Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Withings étudie le sommeil de ses clients
Withings Pulse O2
Santé - Bien-être

Withings étudie le sommeil de ses clients

Ces derniers mois, Jawbone a publié de nombreuses analyses sur les utilisateurs de ses différents bracelets connectés, avec notamment une étude mondiale sur les habitudes de sommeil par pays. Le français Withings a cherché à analyser l’impact de l’activité physique en journée sur la nuit de sommeil.

L’activité physique en journée a un impact (très) positif

Sur un échantillon de 9.000 utilisateurs du bracelet connecté Pulse (anonymes), Withings a comparé le sommeil des utilisateurs ayant effectué une activité physique notoire dans la journée versus ceux qui n’en ont pas eu. Les résultats sont assez intéressants puisqu’on voit que l’utilisateur qui a fait du sport se couche plus tôt que son homologue peu sportif (36 minutes avant), dort plus longtemps (14 minutes de plus), se réveille moins (13% de moins) et surtout, son sommeil est plus régénérateur : Ceux qui n’ont pas eu d’activité importante dans la journée observent en moyenne du sommeil profond pendant 3h20 par nuit, contre 3h39 pour les autres. Encore une fois, ce sont les cycles de sommeil profond qui permettent de régénérer les cellules du cerveau et les muscles, c’est donc lui qui joue un rôle clé dans l’état physique des gens.

S’appuyant sur les recommandations de notre Institut National de Veille Sanitaire, Withings recommande ainsi à ses utilisateurs pour mieux dormir de pratiquer une activité régulière (plutôt 3 x 30 min par semaine que 1 x 1h30…) avec un sport qui se base sur de l’endurance (course, marche, natation, vélo) avec un rythme régulier (éviter le cardio). Il est également recommandé de faire du sport plutôt le matin ou dans l’après-midi plutôt qu’en soirée, et particulièrement les activités qui font augmenter l’adrénaline. Ces dernières vont stimuler le corps et empêcher l’utilisateur de s’endormir rapidement.

Pour suivre votre activité physique et le sommeil, Withings a sorti toute une série de capteurs comme le fameux bracelet Pulse Ox, la toute dernière montre Withings Activité (déjà en rupture de stock) ou encore son blockbuster, la balance connectée Smart Body Analyzer. Pour optimiser son sommeil, la société française à sorti le Withings Aura. Retrouvez tous ces appareils directement sur leur site officiel :

Voir la boutique Withings

L’étude est assez intéressante parce que d’expérience personnelle, mes plus longues phases de sommeil profond se situent plutôt en début de nuit jusqu’à 1h du matin. Plus je me couche tôt, plus la phase sera longue. En revanche, dès 5h du matin, je rentre systématiquement dans une phase de sommeil léger, peu régénératrice. Et vous, avez-vous perçu la même tendance ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Le sommeil chez Withings
(c) Etude Withings

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire