Accueil > Assistant Vocal > Amazon Alexa disponible dans des appareils tiers !
Triby
Assistant Vocal Domotique Montre connectée Quantified Self

Amazon Alexa disponible dans des appareils tiers !

L’assistant vocal Alexa développé par Amazon connaît un grand succès depuis le lancement de la box domotique Echo et de ses déclinaisons, qui se vendent comme des petits pains aux États-Unis. Alors que la solution n’est toujours pas disponible en dehors du pays de l’Oncle Sam, voici que son logiciel s’ouvre à d’autres objets connectés : une montre et un haut-parleur pour la cuisine !

L’intelligence artificielle est donc désormais disponible sur Triby, une enceinte connectée destinée à être installée, grâce à 2 aimants, sur votre frigo. Pouvant faire office de téléphone, de messagerie, de radio, de périphérique VoIP ou encore de client Spotify, l’outil est connecté en Wi-Fi et en Bluetooth pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin en temps réel. Semblable à un petit poste de radio portable comme ceux des années 80, il dispose également de boutons physiques et d’un écran e-paper pour diffuser du contenu et des notes uniquement depuis iOS.

Triby

Le gadget est ainsi le premier disponible sur le marché, aux alentours de 200€, à intégrer Alexa, et c’est une bonne nouvelle, puisque l’on peut le commander depuis d’autres pays… Comme la France, où il vous en coûtera tout de même près de 25€ de frais de port en plus ! Cette nouveauté permettra notamment aux utilisateurs de lancer des minuteurs, de la musique, ou même de demander à Alexa quelle est la météo du jour. Les plus curieux pourront même poser des questions en interpellant simplement l’appareil par un « Alexa… » ou un « Amazon… » concernant les résultats sportifs, l’écoute d’un certain genre de musique seulement ou encore des commandes domotiques comme l’allumage des lumières ou la fermeture des volets. Le service n’est en revanche disponible que jusqu’à environ 4,5 mètres de distance.

Le constructeur chinois iMCO et le développeur Cronologics, quant à eux, viennent tout juste de réunir plus de 138.000$ sur Indiegogo (sur 80.000$ demandés) pour commercialiser la CoWatch, une smartwatch IP67 qui bénéficie nativement de l’assistant vocal de la firme de Jeff Bezos ! La montre, à écran circulaire et en acier inoxydable avec une touche de céramique (!), tourne grâce au système d’exploitation Chronologics OS, développé par Leor Stern… Ancien ingénieur chez Google pour Android mais aussi chez IFTTT ! Pour le reste, c’est du classique : affichage de notifications, watchfaces et tracker d’activité sont de la partie, pour une compatibilité aussi bien avec le logiciel de Mountain View (5+) qu’avec iOS (9+)

On imagine qu’il sera aussi possible d’utiliser la plupart des commandes vocales disponibles via les skills (NDLR les applications) Alexa sur ces 2 produits, qui tournent autour de 500 et dont Google Agenda fait désormais partie.

Alexa devrait également être disponible sur les FitBit, dans les voitures connectées de Ford, sur le Toymail et sur les outils pour la smarthome de Scout d’ici peu. Toutes ces annonces ne font que confirmer la tendance d’Amazon à vouloir faire de son programme Amazon Voice Service (vente de l’API Alexa à d’autres constructeurs) un standard, notamment après une levée de fonds de 100 millions pour contrer… Siri, la concurrence développée chez Apple.

Valentin Décarpentrie

Techno

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire