Accueil > Domotique > Xiaomi Mijia : le cuiseur de riz connecté
Le Xiaomi Mijia
Domotique

Xiaomi Mijia : le cuiseur de riz connecté

Xiaomi, fort de son succès retentissant sur le marché des objets connectés, est bien décidé à s’imposer sur de nombreux marchés : après son vélo intelligent, la firme désormais dirigée par Hugo Barra lance un robot spécialisé dans la cuisson du riz, et il est bien sûr connecté !

Le produit intègre ainsi l’écosystème Mi Home, notamment peuplé de caméras, de purificateurs d’eau ou d’air, de balances connectées, d’un moniteur de pression artérielle ou encore de prises et qui est un ensemble domotique d’objets pour la maison. Le Mijia permettra de faire cuire 200 variétés de riz différentes, à sa convenance, et tout en étant connecté via une app compagnon au smartphone de son propriétaire.

Le Xiaomi Mijia

Le système fonctionne très simplement : il suffit de scanner le code-barres du paquet que l’on souhaite verser à l’intérieur pour que l’appareil en déduise l’espèce du féculent pour ajuster temps et température de cuisson en fonction des informations reçues. Plus de 200 articles usuellement vendus dans les supermarchés ont donc déjà été enregistrés dans le logiciel dans ce sens. De plus, grâce à un revêtement en Teflon, l’autocuiseur est prévu pour que son contenu n’adhère pas à sa surface et utilise une technologie fabriquée par un sous-traitant occasionnel de la marque, Chun Mi, pouvant pousser la pression jusqu’à 1,2 atm et atteindre 105°C.

Avec ça, on pourra lancer la cuisson de son riz à distance. Bon, quand on sait qu’il faut tout de même évidemment d’abord remplir le gadget… C’est une fonctionnalité assez inutile, à l’instar de ce que propose la dernière cafetière connectée de Nespresso. Sinon, il sera bien sûr possible de modifier soi-même le type de cuisson afin d’obtenir un plat correspondant parfaitement aux goûts de l’utilisateur ou de ses convives : jusqu’à 2450 combinaisons sont d’ailleurs disponibles.

Le Xiaomi Mijia

Avec une commercialisation prévue le 6 avril, l’outil devrait adopter un prix de vente de seulement 999 yuans, soit environ 135€ : bien en-deçà de la concurrence japonaise comme Toshiba, Tiger ou Zojirushi qui proposent des tarifs 4 à 5 fois supérieurs.

 

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire