Accueil > Caméra > Facebook dévoile sa caméra 360 à 30.000$
Le prototype Surround 360
Caméra Réalité virtuelle & augmentée

Facebook dévoile sa caméra 360 à 30.000$

Les caméras de réalité virtuelle fleurissent partout cette année : ainsi, après Samsung, LG, ou encore GoPro, c’est au tour de Facebook de présenter la Surround 360 lors de sa conférence annuelle F8, et l’appareil a de quoi taquiner la concurrence !

Le set, en réalité composé de 14 capteurs grand-angles, est équipé d’un logiciel développé par la société de Mark Zuckerberg qui aura pour mission de réunir l’ensemble des vidéos capturées avec chacun des objectifs afin de créer un contenu visionnable à 360°, grâce à des images pouvant atteindre une qualité 8K par oeil dans un HMD. Bien évidemment, il sera aussi possible de partager le fruit de son travail directement sur le site web FB. Seul bémol : le périphérique ne fonctionne pour le moment qu’en le tenant bien verticalement.

Le prototype Surround 360

Les 14 lentilles adoptent une résolution de 2048×2048 pour un rendu de 4.1 MPx, une longueur focale de 7 mm, un champ de vision de 77° et une ouverture F/2,4. Elles peuvent tourner à 60 fps et se connectent via USB 3.0. L’outil est, de plus, équipé de 3 objectifs fish-eye (1 en haut et 2 au-dessous pour éviter de voir le manche à l’enregistrement) de 2,7 mm de longueur focale, avec une ouverture de F/1,8 à F/16, et un angle de profondeur de 185°. Au niveau des performances, il faudra compter sur une vitesse de 17 Go/s (1 Go par capteur) ainsi que sur 8 SSD de 32 Go environ : la machine en a sous le capot ! Elle permet d’ailleurs de tenir jusqu’à 2h en filmant en format RAW.

Le prototype Surround 360

Le point le plus intéressant de ce nouveau gadget est qu’il sera… Open source ! Ainsi, la firme de Menlo Park ne vendra pas l’objet sous son égide et il ne sera pas marqué de son logo. Toutes les informations concernant la fabrication du module, déjà conçu en aluminium et en acier et résistant à des utilisations extrêmes, ainsi que le code source du logiciel de montage, seront disponibles sur GitHub dès cet été !

Le prototype Surround 360

La Surround 360, comme on peut s’en douter au vu des photos qui font penser au JUMP de Google, pourra être montée en achetant les caméras indépendamment. Le système devrait tout de même atteindre la bagatelle de 30.000 $ : pas si loin du prix encore plus exorbitant de sa concurrente de chez Nokia, la Ozo.

Le projet Facebook 360 a désormais le vent en poupe : vous pouvez filmer en VR avec Facebook, monter la vidéo avec Facebook, la partager sur Facebook, et la regarder sur Facebook à 360° ou dans un casque Oculus (qui appartient… à Facebook) ! Google, qui tente aussi de créer une plateforme complète dédiée à la réalité virtuelle avec le programme JUMP, le CardBoard et YouTube 360, va devoir mettre le paquet pour ne pas se faire devancer par le géant des réseaux sociaux.

À propos de l'auteur

Valentin

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire