Accueil > Domotique > Lyric : un thermostat connecté pour concurrencer Nest ?
Lyric thermostat connecté
Domotique

Lyric : un thermostat connecté pour concurrencer Nest ?

Honeywell s’attaque directement au plus gros acteur du marché des thermostats connectés, Nest, avec son nouveau produit, le Lyric.

Honeywell est un fabricant de thermostats de longue date – bien plus ancien de Google (et son Nest…) ou que Netatmo. Pour autant, le groupe vient tout juste de lancer sa nouvelle version de thermostat connecté, le Lyric. L’objectif est de concurrencer directement le régulateur de Nest, tant sur la technologie que sur le design. Côté prix, les deux sont assez proches puisque le Lyric d’Honeywell coûte 279$, contre 249$ pour le Nest. Si Nest est déjà disponible, Lyric sortira en août.

Le principe est le même pour les deux produits : depuis un appareil mobile iOS ou Android, il est possible d’ajuster la température du boitier qui ne nécessite aucune installation très complexe. Les deux sont connectés en WiFi.

Petite nuance, le thermostat connecté Lyric détecte la position des propriétaires pour ensuite adapter la température de la maison qui a été définie au préalable. Pour des questions pratiques, le thermostat peut détecter deux distances qui peuvent servir de “déclencheur” : 150 mètres ou 11 kilomètres. C’est la position GPS du smartphone qui fera foi. Question pratique, il est possible de synchroniser plusieurs smartphones sur le thermostat Lyric pour les familles nombreuses. A l’inverse, son concurrent Nest apprend lui avec le temps (via un capteur de mouvement) le rythme d’activité des propriétaire et se fixe une fois pour toute dessus en anticipant les besoins. Pour autant, pas sûr que les utilisateurs sachent précisément lequel leur conviendra le mieux…

Encore une petite fonctionnalité supplémentaire pour le Lyric, il possède une application intelligente “Fine Tune” qui va contrôler la météo / température / humidité locales via le WiFi pour ensuite adapter la température de la maison : en fonction de l’humidité par exemple, la température ressentie n’est pas toujours la même, il propose donc de s’y adapter pour favoriser l’économie d’énergie.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire