Accueil > Réalité virtuelle & augmentée > Oculus Connect 3 : ce qu’il faut retenir des annonces de la conférence de Facebook
Oculus Rift
Réalité virtuelle & augmentée

Oculus Connect 3 : ce qu’il faut retenir des annonces de la conférence de Facebook

Hier soir, Facebook a fait le show lors de la troisième conférence Oculus Connect afin de dévoiler les nouveautés de sa startup, spécialisée dans la réalité virtuelle et rachetée par le géant des réseaux sociaux américain en 2014. Retour sur les annonces les plus importantes de l’événement.

Oculus Santa Cruz, le casque VR autonome

Alors que l’Oculus Rift a encore besoin d’un ordinateur (très puissant) pour fonctionner, ses créateurs ont créé la surprise en dévoilant un projet de HMD totalement autonome, sans fil, et ne nécessitant donc aucun autre élément externe pour fonctionner : ni la carte graphique et le processeur d’un PC pour faire tourner la bête, ni un smartphone pour faire office d’écran. Alors qu’Intel l’a déjà fait pour son casque MR, la concurrence pourrait arriver du côté de Google ou d’Apple, voire même chez Sony.

Autre avantage : l’objet devrait être moins cher que la version actuelle !

L’Oculus Rift s’améliore

Le modèle phare d’Oculus VR, actuellement commercialisé en France, devrait intégrer -dans sa prochaine version- une caméra embarquée afin d’assurer un tracking positionnel qui manquait vraiment au casque. En effet, alors que le HTC Vive en est équipé depuis ses débuts, l’appareil de Facebook nécessitait l’utilisation d’un capteur externe branché à l’ordinateur compagnon… Peu pratique !

Oculus Rift earphones

Par ailleurs, de nouveaux écouteurs ont également été dévoilés comme vous pouvez le voir ci-dessus. Rien de bien révolutionnaire concernant ce périphérique, en revanche.

Les contrôleurs Oculus Touch arrivent enfin !

Oculus Touch

Après moult péripéties, les télécommandes de l’Oculus Rift ont enfin été présentées officiellement. Elles devraient être mises sur le marché le 6 décembre prochain pour un prix de 199$, et intègrent des capteurs de mouvement et de position. Un troisième capteur, activant le service RoomScale (une app de réalité mixte), pourra être inclus pour 79$ supplémentaires.

De nouvelles applications

35 logiciels inédits ont ainsi fait leur apparition dans l’Oculus Store, parmi lesquels le jeu de tir Robo Recall ou un réseau social, Oculus Avatars, qui place également les utilisateurs dans un environnement de réalité mixte pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes en même temps.

Oh, et… Mark Zuckerberg a fait un selfie à 360°.

À propos de l'auteur

Valentin

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire