Accueil > Bracelet connecté > Test du Fitbit Charge HR
Fitbit
Bracelet connecté Santé - Bien-être Test

Test du Fitbit Charge HR

Le Fitbit Charge HR est le premier bracelet connecté à proposer le suivi du rythme cardiaque en continu. Après les soucis connus avec le Force, Fitbit joue gros avec sa nouvelle gamme. Voici mon bilan après plusieurs semaines d’utilisation.

Installation

Le Fitbit Charge HR est commercialisé au prix de 149€. Dans la boite, vous retrouvez un bracelet (deux tailles existent), un dongle USB/Bluetooth et le câble de chargement.

Comme pour tous les bracelets Fitbit, vous pouvez passer par votre ordinateur pour la première configuration. Pratique pour ceux qui n’ont pas de smartphone. Il faut brancher le dongle USB, télécharger l’application Fitbit Connect (compatible Mac et Windows) puis faire les étapes classiques : création du compte, pairage du capteur, etc. Vous pouvez également faire l’installation depuis l’application mobile (disponible sur iOS, Android et… Windows Phone !) et commencer à utiliser votre Fitbit Charge HR.

Attention à bien indiquer le bras sur lequel vous portez le Charge HR, je ne l’avais pas fait au début, l’application pensait que je le portais à gauche et non à droite et les données farfelues (je parle beaucoup avec les mains).

Design et Hardware

Fitbit est à l’écoute de ses utilisateurs et a réglé un problème majeur du Flex : le système pour attacher le bracelet est aujourd’hui le même qu’une montre classique, et c’est bien plus agréable dans l’utilisation au quotidien. Le Fibtit Charge HR est quasiment 2 fois plus large que le Flex, même s’il reste discret au poignet. Le Fitbit Charge HR est seulement résistant à l’eau, impossible de faire de la natation avec.

Fermeture Fitbit Charge HR
Le système de fermeture est plus pratique que celui du Flex

Autre différence avec le Flex : le bracelet n’est pas remplaçable, car tout est embarqué dedans. Le bracelet n’est pas lisse, des motifs sont présents, à vous de juger si vous aimez. Pour l’instant, le bracelet n’est disponible qu’en noir, les modèles bleus, violet et orange devraient arriver avant la fin mars. Gros bémol selon moi, le câble USB pour le chargement est propriétaire : si vous le perdez, vous devrez en commander un nouveau. C’est dommage, surtout que celui qui est fourni est très court.

Les couleurs du Fitbit Charge HR

Fonctionnalités

Ce bracelet est le grand frère du Charge et reprend toutes ses caractéristiques. Le suivi de l’activité avec les pas, la distance, les étages gravis, les calories brulées, les minutes actives. Le suivi du sommeil en mode automatique avec détection de l’heure du coucher, du temps d’éveil, de la qualité de vos cycles (légers ou profonds) et une alarme vibrante pour le réveil. Le HR signifie « heart-rate » et c’est là le vrai plus de ce bracelet : il détecte votre rythme cardiaque en permanence. C’est une fonctionnalité que j’attendais particulièrement sur ces nouvelles générations de bracelets connectés (avec le Jawbone UP3) et c’est une vraie réussite. J’avais lu à quelques endroits qu’il pouvait y avoir un écart entre le rythme détecté et la réalité, j’ai testé avec une ceinture cardio classique et les résultats sont quasi identiques (à 1 voir 2 pulsations près). Cette fonctionnalité marche très bien, et Fitbit a réussi son coup, car la batterie tient aussi longtemps que prévu, entre 4 et 5 jours, malgré le capteur cardiaque actif en permanence.

Sur l’écran, vous pouvez faire défiler toutes ces informations grâce au petit bouton. Un raccourci, accessible en tapotant deux fois dessus, vous permet d’accéder à votre donnée préférée (le rythme cardiaque pour ma part). Le tout est très réactif et vous pouvez choisir de n’afficher que les infos qui vous intéressent pour gagner du temps.

Le Fitbit Charge HR émet une petite vibration quand vous avez atteint l’objectif de pas que vous vous êtes fixé. Petite info que je n’avais pas vue, il existe 4 pictogrammes différents qui viennent se placer à côté de la mesure de votre rythme cardiaque, ils vous indiquent la zone dans laquelle vous êtes (classique, brulage de graisses, cardio, ou haute densité). Intéressant pour les sessions de cardio.

En plus de cela, l’écran indique l’heure et la date (vous avez le choix entre plusieurs affichages) et le Fitbit Charge se synchronise sans fil grâce au Bluetooth 4.0. Dernière fonctionnalité du bracelet, avec un appui long, vous pouvez déclencher une session de sport. Pour l’instant seules la marche, la randonnée et la course à pied sont disponibles.

Acheter le Charge HR

Application

L’application est la même pour tous leurs produits, je retrouve donc mes habitudes du Flex. Elle se contente de retranscrire les données brutes récoltées par le bracelet. Vous pourrez donc voir les pas effectués chaque jour, chaque semaine, etc. Vous pourrez également voir la qualité de votre sommeil. Je ne suis pas du tout fan de l’interface, mais c’est encore une fois subjectif. L’absence d’un coach à la manière de Withings ou Jawbone est dommageable et le système des défis n’est pas très ludique (Fitbit nous avait indiqué travailler sur de nouvelles fonctionnalités sociales au CES).

Dashboard Fitbit Charge HR
Le tableau de bord

Les données de rythme cardiaque sont, selon moi, mal exploitées, vous n’accédez qu’à une courbe de votre rythme quotidien sans pouvoir aller plus loin. Par contre dans une session de sport il est intéressant de voir comment évolue le rythme cardiaque. Ces données seront certainement mieux exploitées sur le Fitbit Surge, qui pourra en plus donner des informations sur le rythme, le parcours, etc. Vous pouvez également lancer une session de sport depuis l’application, qui vous permettra d’avoir un vrai tracé GPS.

Rythme Cardiaque
Le Rythme cardiaque quotidien
Session
Le rythme cardiaque lors d’une session

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez suivre votre alimentation, votre consommation d’eau et l’écosystème Fitbit est ouvert aux applications tierces, je peux donc avec les données de poids recueillies par ma balance Wihtings dans mon application. Cette ouverture est une excellente chose pour le quantified self en général. Gros point fort de l’application mobile Fibtit, la synchronisation est très très rapide, ce qui est agréable au quotidien.

Mon avis

Jusqu’à maintenant les différents produits Fitbit que j’avais testés (Flex, Zip, One) ne m’avaient jamais convaincu. Le Fitbit Charge HR y est arrivé ! Les données cardiaques sont un vrai plus, l’autonomie est bonne, le bracelet sait se faire discret et le mode sommeil automatique est agréable. On attend la sortie de son concurrent direct (le Jawbone UP3) pour les comparer, mais Fitbit vient dans tous les cas de prendre de l’avance. Avec une application améliorée, et un bracelet waterproof, nous serions proches de la perfection pour un bracelet connecté. Reste maintenant à voir si ce type de wearable devices ont un vrai avenir, les montres connectées étant de plus en plus à même de suivre l’activité physique en apportant des fonctionnalités supplémentaires.

66 Partages

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

29 commentaires

  • La configuration est possible sans ordinateur, directement depuis l’application Fitbit (pour iOS en ce qui me concerne). La synchronisation BLE avec l’iPhone, automatique par défaut, est parfois capricieuse (l’application indique alors qu’elle recherche le bracelet sans jamais le trouver…) et il est alors nécessaire de stopper/relancer le BT sur le téléphone. La mesure en continu de la fréquence cardiaque est un vrai plus, mais cela nécessite à priori de porter le bracelet de façon pas trop lache, et je trouve après 10 jours d’utilisation que ce n’est pas hyper confortable : pas d’irritation comme lu sur certains témoignages Internet, mais parfois une gène. Le bracelet est assez discret et devant être positionné un doigt au dessus de l’os du poignet, il passe bien dans la manche d’une chemise avec un costume. La détection automatique du sommeil/réveil est remarquable (bien meilleure que celle du Pulse de Withings) et les éventuelles détections erronées (séance TV allongé sur le canapé) peuvent être très facilement éditées.
    Bref, fonctionnellement un superbe bracelet, qui serait parfait si le confort à porter était un peu meilleur…

  • De gros soucis de synchronisation gâchent vraiment l’utilisation actuellement.
    Je viens de le signaler à fitbit. D’ailleurs on peux lire sur les forums anglophones de nombreux utilisateurs qui se plaignent.
    J’ai un iPhone 6. La portée bracelet iPhone est ridicule, parfois il perd même la connexion en ayant l’iPhone en poche à 50cm du bracelet. Et une fois que le signal est perdu, la reconnection est très aléatoire et difficile…Pas du tout au point, comparé par exemple à mon up24 jawbone, qui se connecte direct et qui reste connecté avec une portée bien meilleure.
    A signaler en masse pour que fitbit réagisse vite.

  • Merci pour vos retours Pierre et Stéphane ^^

    Vous avez la possibilité de noter le produit, dans la section « user ratings » de la boite de notation de l’article. Si on veut faire remonter les problèmes à Fitbit, ça donne encore plus de visibilité que les commentaires.

    Vincent

  • Comment configurer pour avoir le poids de la balance Withing dans la Charge HR
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Pour ma part, j’ai préféré une solution indépendante de fitbit (ou withings) : IFTTT a une recette qui fait juste ça et ça marche impeccablement bien !

  • Bonjour Vincent,
    J’ai un Charge HR depuis 2 mois environ et j’en suis ravi à tous points de vue … J’aimerais juste pouvoir nager avec …!! Je vois qu’avec le UP3, finalement on ne pourra pas non plus.
    2 choses m’ont interpellé dans votre essai, c’est la configuration de l’affichage sur bracelet : « Un raccourci, accessible en tapotant deux fois dessus, vous permet d’accéder à votre donnée préférée (le rythme cardiaque pour ma part). Le tout est très réactif et vous pouvez choisir de n’afficher que les infos qui vous intéressent pour gagner du temps. » et « l’écran indique l’heure et la date (vous avez le choix entre plusieurs affichages) » … Comment se fait la configuration, s’il vous plait ?
    Merci,

    • Bonjour François,

      Tu peux effectuer ces deux réglages depuis l’application en allant dans la configuration de ton Charge HR.

      Bonne journée,
      Vincent

  • Bonjour, propriétaire d’un Fitbit Charge HR, je regrette 2 choses, qui sont souvent rapportées sur les forums d’aide Fitbit :
    – lors de la pratique sportive, et ceci meme en suivant scrupuleusement les prescriptions de Fitbit, la Fréquence Cardiaque est assez régulièrement perdue : cela fausse complètement les données de l’activité, les calories consommées ou encore le rythme cardiaque moyen. C’est un vrai problème pour un tracker destiné au sportif (mon choix ne s’est pas porté sur la Surge car je fais surtout de l’indoor donc pas besoin de GPS).
    – certaines aberrations pas encore résolues : par ex, l’alarme silencieuse ne peut être réglée que si vous avez une connexion internet en cours. Ainsi, meme si vous êtes connecté avec votre fitbit charge HR par bluetooth (avec votre smartphone), vous en pouvez régler une alarme que si vous etes également connecté à internet! Dingue non? Ce qui veut dire qu’a l’étranger, si vous n’avez pas de réseau wifi, impossible de régler une simple alarme 🙁

    Ceci étant dit, et malgré ces 2 points assez rédhibitoires si je l’avais su avant, le bracelet fonctionne bien, l’application est agréable, et la tendance d’activité est bonne, ainsi que la fréquence cardiaque tout au long de la journée… mais hors effort sportif!

  • Bonjour, j’ai un fit charges hr et le problème est la durée de la batterie de 1 jours, un jour 1/2. Je n’ai pas mis de connexion avec mon portable pour les notifications des appels de mon portable, ni d’alarme, rien. Il est prévue de fonctionner 5 jours.
    Par contre j’ ai un échange standart car il est encore garantie.

  • Bonjour je voulais savoir si la connection avec l’iPhone et indispensable pour le suivi… Car quand je suis au travail je laisse mon téléphone dans le casier, en fin de journée les donne ce synchronise ou c’est perdu? Merci

    • Salut, oui tu n’a pas besoin du téléphone (à part pour la fonction GPS). Toute tes données sont enregistrées dans le bracelet et tu peux les synchroniser avec ton téléphone le soir 🙂

  • Bonsoir
    J’ai un fitbit Charge HR depuis 2 jours et quelle déception. Je fais plus d’une heure de scooter par jour pour aller travailler et mon fitbit comptabilise plein de pas et plein d’étages gravis qui n’existent ; Cela fausse totalement tous les relevés !
    Y a t’il un moyen d’annuler ces relevés ou d’éteindre le fitbit le temps des déplacements en scooter ?
    Merci beaucoup

    • J’ai eu le même probleme aujourd’hui en moto … 59 étages de gravis … Une solution svp !!!

    • Bonjour
      Tu peux enregistrer une activité « conduite de véhicule » pour qu’il ne compte pas les pas

  • Bonjour,
    *il faut faire très attention avant d’acheter Fitbit Charge HR:
    -pas compatible avec beaucoup de téléphone & de tablettes pourtant de la même marque.
    -taille bracelet maxi pour poignet ne dépassant pas 20 cm & là c’est très limite.
    -pas compatible avec Windos XP alors que la notice marque le contraire.
    *J’ai testé en plaçant un mouchoir en papier entre le bracelet et le poignet, & ça a fonctionné. Cela réduit considérablement les problèmes dus à la transpiration et cela réduit aussi les pertes de fréquences cardiaques. J’ai remarqué aussi que moins il y a de jeu entre le bracelet & le poignet, je n’avais plus ces fameuses pertes de fréquences cardiaques.
    *Réduction de l’autonomie de moitié si celui-ci est réglé sur sensible & si vous activez trop souvent l’alarme (une à deux fois par jour).
    *Pas de possibilité de changer le bracelet si celui-ci se casse (donc hors garantie, vous ne pourrez plus l’utiliser).

  • Pas trés fiable …décharge anormale batterie interne (moins d’une journée)+diminution considerable luminosité affichage et cela juste apres 6 mois d’utilisation …

  • Bonjour,

    Je souhaiterais m equiper d un bracelet connecte mais je ne sais lequel choisir.

    Le Fitbit HR semble pas mal mais le nouveau Garmin Vivosmart HR qui vient de sortir semble etre son equivalent. Sachant que je suis principalement interresse par frequence cardiaque, analyse du sommeil, calorie depensees, fixation d objectif quell serait le plus adapte selon vous ?

    Il semble qu on navigue entre les differentes donnees sur le Fitbit par un bouton alors que le Vivosmart HR semble etre via ecran tactile. L utilization bouton est elle aisee ou plutot penible ? Le cote tactile est il bon sur le Vivosmart HR ou pas top ?

    Merci pour votre retour

    • Bonjour,

      Comme il est plutôt récent, nous n’avons pas eu le temps de tester le Vivosmart HR. Concernant vos questions sur le Fitbit, le bouton est très simple d’utilisation et l’écran est également tactile, tu as le choix

      En fonction de ta recherche, le Charge HR semble vraiment bien adapté !

      • Merci pour votre retour. Je sais que vous n avez pas teste le Vivosmart HR mais a premiere vue quelles seraient les principals differences susceptible d orienter le choix ?

        J ai l impression que le Charge HR est plus complet (mode escalier, reveil en function du rythme cardiaque (a moins que ce soit une simple alarme ?), nutrition semblent etre present sur le Charge HR mais pas sur le Vivostmart HR

        Par contre le Vivosmart HR semble avoir un rappel de bouger en cas d inactivite et semble egalement echanche alors que le Charge HR est resistant a l eau…

        Qu est ce qui pourrait selon vous les departager a premieres vues ?

        merci pour votre retour tjs apprecie et appreciable

  • Bonjour
    Quelle est le temps de charge lors de la première utilisation de la FitBit Charge HT
    et le temps de recharge , merci

  • Bonjour, le Fitbit Charge HR ne semble pas compatible avec mon Samsung A5, est ce vrai ? quelles en sont les conséquences ?

  • Impossible à synchroniser.
    Je regarde sur les forums, c’est un problème bien connu semble-t-il.
    Et tout ce que fitbit trouve à y répondre : « nous n’avons pas la solution, nos ingénieurs y travaillent »
    C’est inadmissible !
    Je déconseille fortement le produit.
    Allez donc à la concurrence, les montres connectées de chez TOMTOM ont l’air très bien.

  • Un peu plus de 6 mois d’utilisation et que du bonheur au plan technique. Je vérifie souvent mes montées d’escaliers, les km parcourus (notamment par comparaison avec celui de ma conjointe etc.), les heures de couché et levées nocturnes… et je trouve que le bracelet me donne des données fiables. Le rythme cardiaque est quelques fois perdu lorsqu’on porte le bracelet un peu trop lâche mais rien de rédhibitoire pour moi. Le nombre de pas permet d’avoir une bonne évaluation de son activité quotidienne et les 10.000 pas sont un objectif peu évident pour un gratte papier sédentaire. Enfin l’évaluation des calories consommées me parait elle aussi bien pratique à condition parallèlement de compléter quotidiennement et fastidieusement sur son espace personnel les menus ingérés pour permettre de comparer sa dépense et ses apports.
    Par contre mon bracelet s’est complètement décollé du boitier électronique et le mal progresse. C’est le seul point négatif que je lui trouve. Même s’il est de taille… Suis-je le seul dans ce cas ?
    Je recommande néanmoins et certains au travail ont déjà franchi le pas !

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire