Accueil > Domotique > Nest au centre de nos vies connectées ?
Thermostat Nest version anglaise
Domotique

Nest au centre de nos vies connectées ?

La société, fondée par l’inventeur de l’iPod et rachetée 3 milliards de dollars par Google veut mettre ses produits au centre de nos vies numériques. Son thermostat et son détecteur de fumée intelligents fonctionnent avec d’autres services et objets connectés grâce à la norme «Works with Nest».

Nest est depuis le 18 septembre disponible en France pour 219€. Pour rappel, le thermostat connecté Nest vous permet de contrôler les différents chauffages de votre maison. Après quelques jours pendant lesquels vous régler vous même la température, le thermostat va commencer à se régler automatiquement en fonction de vos besoins/préférences. L’idée ici est d’économiser de l’énergie.

Ce qui fait la force du thermostat Nest est sa simplicité. Contrairement aux box domotiques compliquées, il est facilement utilisable et ne nécessite que très peu de configuration. Pour le détecteur de fumée, il vous permet de surveiller à distance votre maison et vous donne des informations vocales intelligentes (il vous prévient quand il y a un peu de fumée ou quand le niveau de Co2 est trop élevé). Ces deux produits sont au centre du programme «Works with Nest» qui sert à intégrer des produits et services tiers.

Works with Nest : automatisation et économie d’énergie

Plusieurs partenaires sont déjà disponibles dans «Works with Nest» on peut citer par exemple Whirpool, Jawbone, Mercedes ou encore Lifx. Voici quelques possibilités offertes par la combinaison de plusieurs services.

Works With Nest

Nest et Jawbone

Si vous portez un Jawbone UP24 et qu’il est relié à votre compte Nest, le thermostat pourra détecter votre horaire de levé et conditionner les pièces en fonction de votre température idéale.

Nest et Mercedes

Lier les deux services permet à votre thermostat de connaitre exactement le temps qu’il reste avant que vous arriviez chez vous. Cela permet d’avoir la température idéale lorsque vous arrivez chez vous, et sans aucune configuration.

Nest et Whirpool

Comme le Nest sait quand vous êtes à la maison ou hors de la maison, il pourra déclencher un programme pour rafraichir votre linge avant votre arrivée ou programmer un cycle plus long et moins énergivore pour économiser. Le thermostat permettra également d’attendre les heures creuses pour lancer une machine.

Nest et Lifx

Les fameuses ampoules connectées Lifx pourront clignoter en rouge lorsque le détecteur de fumée et Co2 Nest Protect détectent un danger. Pratique pour la nuit, toutes les pièces pourront être éclairées en cas d’incendie pour vous permettre une évacuation la plus rapide possible.

Nest et IFTTT : pour aller plus loin

Nest est présent sur la plateforme IFTTT et permet tout un tas de possibilités. Des actions peuvent être déclenchées lorsque vous êtes dans ou hors de la maison et si la température dépasse ou repasse sous un certain seuil. En le liant avec les Philips Hue par exemple, vous pourrez créer la règle suivant : lorsque je suis en dehors de la maison, éteint toutes les lumières, comme cela, plus besoin de se poser la question d’un éventuel oubli.

Le thermostat Nest peut également effectuer des actions comme lancer la ventilation pendant 15 minutes ou régler la température.

Les autres services présents dans «Works with Nest» sont Chamberlain pour interagir avec une porte de garage et Logitech pour sa télécommande Harmony. Google et Google Now seront bientôt compatibles avec Nest, vous pourrez donc contrôler votre thermostat avec la voix.

Les produits Nest seront très bientôt disponibles en France et vous ne manquerons pas de vous donner toutes les informations à leur sujet. Voici la vidéo de présentation de « Works with Nest » :

Acheter le Nest

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire