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Les objets connectés en France
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30 objets connectés par foyer français en 2020

On voit de nombreuses études concernant les objets connectés dans le monde. Malheureusement, celles qui se focalisent sur le marché français sont beaucoup plus rares. L’institut GfK vient d’en publier une qui permet de mieux comprendre le comportement des français face à ces nouvelles technologies.

Selon les conclusions de l’étude, ce sont pas moins de 640.000 montres et bracelets connectés qui ont été vendus en 2014 sur le sol français, pour un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Certes, on est loin du million de Smartwatches vendues par Pebble sur les deux dernières années, mais cela reste raisonnable, surtout quand on sait que le marché français de la high-tech est en déclin de 2.5% sur l’année. Le directeur des marchés de l’Image chez GfK donne un ordre de grandeur en comparant ce marché avec celui des “lecteurs MP3 ou DVD”. Si le boom des objets connectés n’a pas eu lieu en 2014 comme il l’avait pronostiqué, il promet que ce sera pour cette année.

L’institut estime qu’il pourrait se vendre 1.8 million de capteurs d’activités (comprenez montres connectées, montres GPS et bracelets connectés) en 2015, une croissance de 200% par rapport à l’année passée. En sachant qu’il y a déjà 13 millions de montres classiques qui sont vendues chaque année en France, la marge est élevée. La grande interrogation reste certainement le succès de l’Apple Watch que l’on attend pour avril, et qui pourrait bien révolutionner le secteur entier.

La maison connectée, un boom attendu…

Suite aux nombreuses annonces faites lors du CES 2015 concernant la domotique, GfK estime que la maison connectée pourrait être le créneau le plus porteur parmi les objets connectés. Certes, il n’y a eu seulement 20.000 thermostats connectés qui ont été écoulés en France (malgré les efforts de Nest et Netatmo qui se battent pour conquérir le marché) sur l’année passée, mais la maison intelligente ne cantonne pas qu’à cela. On peut également mentionner les brosses à dents intelligentes (comme celle du français Kolibree que nous avons testé lors du CES) ou encore les box domotiques (Orange s’y est d’ailleurs lancé avec son pack Homelive). Il faut dire que les acteurs français dans ce domaine sont largement représentés : pour ne citer qu’eux Withings, Netatmo ou encore AwoX nous ont présentés leurs derniers produits en vidéo lors du CES.

Les chiffres sont pour l’heure moins impressionnants que ceux des capteurs d’activité puisque seulement 90.000 unités ont été vendues, pour un total de 29 millions d’euros.

Pourquoi il faut s’attendre à un boom

Evidemment, les chiffres de GfK pour l’année 2015 et les années à venir son séduisants. Mais comment les sociétés seront-elles capables de parvenir à ces objectifs ambitieux ? Plusieurs points. Tout d’abord, l’évolution des canaux de distribution des objets connectés. Outre les magasins de sport et certains magasins de bricolage qui affichent fièrement les premiers objets intelligents, on devrait voir dans l’année à venir de nouvelles sources de distribution qui devraient pousser les volumes vers le haut.

Les pharmacies par exemple pourraient être un excellent relais pour ce qui est du Quantified Self (balances, tensiomètres, capteurs d’activité…), tandis que les jardineries pourraient contribuer à pousser les nombreux capteurs de plantes existants comme le fameux Flower Power du français Parrot. En France, ce seraient alors 2 milliards d’objets connectés qui seraient vendus entre 2015 et 2020 : chaque foyer possédera alors 30 objets connectés.

 

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Jean

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