Accueil > Drones > L’androïde Pepper embauché chez Pizza Hut !
Le robot Pepper
Drones Marché

L’androïde Pepper embauché chez Pizza Hut !

Il y a deux mois, Domino’s avait fait parler de son enseigne grâce à son robot capable d’effectuer des livraisons de pizza à domicile, le tout de manière autonome. Aujourd’hui, c’est son grand concurrent Pizza Hut qui a lui aussi décidé de commencer à remplacer ses employés par des machines !

Créé par la société française Aldebaran Robotics (rachetée par la holding japonaise SoftBank en mars 2015), Pepper est un automate anthropomorphe, programmé en collaboration avec MasterCard -qui confirme ses ambitions en matière de paiement connecté– pour prendre vos commandes en temps qu’hôte de caisse dans des pizzerias asiatiques de la firme d’ici à la fin 2016, en commençant par Singapour. Il est déjà connu depuis quelques temps pour avoir fait ses preuves chez la société Nestlé, ou en France dans les magasins Carrefour et dans une gare de Loire-Atlantique.

Le robot Pepper

Après de rapides salutations orales, le robot permettra aux clients de connecter leur carte bancaire MasterCard à son système grâce à l’application mobile MasterCard Wallet ou en scannant un QR Code sur la tablette que Pepper porte sur son buste. Le consommateur pourra alors parler pour dicter les différents items qu’il souhaite intégrer à sa commande, et se verra aussi proposer des offres spéciales et des recommandations personnalisées. Des données concernant le nombre de calories de chaque produit sont même disponibles à la demande ! Et ce depuis le guichet de l’enseigne, ou même depuis sa table, bien installé dans le fast-food, puisque la machine est équipée d’une technologie de pilotage automatique.

Le robot Pepper

L’androïde dispose également de fonctionnalités intelligentes : il parle avec une voix humaine, peut comprendre vos émotions et effectue des gestes en même temps. Enfin, après que vous ayez autorisé le débit sur votre compte, le service MasterPass se chargera de payer pour vous directement grâce à une connexion Wi-Fi intégrée (le Bluetooth LE et le NFC étant à l’étude).

Le robot Pepper fait déjà de nombreux émules. Lors de la dernière Google I/O (notre résumé), il avait d’ailleurs été annoncé qu’un SDK Android stable serait très prochainement disponible pour que les développeurs puissent créer de nouveaux services en lien avec lui. Et la bonne nouvelle, c’est que les premières versions dédiées aux ingénieurs américains ne coûteront que 1.800$ lors des préventes en juillet prochain ! Le constructeur IBM envisage par ailleurs de mener lui aussi des projets avec Pepper, en lien avec sa célèbre intelligence artificielle, Watson.

Le robot Pepper

Cette annonce risque de provoquer la colère de certains employés : bien que la machine ne soit pas encore destinée à les remplacer, il se pourrait bien que ses performances (comme le temps d’attente réduit pour le client) amènent un jour les dirigeants de Pizza Hut à prendre des décisions controversées. La science-fiction futuriste du siècle dernier se rapproche toujours plus de la réalité des années 2010, et ce ne sont pas les 127 milliards de dollars d’emplois potentiellement menacés par le marché des drones qui diront le contraire.

 

À propos de l'auteur

Valentin

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire