluetooth ou micro-USB à votre Smartphone (ou ordinateur). Depuis le court de tennis, vous pouvez facilement récupérer les données via une application iOs ou Android, selon votre support.

Cette raquette a également été validée par la Fédération Internationale de Tennis, qui a ajouté à son règlement une 31ème règle, autorisant son utilisation en compétition officielle. Attention, il ne sera pas possible d’en extraire les données en cours de match (comme il est interdit de communiquer avec son entraineur),  mais le joueur est autorisé à les analyser en cas de coupures (nuit, pluie) et une fois le match terminé.

Babolat Play : 150 heures de mémoire

Application Babolat PlayLa raquette du fabricant possède une autonomie de 6 heures (largement suffisante pour un match de tennis, même en 5 sets avec prolongations), et conserve jusqu’à 150 heures de données en mémoire, qui peuvent être comparé sur des horizons de temps variés (jour, semaine…). Comme beaucoup d’objets connectés, l’aspect social n’a pas été oublié : une communauté Babolat Play a été créée pour pouvoir partager et comparer ses résultats avec d’autres membres.

Testée et approuvée par Rafael Nadal, cette raquette n’est pas plus lourde que ses concurrentes traditionnelles, et son équilibre est similaire à la Babolat Pure Drive, le modèle standard de l’équipementier. A terme, ces fonctionnalités devraient être intégrées dans tous les modèles du groupe.

Le bijou n’est commercialisé qu’aux Etats-Unis pour le moment, au prix de 399 dollars (contre 209 dollars pour la raquette traditionnelle Pure Drive).

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire