Accueil > Assistant Vocal > Assistant vocaux : Google dépasse Amazon pour la première fois
Google Home Mini vs Amazon Echo Dot
Assistant Vocal Marché

Assistant vocaux : Google dépasse Amazon pour la première fois

C’est une petite bombe sur le marché des assistants vocaux qui vient de tomber. Après une domination totale pendant plusieurs années, Amazon aura cédé sa place de leader du marché des enceintes vocales à Google au premier trimestre 2018.

Après son analyse du marché des montres connectées ce matin, le cabinet Canalys vient de délivrer ses résultats pour les enceintes intégrant un assistant vocal.

Un marché en pleine croissance

Les assistants vocaux continuent leur croissance avec une augmentation des ventes de 210% par rapport aux résultats du premier trimestre 2017. Google prend donc la première place avec une croissance de 483% avec 3,2 millions de produits estampillés « Home » vendus contre 2,5 millions pour les Amazon Echo.

Ventes Enceintes Vocales 2018Alors que Google et Amazon se sont concentrés sur leur expansion internationale, les acteurs chinois que sont Alibaba (1,1 million de Tmall Genie vendus) et Xiaomi (600 000 Xiao AI vendus) prennent la troisième et quatrième place en ne vendant qu’en Asie. Les trois plus gros marchés sont les USA, suivis de la Chine et de la Corée du Sud.

Le gros avantage des Google Home par rapport aux Echo est la facilité du géant de Mountain View à trouver des partenaires et distributeurs, là où Amazon vend principalement sur son site (les Echo sont tout de même distribués dans d’autres enseignes). Comme pour la France, les bundles de produits comprenant un Google Home ou un Home Mini ont également dû aider à réaliser une telle performance.

Les ventes d'enceintes Vocales au premier trimestre 2018Apple grand absent avec son Homepod

Le grand absent du classement est évidement Apple, dont le HomePod n’a semble-t-il pas réussi à convaincre le public. Reste à prendre cette absence avec des pincettes, l’enceinte intégrant Siri n’étant sortie que le 9 février aux USA. Les chiffres de ventes du T2 devraient nous donner une indication encore plus forte de la bataille entre les cinq géants.

Attention ce ne sont que des projections d’un cabinet d’analystes et les chiffres ne sont pas officiels. Nous avons traité une autre analyse en début de semaine qui fait état de 600 000 HomePod vendus, et dans laquelle Amazon reste devant Google.

Comment choisir un assistant vocal ?

Vous le savez, sur Stuffi nous croyons beaucoup au potentiel de ces enceintes intelligentes. Nous avons créé un guide d’achat des enceintes vocales pour vous aider à vous y retrouver. Nous avons également testé le Echo, le Echo Dot, le Home Mini, le Home et le HomePod. Vous pouvez découvrir toutes nos vidéos ci-dessous, ainsi que les articles sur le site. Source.

34 Partages

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire