Accueil > Drones > UPS fait décoller des drones depuis ses camions de livraison
UPS livraison par drone
Drones

UPS fait décoller des drones depuis ses camions de livraison

Alors que le projet Prime Air d’Amazon connaît déjà un grand succès, voilà qu’un concurrent très sérieux pourrait venir marcher sur les plates-bandes de la firme de Jeff Bezos : UPS vient en effet d’annoncer que ses drones peuvent désormais décoller depuis ses camions !

C’est une grande première pour la société de transport de colis américaine : un UAV a pu décoller depuis un des vans électriques de l’entreprise, emportant avec lui un paquet pour l’acheminer auprès d’un client dans une logistique de dernier kilomètre. Après avoir effectué sa tâche, l’engin volant est même retourné se poser dans le camion avant que celui-ci continue sa route !

UPS livraison par drone

Fabriqués par Workhorse, le véhicule et le drone autonome sont ainsi capables d’agir de manière synchronisée comme on le découvre dans la vidéo promotionnelle ci-dessous. Après l’arrêt du camion, une trappe s’ouvre sur le toit et le quadricoptère s’envole vers sa destination finale. Le conducteur peut alors s’occuper de terminer une autre livraison, puis d’attendre que l’UAV revienne prendre sa place dans le coffre.

Cette technologie, en plus d’être réellement innovante sur le marché du transport de marchandises, permet de réduire les kilomètres parcourus par les employés (et donc de gagner du temps et de livrer les clients plus rapidement) tout en réduisant les émissions à effet de serre ; un drone consommant bien moins d’énergie électrique qu’un camion. Ce dernier n’atteint néanmoins que 30 minutes d’autonomie, mais peut porter des colis de 4,5 kg.

UPS livraison par drone

Ce test, très prometteur, devrait permettre à UPS de se lancer plus sérieusement dans le domaine de la livraison par drone très bientôt. La multinationale a par ailleurs précisé que cette avancée ne nuirait pas au travail de ses livreurs, qui restent le visage de son image de marque avant tout. Une affirmation bien contrastée avec l’avenir du marché du travail face à l’avènement des drones.

Valentin Décarpentrie

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire