Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Comparaison : Jawbone UP3 ou Fitbit Charge ?
Comparaison : Jawbone UP3 ou Fitbit Charge
Bracelet connecté Santé - Bien-être

Comparaison : Jawbone UP3 ou Fitbit Charge ?

Ces dernières semaines, les deux géants du Quantified Self que sont Jawbone et Fitbit ont successivement annoncé leurs dernières trouvailles. D’une part, on a Fitbit qui a officialisé la sortie du Fitbit Charge, Charge HR et Surge, tandis que de l’autre côté on a Jawbone qui a annoncé le Jawbone UP3 ainsi que le UP Move.

Pour les fêtes de Noël, on peut clairement s’attendre à un match entre le Jawbone UP3 et le Fitbit Charge (les autres produits de Fitbit étant programmé pour début 2015), nous avons donc décidé de faire une comparaison complète entre ces deux produits. Il n’y a pas de “meilleur” bracelet, chacun a ses avantages et ses petits inconvénients. Tout est relatif, puisque les deux sociétés sont largement leader sur le marché du Quantified Self.

Evidemment, je ne manquerai pas de vous donner mon avis personnel en fin d’article…

#1 Le design

Difficile de choisir qui du Jawbone UP3 ou du Fitbit Charge est le plus réussi en termes d’esthétique. Chez Fitbit, on a décidé de conserver le même style que les versions précédentes, avec un bracelet très similaire à celui du Force (qui a été retiré du marché plus tôt dans l’année).

Contrairement à son concurrent Jawbone, le Charge possède un écran OLED qui affiche directement les informations relatives à l’activité. Jawbone continue de refuser l’écran, mais il intègre toujours des petites LEDs pour afficher diverses informations : le orange pour l’activité, le bleu pour le sommeil et le blanc pour les notification. On peut reprocher l’absence d’écran chez Jawbone, mais en revanche on ne peut pas nier l’originalité du bracelet qui s’éloigne largement ses clichés du tracker sportif.

Réalisé par le designer Yves Béhar, il existe plusieurs coloris et une finition métallique assez réussie (aluminium et acier inoxydables), et bien plus noble que le Fitbit en élastomère (plastique). Petit avantage du Jawbone, il est ajustable, alors que le Charge est commercialisé en trois tailles différentes. Dans un premier temps, le Jawbone UP3 sera disponible uniquement en argenté et en noir. Le Fitbit Charge est disponible aussi en noir, et sera vendu en violet et bleu dès le début de l’année prochaine.

Jawbone UP3
Jawbone UP3
Fitbit Charge
Fitbit Charge

#2 Fonctionnalités et mesures

Du côté des fonctionnalités, il faut reconnaître que le Jawbone UP3 est largement devant sur le nombre de mesures enregistrées. Si Fitbit se contente pour le moment de reprendre les classiques (nombre de pas, calories, distance, sommeil et altitude), Jawbone offre une nouvelle version de bracelet connecté avec des capteurs bien plus avancés. Outre les mesures classiques, l’utilisateur peut également profiter d’un thermomètre pour mesurer la température de la peau, la température externe ainsi qu’un capteur de bio-impédance (fréquence cardiaque et respiration). Chez Fitbit, il faudra attendre la version “Charge HR” pour voir arriver le cardio-fréquencemètre.

Sur le sommeil, le Jawbone UP3 est a aussi passé une étape puisqu’il est maintenant capable de mesurer le sommeil paradoxal. Le Charge se contente des phases de sommeil léger et profond. En revanche, il faudra toujours activer le mode nuit manuellement chez Jawbone, alors que Fitbit détecte automatiquement l’état du porteur.

Autre point intéressant, l’algorithme Jawbone est maintenant capable de déterminer le sport que pratique l’utilisateur du UP3. Ce dernier devra au début lors d’une “période d’essai” donner quelques renseignements sur ses activités pour que le bracelet puisse ensuite automatiquement reconnaître le sport qu’il pratique. Cela permettra d’affiner encore davantage le comptage des calories brûlées. Si l’on s’attendait à ce que le Jawbone UP3 soit étanche, il sera finalement seulement résistant aux éclaboussures comme le Charge.

Seul point où le Fitbit se distingue réellement, c’est sur les notifications : il est capable d’afficher l’ID d’un appel entrant sur le smartphone directement sur l’écran (si le téléphone est à proximité…), alors que le Jawbone UP3 ne se contente que d’émettre une petite lumière blanche. C’est l’avantage d’avoir un écran. Mais Jawbone a justifié l’absence d’écran en expliquant tout simplement qu’il s’agissait d’un gadget, alors que la mesure de l’activité physique doit être perçue comme un objectif long terme et ne nécessite donc pas une vue en temps réel des performances. Chacun sa vision des choses…

Présentation vidéo du Jawbone UP3 :

Présentation vidéo du Fitbit Charge :

#3 Autonomie

Du côté de l’autonomie, Fitbit annonce que son bracelet connecté peut tenir entre 7 et 10 jours en utilisation normale. Si le Jawbone UP24 durait jusqu’à 15 jours, la nouvelle version devra elle être rechargée tous les 7 jours. On peut largement le comprendre compte tenu des nouveaux capteurs qui viennent se rajouter sur le bracelet, et qui raccourcissent son autonomie. Pour autant, les deux bracelets connectés sont dotés du Bluetooth 4.0, ce qui leur permet de rallonger un maximum leur autonomie. Les deux bracelets se chargent grâce à un câble USB. Fitbit annonce “une à deux heures de chargement”, tandis que Jawbone affirme “100 minutes”. C’est globalement assez similaire.

#4 Application mobile

Comme pour ses versions précédentes, Fitbit proposera son application classique pour lire les données du bracelet connecté (pratique puisqu’elle peut aussi cumuler les données de sa balance connectée, la Fitbit Aria). Elle est disponible sous iOS, Android et Windows Phone. Avec un tas de nouvelles mesures prises en compte par le UP3, Jawbone était obligé de lancer une nouvelle application. On peut aussi apprécier la nouvelle fonctionnalité “Smart Coach” de l’application, qui apportera de vrais conseils personnalisés à l’utilisateur (contrairement aux précédentes versions, et à l’application Fitbit). Elle est disponible pour iOS, et sera disponible début 2015 pour Android. Comme pour les versions précédentes, il n’y a pas d’adaptation Windows Phone de prévue. En revanche, on peut apprécier le fait que Jawbone soit désormais compatible avec HealthKit, les utilisateurs d’iPhone pourront ainsi consulter leurs performances directement sur l’application Health d’Apple.

#5 Le prix

Du côté des prix, le Fitbit Charge est vendu pour . C’est exactement le même prix que le Fitbit Force qui a été retiré en février du marché et le même prix que le Jawbone UP24, la version précédente de Jawbone. Le UP3 se situe sur un créneau plus premium puisqu’il est vendu pour . Le Fitbit Charge est pour le moment uniquement pour .

Le meilleur prix pour le Fitbit Charge

Le meilleur prix pour le Jawbone UP3

Jawbone UP3 ou Fitbit Charge ? Notre avis

Le nouveau bracelet connecté Jawbone est vraiment impressionnant du côté des fonctionnalités. Il se distingue d’ailleurs largement de son concurrent le Fitbit Charge, et la différence de prix paraît largement justifiée. En soi, le Fitbit Charge n’est pas révolutionnaire, il est d’ailleurs plus proche du UP24 que du nouveau Jawbone UP3. On apprécie vraiment le côté étanche du UP3 – qui sera certainement à terme un indispensable pour un capteur d’activité, et le nouveau Smart Coach est très prometteur.

Le Fitbit Charge apparaît plus comme un bracelet connecté intermédiaire, avant la sortie du Charge HR et du Fitbit Surge (son prochain flagship ?). Mais son prix reste raisonnable, sa qualité aussi, les amateurs de la marque Fitbit ne seront pas déçus. Pour ce prix-là, ça en fait un joli cadeau de Noël…

Et vous, que pensez-vous de ces deux bracelets ? Plutôt Jawbone ? Plutôt Fitbit ?Donnez-nous votre avis en bas !

Retrouvez ici notre fiche du Fitbit Charge, et là celle du Jawbone UP3.

 

À propos de l'auteur

Jean

8 commentaires

  • Vous comparer deux produits bien différents : un haut de gamme d’une marque (Jawbone) avec un milieu de gamme (Fitbit).
    Il aurait été préférable de comparer le Fitbit Charge HR qui dispose de la fréquence cardiaque et de l’affichage de notifications (appels entrant, sms) avec ce Jawbone. la conclusion aurait été bien différente.
    Est-ce un partie pris pour descendre Fitbit ?

  • Salut Christophe,

    Aucun partie pris, la comparaison avec le Charge HR sera également fait lorsqu’il sera disponible en 2015 🙂

    Vincent

  • merci pour cet article
    par contre petite boulette, après plusieurs vérif, il s’avère que la version android de l’app sortira en même temps que celle pour iOS, info confirmée par jawbone sur fb et twitter suite à des demandes d’utilisateurs…

  • A noter aussi que le Charge (tout comme le HR) ne track en aucun cas l’altitude… (je viens d’en discuter avec leur support). Le HR dispose d’un altimètre qui ne sert UNIQUEMENT qu’à track la montée d’étage. Le surge par contre pourra track l’altitude mais pour le double du prix =)

  • Bonjour,

    Concernant le sommeil, la fonction réveil durant une phase de sommeil léger du fitbit charge existe t elle vraiment ? Comment fonctionne t elle ? (sélection d une plage horaire ?)

  • Depuis plusieurs mois j’hésite à sauter le pas sur l’un ou sur l’autre le côté écran et suivi à la minute du charge hr me plait mais je le trouve disgracieux et importable en sensation le jawbone m’attire vraiment mais quid des fonctions comme le réveil intelligent … Est il vraiment de bonne qualité sur le hr ? Dispo sur le up 3 ? Et quid de l’efficacité du tracking sport en vélo ?

  • le fitbit charge hr permet il d’afficher le sommeil paradoxal ou faut il acheter le up3 ?

    • Le Charge HR n’affiche pas le sommeil paradoxal. Uniquement les phases de sommeil profond et léger.

Cliquez ici pour poster un commentaire