Accueil > Marché > Les notifications beacons arrivent sur Android
Des balises beacons
Marché

Les notifications beacons arrivent sur Android

C’est dans un billet de blog du projet Chromium que Google a annoncé le support imminent des notifications issues de balises beacons sur Android via Chrome.

La fonctionnalité, déjà testée sur iOS l’an dernier, est donc dans les tuyaux de la version 49 du navigateur de Google qui ne saurait tarder. Elle permettra à l’utilisateur d’interagir avec le contenu diffusé par des balises à proximité dont le Bluetooth serait activé. Cela pourrait s’avérer très utile quand on sait que ces petits outils commencent à s’immiscer un peu partout : boutiques, stades, écoles, services publics…

Ce nouveau service arrivera bien sûr d’abord sur la bêta (disponible pour tous sur le Play Store) avant d’être inclus dans une prochaine mise à jour de l’application classique.

Une notification beacon sur Android

Les balises beacon sont destinées à un grand avenir. Déjà utilisées dans le domaine du marketing et de la communication (Monoprix, Macy’s, Barclay…), ces petits appareils facilement dissimulables sont capables d’envoyer des informations à un individu à proximité via Bluetooth : utiles pour améliorer l’accessibilité à du contenu, ils peuvent aussi tout simplement vous envoyer des promotions sur un produit que vous consultez, des informations sur un tableau que vous admirez dans un musée, recevoir l’horaire de passage du prochain métro à la station où vous vous trouvez… De plus ; ils sont très peu chers : comptez en moyenne 5$ pour une puce chez Qualcomm !

L’entreprise Estimote a d’ailleurs confiance dans ce marché puisqu’elle propose des beacons autocollants à l’achat, les Nearables !

Avec cette annonce, on ne doute pas que le projet Physical Web lancé par Google se concrétise très rapidement. Les notifications qui seront envoyées à votre smartphone Android via cette nouvelle fonctionnalité passeront d’ailleurs tout simplement par des URL.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire