Accueil > Domotique > La Netatmo Welcome détecte les alarmes sonores
Test de la Netatmo Welcome
Domotique

La Netatmo Welcome détecte les alarmes sonores

La caméra de surveillance de Netatmo a été officialisée lors du CES 2015. Celle qui se vante d’avoir la reconnaissance faciale intégrée vient de voir arriver quelques nouveautés subtiles (mais pratiques) pour ses utilisateurs. Parmi elles, la possibilité de détecter une alarme sonore qui déclenche alors l’enregistrement de la vidéo. Un moyen de mieux contrôler les risques d’infraction ou d’incendie.

La Netatmo Welcome n’est pas simplement dotée d’une finition esthétique très réussie, elle possède également une série de fonctionnalités pratiques pour surveiller les allers et venues dans la maison. La start-up française qui a levé plusieurs millions auprès de Legrand vient aujourd’hui avec trois nouvelles fonctionnalités dans sa dernière mise à jour firmware.

  • Détection d’alarme : En cas d’alarme sonore (liée par exemple à un détecteur de fumée, à une sirène ou un antivol), la caméra de surveillance se met immédiatement à enregistrer la scène, y compris si aucune personne n’est dans son champ de vision. Elle envoie une notification à l’utilisateur directement sur son mobile pour le prévenir de l’incident. C’est une fonction pratique si vous n’êtes pas encore convaincu par le détecteur de fumée connecté type celui de Nest, et que vous utilisez un détecteur classique bon marché.
  • Stocker le flux vidéo sur un serveur FTP : Par défaut, la caméra Netatmo contient une carte micro-SD de 10 GB qui assure l’enregistrement d’environ 4 jours de vidéo (libre à chacun ensuite d’acheter une carte plus grande pour en stocker davantage). Dans sa mise à jour, le français offre désormais la possibilité de stocker immédiatement la vidéo sur son serveur FTP grâce à un paramétrage rapide depuis l’application mobile. Un avantage supplémentaire pour la Netatmo Welcome quand on sait que la plupart des concurrents facturent généralement des frais mensuels pour assurer l’enregistrement et le stockage de vidéo…
  • Amélioration de l’algorithme de reconnaissance faciale : pendant mon test, il m’a fallu 2 jours pour que la caméra détecte deux visages récurrents dans la maison. Netatmo se veut désormais encore plus rapide et annonce une mise à jour de son algorithme deep learning.