Accueil > Marché > Un Bluetooth plus puissant et longue portée en 2016
Apple Watch
Apple Watch
Marché

Un Bluetooth plus puissant et longue portée en 2016

La roadmap des évolutions du Bluetooth pour 2016 vient d’être dévoilée par le Bluetooth SIG et les objets connectés vont largement en profiter.

Il y aura trois nouveautés principales en 2016 pour le Bluetooth Smart. La première concerne la portée du signal. La portée théorique maximum actuelle est d’environ 100 mètre et les mises à jour prévues en 2016 vont la quadrupler. 

La seconde concerne le débit. Ce dernier connaitra une augmentation de 100% tout en réduisant le temps de latence. Chose plus qu’importante pour l’internet des objets, ces améliorations n’auront pas d’impact sur la consommation d’énergie. Nos bracelets et montres connectées auront des meilleures capacités de transferts de données, sans que l’autonomie n’en pâtisse.

La dernière évolution majeure concerne la communication. Les puces Bluetooth pourront fonctionner en mode pont et donc encore agrandir l’espace de couverture en transmettant les données jusqu’au hub (votre smartphone par exemple). Avec les dernières études qui annoncent plus de 20 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020, ces évolutions du Bluetooth sont les bienvenues, étant donné qu’il est le protocole utilisé dans une grande partie des objets connectés grand public.

Et le directeur du programme Bluetooth SIG, Mark Powell, le confirme : « ces nouvelles fonctionnalités vont consolider davantage le Bluetooth comme l’épine dorsale de l’IOT« . []

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire