Accueil > Marché > Une fondation dédiée à la sécurité de l’Internet des Objets
McAfee et l'Internet des Objets
Marché

Une fondation dédiée à la sécurité de l’Internet des Objets

Le développement exponentiel du marché des objets connectés pose nécessairement des questions de sécurité, et les dernières études en la matière n’ont pas été franchement rassurantes. Une fondation vient d’être lancée par plusieurs acteurs importants, dans l’optique d’améliorer la sécurité de l’environnement des objets connectés. Un challenge de taille.

The Internet of Things Security Foundation (IoTSF) est une initiative lancée officiellement cette semaine, à Londres. Son comité exécutif inclut des représentants de grands acteurs tels que British Telecom, Vodafone, Imagination Technologies, Royal Holloway University of London, Copper Horse Solutions, Secure Thingz, NMI et PenTest Partners. La création de cette fondation résulte de plus de 8 mois de consultations, qui ont eu la conclusion suivante : il est nécessaire de « promouvoir l’excellence » dans le domaine de la sécurité de l’IoT, et de sécuriser la connexion des objets.

Pour ce faire, la fondation devrait émettre des certifications, garantes de produits développés avec un souci de sécurité des informations des utilisateurs, par exemple. Même si elle n’a pas ambition de créer de nouveaux standards, la fondation souhaite travailler en bonne intelligence avec différents organismes pour qu’un saut qualitatif (plus que nécessaire) soit effectué dans le domaine de la sécurité. Il est en effet difficilement concevable qu’un secteur en telle croissance soit pris en défaut dans le domaine de la sécurité, et ne puisse assurer convenablement la sécurité des données de ses clients.

Alors que certaines sociétés se dédiant à la sécurité des objets connectés sont à la peine, la fondation compte bien s’inscrire durablement dans le paysage du marché. Financée par une cotisation annuelle des organisations membres ainsi que par des donations, il ne fait aucun doute que cette organisation aura fort à faire pour sensibiliser les acteurs du secteur à l’importance de la sécurité des données. Sans quoi l’avenir pourrait ne pas se révéler aussi rose que prévu.

5 Partages

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire