Accueil > Tous les objets connectés pour la domotique > Nest Learning Thermostat : intelligent, connecté et économique

Nest Learning Thermostat : intelligent, connecté et économique

Thermostat nestTout a commencé en 2011 par l’association entre le créateur et le responsable logiciel de l’iPod : Tony Fadell et Matt Rogers. Quand on sait l’impact qu’a eu la création du baladeur MP3 sur le futur d’Apple, la société Nest avait de grandes chances de réussir. Et c’est le cas, quatre ans après sa fondation, la société a été rachetée plus de 3 milliards de dollars par Google. Au catalogue, deux produits : un détecteur de fumée, le Nest Protect et le Nest Learning Thermostat.

Nest Thermostat au meilleur prix
 Boulanger

Fonctionnalités du thermostat Nest

Le thermostat Nest est le fruit d’une réflexion basée sur deux axes : un design épuré et la facilité d’utilisation. On retrouve ici l’empreinte d’Apple. Pour l’installation, vous pouvez passer par un électricien agréé si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous pouvez trouver une liste des installateurs agréés https://nest.com/fr/thermostat/installation/#pro. Il est important de noter que, contrairement au modèle américain, le thermostat Nest est composé de deux éléments en France : le thermostat en lui même ainsi qu’un boitier à brancher sur la chaudière appelé Heat Link.

Le thermostat communique directement avec le Heat Link qui se chargera de contrôler votre chaudière. Ensuite, la configuration ne prendra qu’une petite dizaine de minutes, elle consiste à relier le thermostat et le Heat Link ensemble et à internet. Lors de vos premiers jours, vous allez régler la température en fonction de vos besoins, comme avec un thermostat classique. Au fur et à mesure du temps, le Nest va détecter vos habitudes et les particularités de votre maison (vitesse réelle pour chauffer une pièce, temps de refroidissement, etc.).

Acheter le thermostat Nest

Au bout de cette période d’apprentissage, le thermostat Nest va régler lui même le chauffage. Le but ? Économiser jusqu’à 30% de votre facture de chauffage. Sur l’écran, lorsqu’une petite feuille verte apparait, cela signifie que vous économisez de l’énergie par rapport à votre consommation normale. Il est également capable, grâce à son détecteur de présence, d’éteindre le chauffage quand la maison est vide. Pratique pour les têtes en l’air, mais surtout économique. Au bout d’un mois, vous aurez votre premier rapport énergétique qui vous montrera votre consommation et prodiguera des conseils pour que vous fassiez des économies.

Le Nest est autonome, mais vous avez toujours la possibilité de modifier ses programmes, ou de changer la température manuellement en vous servant du thermostat ou grâce à l’application smartphone et tablette. Le Nest est compatible iOS, Android et Amazon. Voici une petite vidéo de démonstration de l’application.

Le protocole « Works with Nest » permet également de faire intéragir d’autres objets connectés avec le thermostat et le détecteur de fumée de la marque. Vous pouvez en savoir plus sur notre article dédié.

Caractéristiques techniques

Le Nest Learning Thermostat est doté d’un écran LCD de 320×320 pixels et d’un diamètre de 4,4cm. Un pile lithium rechargeable est intégré et il embarque des capteurs de température, humidité, mouvement et de luminosité. il est relié en Wi-Fi.

  • Chaudières mixtes et à condensation
  • Chaudières système et chauffage uniquement
  • Systèmes de chauffage au sol hydraulique
  • Pompes à chaleur géothermique et aérothermique (chauffage uniquement)
  • Systèmes multizones (un thermostat Nest par zone)
  • Systèmes à phase commutée
  • Systèmes basse tension (contact sec)
  • Le thermostat Nest ne fonctionne pas avec les radiateurs et les chauffages au sol électriques.
  • Pour vérifier si votre installation est compatible, visitez ce lien : https://nest.com/fr/thermostat/installation/#in-your-home
  • Écran : LCD Couleur 24 bits | 320 x 320 pixels | 4,4 cm de diamètre
  • LanguesFrançais, Espagnol
  • Garantie limitée de deux ans
  • Capteurs : Température, humidité, mouvement à proximité et lointain, luminosité
  • Batterie : Pile lithium-ion rechargeable intégrée
  • Réseau : sans fil 802.11b/g/n à 2,4 GHz, 802.15.4 à 2,4 GHz
  • Consommation électrique : Moins de 1 kWh par mois
  • Dimension : 220g | 8,3×2,9cm
Retrouvez le guide d’installation ici.
  • Alimentation : Entrée: 100 V – 240 VCA, 50/60 Hz | Sortie : 12 VCC vers le thermostat
  • Réseau : sans fil 802.15.4 à 2,4 GHz
  • Consommation électrique : Moins de 1 kWh par mois
  • Dimension : 150g | 10x10x3cm
Contenu de la boite du Nest
Contenu de la boite du Nest

Où acheter le Thermostat Nest ?

Voici notre guide pour acheter le Learning Thermostat de Nest au meilleur prix. Les prix sont susceptible d’évoluer avec le temps, nous mettons à jour le plus régulièrement possible.

Nest Thermostat au meilleur prix
 Boulanger

Vous pouvez, en option, commander le support de fixation pour 35,99 €, il vous sera utile si vous nous souhaitez pas fixer le Nest au mur.

Notre Avis

Le Nest est un produit high-tech et très design. Il s’adaptera parfaitement aux logements, qu’ils soient anciens ou neufs. Étant donné le faible prix du thermostat Nest, le retour sur investissement sera très rapide. Les économies d’énergie peuvent être conséquentes et vous n’aurez plus à vous demander si vous avez laissé le chauffage en place après votre départ. Le protocole «Works with Nest» ouvre énormement de possibilités. Le Nest est un best-seller aux États-Unis et son destin semble identique en France. La seule contrainte est son installation, qui n’est pas à la portée de tout un chacun, mais la société met à disposition un réseau d’installateurs agréés.

Nest dans la maison La feuille verte du Nest

11 Partages

7 commentaires

  • Tout le monde dit qu’il ne fonctionne pas avec un chauffage elec et bien si avec une petite modif on peut piloter un radiateur électrique via le fils pilote et garder tous les avantages du thermostat nest comme avec une chaudière

  • Bonjour,
    Je désire installer votre thermostat sur le chauffage électrique de mon salon 55 m2 4 radiateurs. Il est vraiment dommage que vous limitiez la vente de ce produit uniquement aux chaudières.
    En modifiant le contact le type du relais contact (simple) « actuel » par un inverseur (deux positions) il sera possible
    Contact ouvert = Chauffage **
    Contact fermé = Arrêt de chauffage **
    ** Règle de principe du fil pilote
    Avec une simple diode branchée entre la phase et l’entrée du contact il sera possible de piloter les radiateurs au souhait du thermostat pour atteindre la température désirée.

    Le fil pilote des du radiateur(s) sera raccordé à la sortie du relais inverseur
    Contact ouvert = Chauffage= position confort
    Contact fermé = Arret de chauffage = position arret ou hors gel (Demi alternance + ou – crée par la diode)
    IL faudra mettre les thermostats local des radiateurs (molette) en position maximum pour bi-passer le thermostat du radiateur.
    Ce contact inverseur n’existant pas je suis dans l’obligation de relayer votre contact pour l’inverser
    Pour plus d’explication vous pouvez me joindre par mail
    Saluations

  • Bonjour,
    Je veux bien plus details pour comander mes radiateurs electrique avec le NEST.
    1/ peut on avec 1 seul nest commander 2 heatlink ? (chambres et salon/salle a manger)
    2/ comment placer la diode ? quel sens ? faire une soudure et isoler avec une gaine retractable ?
    3/ quel est le role de la diode ? quelle diode , avez vous les ref d’un modele?
    brefs des questions interessqntes 😉

  • Bonjour Wahnich,
    Cela fait un bon moment que je cherche un thermostat connecté et le N’est me tente vraiment, mais comme beaucoup je chauffe à l’électrique mes radiateurs avec fil pilote. Je lis donc que l’adaptation est possible avec un peu de bricolage. Le souci pour ma part c’est que je ne suis pas trop doué avec l’histoire de la diode, du relais inverseur… Sorti de la phase et du neutre et du fil pilote je suis un peu perdu. J’ai cherché un peu sur le net pour cette histoire de diode, d’après ce que je comprends il s’agit d’un petit composant électronique à brancher, mais comment et où ? Bref, je demande un peu d’aide. Si vous pouviez m’aider et me conseiller sur mon installation ce serait super sympas.
    Salutations.

  • Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur les thermostats Nest, mais je n’est pas trouvé de réponse à mon type d’installation : il s’agit d’une chaudière gaz qui vient en relève d’une pompe à chaleur si celle-ci est insuffisante, le tout étant piloté par un thermostat mécanique à double déclenchement (Eberlé). Ce système me donne toute satisfaction, mais je voudrais disposer d’un pilotage à distance (maison occupée de façon intermittante …).
    Merci de vos réponses,

  • Nabil
    Bonjour
    Sela fait nu bon moment que je cherche
    Un thermostat connecté n’est mais je n’est
    Pas trouvé la réponse à mon type d’installation
    il s’agit d’une chaudière à gaz beretta à sol novela 64
    Et jabit en Algérie

  • Bon produit mais un SAV d’incompétent, je n’achèterais plus de produits de la marque NEST, je vais voir ailleurs pour une caméra et autres.. . Next.

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire