Accueil > Tous les objets connectés pour la domotique > La Welcome de Netatmo reconnaît les visages

La Welcome de Netatmo reconnaît les visages

welcomePrésentée au CES 2015, la Netatmo Welcome se distingue de ses concurrentes en intégrant la reconnaissance faciale. Ce système permet au propriétaire de la caméra de configurer des alertes en fonction des personnes qui se présentent devant la caméra : lorsque un membre de la famille rentre à la maison, par exemple.

Netatmo Welcome au meilleur prix
 Priceminister

Fonctionnalités de la Netatmo Welcome

La reconnaissance faciale est la caractéristique majeure de la Netatmo Welcome. Sa configuration nécessite l’installation sur un appareil mobile (smartphone / tablette) de l’application Netatmo Welcome, disponible gratuitement à la fois sur l‘App Store et le Google Play. La mise en place de la caméra est extrêmement simple et rapide, et celle-ci peut être opérationnelle en moins de cinq minutes. Il suffit de synchroniser la caméra au téléphone, puis de la connecter au réseau WiFi, ce qui se fait via l’application Netatmo Welcome.

Acheter la Netatmo Welcome au meilleur prix

Cette caméra a pour ambition d’être à la base d’un système de surveillance domotique complet de la maison en détectant les personnes inconnues qui ne devraient pas, a priori, se trouver à cet endroit à ce moment. Une ambition assumée par Netatmo, qui souhaite associer à la caméra Welcome des « Welcome Tags« , petits modules connectés à la caméra Welcome détectant les mouvements des supports sur lesquels ils sont placés (porte, fenêtre…). Le propriétaire du système peut ainsi être alerté de tous les mouvements ayant lieu à son domicile, en sachant qui a utilisé quel accès. Afin de ne pas porter atteinte à la vie privée, les données concernant les identifications sont stockées sur une carte micro-SD insérée dans la caméra. Par défaut, Netatmo inclut dans la boite une carte micro-SD de 8 GB, mais celle-ci peut largement être remplacée par une carte plus volumineuse. Cela permet de stocker par défaut environ 5 jours de streaming vidéo.

Le design de la Netatmo Welcome est très réussi, comme celui de tous les produits de l’entreprise depuis trois ans. Elle a d’ailleurs été distinguée au CES, en recevant plusieurs récompenses : « CES Innovations Design and Engineering Awards 2015 », « Smart Home », « Home Appliances », « Digital Imaging » et « Tech for a better World ». L’objet, à la finition dorée qui n’est pas sans rappeler celle du dernier iPhone, sait toutefois se faire discret et se fond parfaitement dans le décor. La Welcome n’a d’ailleurs pas du tout l’aspect d’une caméra de surveillance classique, objet qui n’est pas nécessairement très joli au demeurant.

Welcome Tag Netatmo
Les « Welcome Tags »

La face avant de la caméra est ornée d’une bande noire, en haut de laquelle on retrouve la lentille de la caméra. À l’autre extrémité de la bande, on constate la présence d’un petit trou, qui est en fait le micro permettant d’enregistrer les sons associés aux images capturées par la caméra. En revanche, il n’existe pas de haut parleur sur l’appareil, il n’est donc pas possible d’intervenir vocalement dans la scène, depuis son téléphone portable.

Les images sont de bonne qualité, avec un enregistrement effectué en 1080p. La définition en streaming en direct sur l’application est variable, mais dépend grandement de la qualité du réseau WiFi auquel la caméra est connectée. Mais les images sont claires et de bonne résolution une fois téléchargées sur le smartphone (en mode re-lecture, et non en live). La vision nocturne est également satisfaisante, avec une bonne clarté des images, optimale là aussi une fois les images téléchargées. Le son enregistré est accompagné en permanence d’un petit grésillement. Il reste audible, mais sa définition n’est clairement pas exceptionnelle.

La caméra possède un angle de vue de 130°, ce qui est légèrement moins que certaines de ses concurrentes (135° pour la Withings Home, par exemple), mais demeure suffisant pour filmer une grande partie, voire l’intégralité d’une pièce si la caméra est judicieusement placée.

La reconnaissance faciale, caractéristique différenciante de la Welcome, se montre efficace. Même s’il faut dans un premier temps authentifier une dizaine de fois son visage, la caméra se montre ensuite très fiable dans la reconnaissance des visages connus, et dans le signalement des visages inconnus. Ainsi, à chaque passage d’un visage inconnu devant la caméra, une demande de certification de la personne est envoyée par l’application.

Il y a toutefois un bémol à apporter: la Welcome n’apprend pas avec le temps ou avec la répétition. Si, par exemple, un reflet apparaît à intervalles réguliers dans la pièce, la caméra signalera à chaque fois un mouvement qu’il faudra certifier. Cela peut s’avérer quelque peu gênant si ce mouvement se reproduit très régulièrement (reflets de voitures passant dans la rue, par exemple).

Application Welcome Netatmo
L’application Welcome

Une application mobile simple mais efficace

L’application mobile associée à la Welcome est plutôt complète et intuitive. Dans la partie supérieure, on retrouve la vidéo en direct alors que la partie basse recense les évènements enregistrés. Une pression sur un évènement enregistré permet de visionner immédiatement la séquence vidéo qui lui est associée. Il est ensuite possible de télécharger (à une vitesse satisfaisante) chaque vidéo sur son smartphone. Il est possible, avec la carte Micro-SD incluse de 10 GB, d’enregistrer jusqu’à 4 jours de vidéo. Cette capacité peut toutefois être étendue jusqu’à 32 GB en remplaçant la Micro-SD d’origine par une carte de plus grande capacité.

Pour qu’une personne soit définitivement reconnue par la Welcome, il est donc nécessaire de l’authentifier environ une dizaine de fois. Une fois le visage mémorisé, une notification est envoyée par l’application « XX a été reconnu ». À défaut de reconnaissance par la Welcome, la notification envoyée est « Visage inconnu a été vu(e) ». Il est nécessaire de créer au préalable, sur l’application, un profil pour chaque personne à reconnaître, afin que son visage soit mémorisé par la caméra et associé à son identité. Une fois connus de la caméra les visages à reconnaître, il est possible de configurer chaque action consécutive à l’apparition d’un visage: notification, enregistrement de vidéo…

Il est également possible pour l’application de déterminer si une personne est hors de la maison : soit via la géolocalisation du smartphone où est installée l’application (a priori le propriétaire), soit en fonction d’une durée pré-définie, au-delà de laquelle la caméra considère que la personne n’est plus présente (4h par défaut).

Caractéristiques techniques

La caméra Welcome de Netatmo est doté d’une caméra qui filme en 1080p HD et possède la reconnaissance faciale. Elle est reliée en Wi-Fi, et compatible iOS (8+) et Android (4.3+).

  • Connexion : Port Ethernet RJ-45 : 10/100 Mbits / Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4G)
  • Vidéo : 1080p (1 920 × 1 080), résolution : 4 MPx
  • Angle : 130°
  • Stockage : Carte Micro-SD jusqu’à 32GB (carte microSD 8GB incluse)
  • Dimension : 45 x 45 x 155 mm

Matériaux utilisés

  • Pièce d’aluminium monobloc.
  • Plastique mat transparent aux infrarouges.
  • Utilisation en intérieur uniquement.

 

Où acheter la caméra Welcome ?

Actuellement la Netatmo Welcome est disponible à partir de 170,01 € chez Amazon.

Netatmo Welcome au meilleur prix
 Priceminister
Test de la Netatmo Welcome

C’est indéniable, la Netatmo Welcome est selon moi la plus design des caméras ‘connectées’ actuellement sur le marché, le cylindre en aluminium doré rajoute une touche de modernisme dans la pièce. Quelques petits points restent cependant à améliorer comme notamment la température de l’appareil ou encore la détection de mouvements anodins […] Lire le test complet

0 Partages

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire