Accueil > Drones > Comment Intel investit massivement dans l’IoT
Intel
Drones Marché Quantified Self

Comment Intel investit massivement dans l’IoT

Depuis sa création en 1991, le fonds d’investissement Intel Capital aurait investi plus de 12 milliards de dollars dans pas moins de 500 sociétés à travers de monde. Qu’il s’agisse de start-ups ou d’entreprises plus établies, la branche d’investissement du géant de la technologie cherche la perle rare. Et actuellement, c’est du côté de l’Internet des Objets que ça se passe…

Sur la dernière année, Intel s’est montré extrêmement actif en matière d’investissements dans l’Internet des Objets. Pour autant, difficile de cerner une véritable stratégie d’investissement pour le géant basé en Californie, hormis le fait qu’il se concentre sur des segments en très forte croissance.

Il participe donc volontiers à des tours de table avec plusieurs fonds (à l’instar de ce qu’il a fait dans Sigfox), mais il peut également choisir d’y aller seul (Vessyl). Parfois il lui arrive de prendre une simple participation dans un projet (Yuneec), mais il privilégiera d’autres fois une acquisition complète (Basis). Au niveau de la géographie, Intel n’accorde aucune importance, puisqu’il investit aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Europe ou en Asie.

En consultant le portefeuille d’Intel Capital, on s’aperçoit rapidement que “l’Internet des Objets” et les “Wearables” sont deux catégories importantes dans la stratégie du fonds d’investissement. On y retrouve des dizaines de participations différentes, avec de nombreuses start-up de l’IoT qui font parler d’elles. Ci-dessous, un rapide aperçu de l’activité (non exhaustif) d’Intel sur ce secteur dans les deux dernières années :

  • Investisseur historique dans le réseau Sigfox, nombreux tours de table (2011, 2014, 2015)
  • Participation à un tour de table pour le brassard Myo de Thalmic Labs qui lève 14.5M$ (juin 2013)
  • Investissement dans les lunettes connectées Recon Instruments (sept. 2013) puis rachat (juin 2015)
  • Investissement dans le bracelet connecté Basis (oct. 2013) puis rachat (mars 2014)
  • Investissement dans la technologie pour les déficients visuels OrCam pour 15M$ (mars 2014)
  • Participation à un tour de table pour Razer (oct. 2014)
  • Participation à un tour de table pour le casque Glyph de Avegant qui lève 9.37M$ (nov. 2014)
  • Participation à un tour de table pour le fabricant de drones PrecisionHawk (nov. 2014)
  • Investissement dans les lunettes connectées Vuzix pour 25M$ (jan 2015)
  • Participation à un tour de table pour le casque de moto connectée Skully qui lève 11M$ (fév. 2015)
  • Rachat des puces Lantiq (fév. 2015)
  • Participation à un tour de table dans le fabricant de drones Airware, montant non communiqué (mai 2015)
  • Investissement dans la tasse Vessyl de Mark One, montant non communiqué (juin 2015)
  • Investissement dans le fabricant de drones Yuneec pour 60M$ (août 2015)
Aperçu du portefeuille "wearables" Intel Capital
Aperçu du portefeuille “wearables” Intel Capital

Intel collabore aussi sur de nombreux projets IoT

Outre la puissance de frappe financière de sa branche investissements, Intel a entamé plusieurs collaboration avec divers acteurs sur des objets connectés. La société apporte ainsi son savoir-faire au niveau de la technologie, et profite de l’expérience de ses associés à différents niveaux. On peut citer notamment le partenariat retentissant avec la marque de mode Open Ceremony pour le bracelet connecté de luxe MICA, mais également le partenariat avec les horlogers Tag Heuer et Fossil pour des smartwatches avec une puce du fabricant. Plus globalement, il compte déployer sa technologie dans toujours plus d’objets connectés grâce à sa nouvelle puce baptisée Curie, qui a fait sensation lors d’une démonstration BMX lors de l’IDF 2015. Enfin, le rachat des puces allemandes Lantiq lui donne également un pied dans la maison connectée, avec ces dernières qui sont déjà présentes dans de nombreuses box domotiques.

Face à lui, on retrouve aussi le géant américain Qualcomm qui équipe de ses puces la plupart des montres connectées sous Android Wear. Les deux fabricants s’opposent aussi dans des consortium d’entreprises qui cherchent à imposer leurs standards dans l’IoT. Intel a fait le choix de s’associer avec Samsung, Dell et Broadcom dans l’Open Interconnect Consortium, tandis que Qualcomm a choisi la AllSeen Alliance (Microsoft, LG, Linux Foundation).

Mais Intel ne s’arrête pas là et veut développer un véritable écosystème sécurisé permettant aux différents objets connectés d’envoyer les données dans le Cloud en toute sécurité. C’est tout l’enjeu de ce qu’il a annoncé en décembre dernier, et qui répond au doux nom de “IoT Platform”. Intel compte ainsi séduire de nouveaux fabricants d’objets connectés (en B2B ou B2C) à choisir sa solution pour garantir la fiabilité de la gestion des données.

L’IoT est la troisième source de revenus du groupe

Les divers investissements dans l’Internet des Objets réalisés par Intel lors des deux dernières années impactent déjà significativement les résultats du groupe puisque cette division représente déjà 2 milliards de dollars de revenus pour l’année 2014. La croissance est exponentielle pour l’IoT chez Intel puisque cela implique une hausse de 19% des revenus par rapport à 2013. On peut imaginer que 2015 sera encore meilleur au vue des résultats trimestriels qu’il a déjà annoncé…

En effet, Intel a communiqué il y a queqlues semaines ses résultats du second trimestre 2015, avec une croissance de 4% YoY des revenus pour le “Internet of Things Group”, à plus de 559 millions de dollars. Le PDG Brian Krzanich confirmait lors de la conférence de presse que “les résultats du second trimestre illustrent la transformation de notre business, avec les data center, le stockage et l’IoT qui représentent désormais plus de 70% de notre profit, et qui nous ont aidé à compensé le marché en chute du PC”.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire