Accueil > Drones > Les robots livreurs de Starship vont équiper la poste suisse
Starship robot
Drones

Les robots livreurs de Starship vont équiper la poste suisse

Starship, la startup ambitieuse qui a créé des robots livreurs autonomes, avait déjà commencé son expansion à l’international plus tôt dans l’année. Un nouvel acteur va ainsi prendre place dans le portefeuille de clients de la jeune pousse : La Poste Suisse SA.

À l’instar de son homologue française, la poste suisse compte donc sur les nouvelles technologies pour ne pas rater le virage très serré des années 2020, qui voient se démocratiser le tout numérique en dépit du recours à de nombreux services IRL classiques. Elle sera ainsi équipée de 5 robots livreurs à Berne, Biberist et Köniz, accompagnés par un ingénieur chargé de récolter des données et de surveiller le voyage lors de chacune de leurs prestations.

Les drones de Starship seront destinés à délivrer tous types de colis à des citadins lambdas, jusqu’aux médicaments (la livraison par drone de matériel médical est déjà un domaine phare du marché grâce à Flirtey, au Project Wing ou encore à Zipline) et à la nourriture. Pour rappel, les machines de la société ont une capacité de transport de 10 kg, sont totalement autonomes grâce notamment à leur détection des obstacles, et peuvent atteindre des pointes à 6 km/h.

Le destinataire de l’envoi est prévenu de l’arrivée de son paquet grâce à une notification, et peut alors déverrouiller le coffre de la machine grâce à un code unique qui lui est fourni dans le même message pour récupérer son colis.

Si elle est concluante, l’opération devrait amener La Poste Suisse à compléter ses rangs par des robots afin de couvrir les zones géographiques les plus accidentées et les plus isolées plus facilement (l’engin peut circuler même avec 2 cm de neige). L’initiative pourrait en revanche faire de l’ombre au métier de facteur, qui deviendrait alors obsolète… Un risque grandissant, surtout quand on sait que le marché des drones pourrait à terme remplacer des emplois à hauteur de 127 milliards de dollars !

À lire : La poste australienne commence les livraisons par drone

 

À propos de l'auteur

Valentin

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire