Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Fitbit officialise le Charge, Charge HR et Surge
Fitbit Charge, HR et Surge
Santé - Bien-être

Fitbit officialise le Charge, Charge HR et Surge

Ce n’était plus qu’une question d’heures avant que Fitbit présente finalement ses trois prochains bracelets connectés. Ces dernières semaines, de nombreuses fuites ont montré l’existence de ces produits de la société américaine qui devaient venir en remplacement du Fitbit Charge, un bracelet qui a été retiré du marché pour cause d’allergies. Bien que Fitbit n’ait pas eu d’autre sortie produit en 2014, le géant est parvenu à maintenir ses concurrents direct comme Jawbone à distance. Aujourd’hui, on apprend donc officiellement l’existence du Fitbit Charge, du Fitbit Charge HR et du Fitbit Surge. On connaît leur prix, et la date de sortie.

Le Fitbit Charge disponible dès aujourd’hui

Il y a quelques jours, un support commercial annonçait l’existence du Fitbit Charge, un bracelet connecté qui devait s’inscrire en remplacement du Fitbit Force. Il est maintenant disponible pour 129.95$ directement sur le site fitbit.com ou sur le site de ses partenaires. Il est donc certes 30$ plus cher que le Fitbit Flex, mais il est exactement au même prix que l’ancien Force. Quand Fitbit annonce officiellement qu’il s’agit d’une copie du Force, c’est tout juste.

Du côté des caractéristiques, voici les principales. On retrouve évidemment le suivi en temps réel des principales mesures (nombre de pas, calories, distances) sur un écran OLED qui affiche aussi l’heure. L’utilisateur peut également bénéficier d’un suivi optimal pour le sommeil : le Fitbit Charge est capable de déterminer lorsque l’utilisateur s’endort et se réveille, il n’y a donc plus besoin de cliquer sur un bouton pour activer et désactiver la fonctionnalité. Un système d’alarme vibrante permet de réveiller l’utilisateur en douceur. Lorsqu’il est connecté en Bluetooth à un smartphone, il est également capable d’afficher une notification (et vibrer) lorsqu’un utilisateur extérieur appelle.

Fitbit Charge
Aperçu du Fitbit Charge

Fitbit annonce également une autonomie de 7 jours pour le Charge, ce qui est dans la moyenne du marché. On peut le comparer avec le Jawbone UP24, qui maintenant possède une batterie de 15 jours depuis la dernière mise à jour logicielle. A noter que le Fitbit Charge est résistant à l’eau, un vrai avantage.

Pour ceux qui n’auraient pas encore de Fitbit Flex, il est intéressant d’acheter le Fitbit Charge. Pour autant, le bracelet n’est pas non plus révolutionnaire, et le Jawbone UP24 est toujours un sérieux concurrent à celui-ci. On peut cependant apprécier l’écran qui affiche les données en temps réel, ce que ne fait pas celui de Jawbone.

Le Fitbit Charge HR rajoute le capteur de fréquence cardiaque

Comme on l’avait anticipé, « HR » correspond à l’abbréviation de « Heart Rate », ou « Fréquence Cardiaque ». Bref, le Fitbit Charge HR n’est rien d’autre que le Fitbit Charge, doté d’un capteur de fréquence cardiaque qui mesure cette donnée en continu. C’est donc actuellement le bracelet connecté le plus abouti pour ceux qui veulent mesurer la fréquence cardiaque. Il y a le Withings Pulse O2 qui rivalise, mais la mesure de cette donnée de fait ponctuellement, et elle est très approximative. La technologie PurePulse (nom de marque déposé il y a quelques mois) permettrait d’avoir une précision irréprochable dans ces informations.

Ce point est essentiel pour les gros sportifs (cela permet d’affiner la précision des données), il l’est moins pour les occasionnels. Attention, cette fonctionnalité fait baisser l’autonomie du bracelet de 7 à 5 jours seulement.

Le Fitbit Charge HR ne sera disponible que début 2015. Il sera vendu pour 149.95$ en couleur noire et violette. Par la suite, d’autres couleurs seront également disponibles, comme le bleu.

Le Fitbit Surge, prochain flagship du groupe

Comme on l’avait anticipé dans cet article, le Fitbit Surge sera le prochain flagship du groupe. Comme le Fitbit Charge HR, il ne sera disponible que début 2015, pour un prix de 249.95$. Le prix avait d’ailleurs fuité lorsqu’un e-commerçant a publié par erreur la semaine dernière la fiche produit.

Fitbit Surge, une montre connectée ? Pas vraiment. Fitbit Surge, un bracelet connecté ? Un bracelet connecté avant. Il se distingue des deux bracelets Charge ci-dessus sur plusieurs points. Il intègre non seulement un module GPS, mais également un capteur de fréquence cardiaque. Contrairement au Fitbit Charge HR, il possède un écran LCD tactile qui affiche non seulement les appels entrants, mais également les messages. Il peut aussi contrôler directement la musique, ce qui est plutôt pratique lorsque l’on fait une séance de foing.

A noter que l’autonomie de l’appareil est de 7 jours. Si vous allumez le GPS en continu, l’autonomie baisse jusqu’à 8h.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces bracelets !

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

1 commentaire

  • Super article, comme toujours.
    Je pensais bien m’acheter un tel bracelet, notamment parce qu’il donne la fréquence cardiaque et qu’il veille au sommeil. L’affichage sur le bracelet en temps réel est très bien aussi, pour la runneuse que je suis c’est plus pratique que de regarder sur mon gros nexus 5, pour cette raison je n’ai pas acheté un Jawbon UP.. Après la précision sera-t-elle vraiment au RDV? Question autonomie, rien à redire, si en plus il va sous la douche… Je suis bien tentée par le Gharge HR ducoup, Noël approche, je suis sure que je peux négocier quelque chose 😉

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire