Accueil > Domotique > Netatmo concurrence Nest avec son thermostat connecté
Thermostat Netatmo
Domotique

Netatmo concurrence Nest avec son thermostat connecté

Le spécialiste des objets connectés français a lancé un thermostat connecté en partenariat avec Philippe Starck. Il s’oppose au rival américain Nest.

Après avoir connu un réel succès avec sa station méteo connectée, Netatmo s’est lancé mi-2013 sur les traces de son concurrent américain NestLabs. Après une levée de fonds de 4.5 millions de dollars (rappelons que NestLabs s’est fait racheter pendant ce temps pour 3.2 milliards de dollars par Google…!), le spécialiste français des objets connectés s’est associé au designer Philippe Starck pour offrir un thermostat connecté. Après la station météo et le June, le thermostat est donc le troisième produit proposé par le fabricant français.

Netatmo : Un thermostat designé par Philippe Starck

Presque aussi design que le thermostat Nest, Netatmo en a profité pour proposer son produit sur le marché Européen auquel son concurrent américain n’a pas encore touché (entre temps, Nest a officialisé le 2 avril 2014 la commercialisation de son thermostat en Angleterre…). L’autre opportunité comme l’aime se le rappeler son fondateur Frédéric Potter, c’est justement la facilité avec laquelle les utilisateurs pourront maîtriser leur chauffage, et ainsi réduire significativement leur facture d’énergie (de 25% dixit leur site officiel). Parce que là où se distingue Netatmo, c’est dans le fait que ce thermostat n’est pas simplement adapté aux chauffages électriques, mais également aux chaudières à gaz, bois ou fioul. Au bas mot, ce sont plus de 14 millions de clients (foyers) potentiels.

Allez, une dernière statistique pour la route: une étude du cabinet de conseil Accenture (ex-Arthur Andersen) a conclu qu’environ 1/3 des français ont l’envie de contrôler leur chauffage depuis leur Smartphone

Caractéristiques techniques:

  • Boitier translucide en plexiglas
  • Attache murale et sans-fil, un accéléromètre permet de faire pivoter l’affichage
  • Application iOS et Android
  • Connecté à l’application par WiFi
  • Pour voir si votre chaudière est compatible : check.netatmo.com
  • Autonomie et batterie : 1 an, 3 piles AAA
  • Prix : 179 euros
  • Où l’acheter: Netatmo.com, grandes surfaces bricolage, grandes enseignes

Vidéo de présentation du thermostat Netatmo :

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

2 commentaires

  • Le vrai concurrent de Nest est plutot Qibox de Qivivo. Qibox tout comme le Nest libère l’usager de la programmation en prenant en compte non seulement les prévisions météo de température, vent et ensoleillement, mais également apprend les caractéristiques thermique de la maison. Et il ne chauffe que quand vous êtes là: grâce a son capteur de présence il prédit votre présence et ajuste les chauffage en conséquence. Ce système va bien au delà d’une simple connexion du thermostat d’antan. voir qivivo.com.

    • Salut Minos,

      Tu as pu le tester ? Pourrais tu nous faire un retour plus précis sur ton utilisation ?

      Vincent

Cliquez ici pour poster un commentaire