Accueil > Marché > Non, Google n’abandonne pas Android Wear
LG Watch Style
Marché Montre connectée

Non, Google n’abandonne pas Android Wear

Depuis hier, beaucoup de médias se sont ruées sur la news concernant le retrait des LG Watch Sport et Style du Google Store. Pour beaucoup, la conclusion est simple : Google abandonne Android Wear. Ce n’est pas le cas.

L’avenir des smartwatches est incertain depuis plusieurs mois. Mis à part Apple, dont les ventes de sa Watch fonctionnent bien, les autres acteurs connaissent des difficultés. Que ce soit le retrait de Motorola du marché, la vente de Pebble à Fitbit (et la fin de leurs produits), les faibles ventes des modèles Android Wear, ou le peu d’applications présentes sur le Tizen de Samsung, ce marché ne respire pas forcement la croissance.

Il était donc facile de conclure que le retrait des montres LG du Google Store marquait la fin d’Android Wear chez le géant de la recherche. En allant plus loin, on se rend compte que le Google Store est passé d’un modèle de produits vendus utilisant leur software à une nouvelle gamme « Made by Google » qui propose uniquement des produits embarquant le software, mais surtout un hardware de la marque. Ce n’est pas le cas des Watch Sport et Style, qui ont été manufacturées par LG.

D’autre part, lors de la Google I/O de 2017, Android Wear a eu droit à des (maigres) annonces, et était au coeur de plusieurs conférences et workshops.

Malgré tout, les parts de marchés des smartwatches utilisant l’OS de Google ne sont pas bonnes, et l’expérience d’Android Wear n’a toujours pas convaincu une grande partie des utilisateurs.

Google est à un croisement important, et le fait qu’il n’ait pas présenté de montre connectée Made by Google lors des annonces de mardi n’est pas de bon augure. Les prochains mois seront décisifs pour Android Wear, qui reste un canal important pour démocratiser Google Assistant, qui, au final, deviendra le coeur de l’expérience Google, que ce soit sur les mobiles, les ordinateurs, les enceintes, les voitures, les frigos ou encore… les smartwatches.

Mais non, le retrait des montres LG de son Store n’entraîne pas l’abandon d’Android Wear par Google.

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire