Accueil > Marché > Le Bluetooth 5 est officiel, et ça promet
Bluetooth 5
Marché

Le Bluetooth 5 est officiel, et ça promet

La nouvelle vient confirmer une annonce faite il y a plusieurs mois : la technologie Bluetooth se met à jour et passe en version 5, pour mieux rivaliser avec les réseaux IoT qui tentent de prendre la tête du marché des objets connectés, toujours plus nombreux.

Dévoilé par son organisation officielle, Bluetooth SIG, la dernière mouture du BLE est d’ores et déjà présentée comme ayant un débit 2 fois plus rapide que le précédent Bluetooth 4.2, pour une portée jusqu’à 4 fois plus importante ! De plus, elle devrait être 9 fois plus puissante en ce qui concerne la réception d’informations en connexion instantanée.

Ce nouveau réseau, toujours basé sur de la basse consommation, est clairement un moyen pour ses créateurs de proposer une alternative aux  grands acteurs des réseaux dédiés à l’Internet des objets, comme le maître en la matière, Sigfox, qui vient de lever un demi-milliard de dollars pour s’étendre à l’international ou encore LoRa, plutôt plébiscité par des acteurs qui ne sont pas spécialisés dans ce service comme Orange.

Et le pari est très ambitieux, quand on sait que le dispositif est présent sur 100% des smartphones aujourd’hui et qu’il est déjà intégré dans une pléthore d’objets connectés que l’on ne citera pas, mais surtout tout simplement dans les mœurs de n’importe quel utilisateur d’appareil mobile.

Les plus impatients devront attendre la fin de l’année 2016 -voire début 2017- pour avoir accès à ce nouveau système, plus intéressant que jamais. Les premiers heureux devraient être les Beacons, qui peinent toujours à s’implanter dans le paysage de la smartcity, mais qui ont un bel avenir dans le monde du marketing et de la ville intelligente.

 

9 Partages

Valentin Décarpentrie

Passionné d'art, sérievore accompli, toujours des écouteurs dans les oreilles et technophile avant tout ! (Android quand tu nous tiens)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire