Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Google et Sanofi s’associent pour lutter contre le diabète
Onduo
Santé - Bien-être

Google et Sanofi s’associent pour lutter contre le diabète

Alphabet et la santé, ce n’est pas d’aujourd’hui. C’est ainsi que Verily, filiale de la maison-mère de Google déjà à l’origine de lentilles connectées pour les diabétiques, s’associe à nouveau à Sanofi pour lutter contre la maladie, après un premier partenariat à succès entre les 2 sociétés.

Onduo : c’est le nom de la join-venture montée par Verily Life Science et le leader pharmaceutique français. Le lancement de cette nouvelle société était très attendu, puisque Sanofi avait déjà abandonné son partenariat avec Medtronic au profit des laboratoires de Verily il y a 1 an. Et en février dernier, c’est la Commission européenne qui validait la création d’une nouvelle entité commune aux deux entreprises, prenant donc finalement forme aujourd’hui.

Les objectifs d’Onduo sont d’allier les compétences en microtechnologie (miniaturisation, objets connectés, analyse) de Verily avec l’expérience de longue date de Sanofi en matière de santé, de médecine et de médicaments. Le tout afin de trouver un remède contre le diabète de type 2. Pour ce faire, la firme d’Olivier Brandicourt -récemment critiqué à cause de son salaire annuel de 16 millions d’euros- injectera 248M$ dans le projet. Alphabet devrait par ailleurs s’aligner sur la même somme, ce qui amène donc le programme à une première valorisation frôlant le demi-milliard de dollars !

Onduo tentera de créer une plateforme complète, comprenant dispositifs médicaux, logiciels, médicaments et soins professionnels, afin d’aider les diabétiques à surmonter leur maladie et à vivre totalement épanouis. On pense déjà à des wearables capables d’indiquer le taux de glucose du patient en temps réel, de lui rappeler de prendre son traitement tel un pilulier intelligent, ou encore d’alerter un contact en cas d’urgence médicale. Des stylos à insuline connectés ont même déjà été évoqués.

À terme, Onduo espère pouvoir s’attaquer au diabète de type 1 et même à la prévention de l’arrivée de la maladie chez les individus sains. Cette annonce intervient un mois après que Verily ait annoncé une alliance dans le milieu des maladies chroniques avec le géant des biotechnologies GSK, menant à la création de Galvani Bioelectronics. La startup, qui s’appelait à l’origine Google Life Science lors de son incubation au sein de X,  a donc un bien bel avenir devant elle !

À lire : Google livre du matériel médical avec des drones

Valentin Décarpentrie

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire