Accueil > Quantified Self > Sport > Le marché des wearable devices stagne dangereusement
Apple Watch Series 2
Marché Santé - Bien-être Sport

Le marché des wearable devices stagne dangereusement

IDC vient de délivrer ses estimations de ventes pour le 3e trimestre 2016 et Fitbit est toujours largement leader. Apple de son côté est en chute libre et Samsung remonte la pente.

Le marché stagne, pas Fitbit

Fitbit conserve sa place de leader sur le marché avec 23% de part de marché et une croissance de 11%. Le marché en lui-même ne présentant qu’une croissance de 3,1% par rapport à l’an passé. Malgré une croissance assez faible, Xiaomi garde la deuxième place du marché avec 16,5% de PDM, grâce à ses capteurs d’activité physique d’entrée de gamme.

Apple prend un grosse claque dans ce classement en voyant ses ventes reculer de 71% par rapport à l’an passé. Cela est évidemment dû à la sortie de l’Apple Watch Series 2 qui a eu lieu au quatrième trimestre. Tim Cook vient par ailleurs d’annoncer que l’Apple Watch venait de faire sa meilleure semaine en termes de vente. Malgré tout, la 4e place d’Apple sur le marché des wearables fait clairement tache pour le géant de Cupertino, qui n’est pas le seul à présenter de mauvais résultats.

Samsung quant à lui bénéficie d’une superbe croissance (+89%) avec de nouveaux produits donc la Gear Fit 2, dont vous pouvez retrouver le test ici et les écouteurs IconX.

Un marché atomisé

Le marché est très fragmentéIl est important de noter que le « reste du marché » représente plus de 45% des ventes, ce qui comprend les ventes de montres connectées sous Android Wear, mais aussi les produits de Misfit, Moov, etc. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des estimations (IDC ne se révèle pas 100% fiable à chaque fois) et surtout nous parlons de volume. Xiaomi est devant Apple par exemple avec 3,8 millions de produits vendus contre 1,1 million, mais ses produits sont plus de 10 fois moins chers.

Dans tous les cas les wearables ne connaissent pas la croissance espérée et les constructeurs vont devoir proposer très rapidement de nouveautés, que ce soit au niveau logiciel (Android Wear 2.0 ne doit pas se manquer) et matériel, il sera d’ailleurs intéressant de suivre ce que va donner le deal entre Fitbit et Pebble.

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire