Accueil > Bracelet connecté > Test du Pulse O2, le bracelet connecté Withings
Withings Pulse O2
Bracelet connecté Santé - Bien-être Sport Test

Test du Pulse O2, le bracelet connecté Withings

Il y a quelques semaines, j'ai récupéré le Pulse O2, la dernière version du bracelet connecté Withings. Elle y rajoute de nouvelles fonctionnalités (taux d'oxygène, Bluetooth 4.0...) que j'ai testé longuement. Voici le test complet après deux mois d'utilisation.

La boite dans laquelle est emballée le Pulse O2 est bien plus design que celle du Jawbone UP24, et le orange met bien le contenu en avant. Pour 119.90€ sur le site officiel Withings, je me dis que le packaging est plutôt bien… J‘y retrouve le petit capteur, le bracelet en caoutchouc ajustable dans lequel il faudra placer le capteur et le clip pour le porter à la ceinture. Le capteur se glisse très bien dans le bracelet, et il y est fermement attaché : aucun risque de le perdre. Withings précise que le capteur peut aussi se placer simplement dans une poche. Habile, mais risqué quand on sait qu’il n’est pas entièrement étanche et qu’une machine à laver n’est pas loin (il résiste cependant aux éclaboussures de la douche).

La partie inférieure de l’emballage cache le câble USB permettant de recharger le capteur via un ordinateur. Il n’y a pas de possibilité de le recharger sur secteur : l’autonomie du bracelet a été vérifiée, elle est d’environ 7 jours. La recharge se fait environ en une heure. Ça laisse pas mal de flexibilité

Contenu bracelet Withings Pulse O2
Contenu de la boite

Installation du bracelet Withings

Le capteur en question possède un bouton unique situé sur la partie haute de celui-ci. Il permet de forcer la synchronisation (appuyer 3 secondes dessus), allumer l’écran (OLED) et faire défiler statistiques en temps réel. A l’arrière du petit boitier, il y a un capteur optoélectronique qui mesure la fréquence cardiaque et le niveau d’oxygène dans le sang lorsque l’on place son doigt dessus. Le principe est le même que pour un capteur d’empreintes digitales…

Sans guide d’explication « papier », la boite du Withings propose immédiatement de se connecter sur go.withings.com pour l’installation. Une fois sur cette page, on me propose de télécharger l’application iOS du groupe, Health Mate. Cette application permet de regrouper toutes les données des produits du groupe comme notamment le tensiomètre, la balance, aura ou le Pulse O2.

Installation application Health Mate, Pulse O2
Installation de l’application Health Mate

Comme pour le Jawbone UP24, l’installation du capteur est rapide et intuitive, il ne faudra que quelques minutes pour la compléter. D’abord je dois choisir entre « installer un appareil » ou « utiliser les capteurs de mon iPhone pour mesurer ses données » (l’application peut aussi utiliser l’iPhone comme tracker d’activité, et c’est entièrement gratuit…). La liste des appareils Withings apparaît, je sélectionne le Pulse O2. L’application me demande ensuite d’appuyer sur le bouton situé au-dessus du Pulse O2 pour se synchroniser avec le bracelet connecté. A ce moment-là, un petit « Hello » s’affiche sur l’écran, puis le logo du Bluetooth confirme la synchronisation. C’est bon, en quelques secondes l’iPhone a détecté l’appareil, il ne me reste plus qu’à créer mon compte sur Health Mate.

Détection Pulse O2 avec l'iPhone
Le bracelet Withings est détecté

On me demande notamment mon âge, mon poids, ma taille et mon sexe. Le Pulse O2 adapte le nombre de calories brûlées et les distances parcourues en fonction de ces paramètres, pour encore plus de précision. L’application met ensuite le logiciel interne du Pulse O2 à jour pendant quelques minutes… et c’est prêt !

Installation de l'application Health Mate
Informations à rentrer sur l’App Health Mate

On peut ensuite voir un petit tutoriel de 5 slides qui explique brièvement le fonctionnement du Pulse O2 : données enregistrées (pas, altitude, distance, calories, fréquence cardiaque et heure) écran tactile (swiper pour voir l’historique), comment mesurer la fréquence cardiaque et des explications sur la synchronisation automatique (Bluetooth 4.0).

Fonctionnement du Pulse O2

En soi, le fonctionnement du bracelet est assez simple : en appuyant une première fois sur le bouton, l’écran s’allume et affiche le nombre de pas. Pour voir l’historique du nombre de pas effectués lors des 10 derniers jours, il faut balayer l’écran de gauche à droite. En le glissant (depuis l’accueil) de droite à gauche, on peut voir la vitesse réalisée.

 

Pour voir les autres statistiques, il faut presser à nouveau sur le bouton situé sur le haut du Pulse O2 : la première statistique affichée est le dénivelé, puis la distance parcourue et ensuite le nombre de calories brûlées. Pour chacun de ces modes, il est possible de visualiser l’historique des 10 derniers jours en glissant l’écran de gauche à droite. Le principe et simple, l’affichage est basique, mais au moins on peut avoir une bonne idée de sa performance du jour versus son historique un peu plus long terme. Le dernier affichage est l’heure (il remplace la montre) ainsi que le nom du porteur.

Le Pulse O2 affiche aussi l'heure
Le Pulse O2 affiche aussi l’heure

Il est important de noter que l’écran n’est vraiment pas lisible lorsque l’on est au soleil (les caractères ne ressortent pas). Entre l’ancienne version et la nouvelle, Withings a pensé à rajouté l’affichage vertical. MAIS, problème : l’affichage vertical est disponible uniquement pour le premier écran (qui affiche le nombre de pas). Tous les autres restent en horizontal… Bref, comme un goût d’inachevé… Pour gérer l’orientation de l’écran, il faut obligatoirement aller sur l’application (il n’est malheureusement pas possible de le faire depuis le capteur). Depuis le menu, il faut sélectionner l’onglet « Mes appareils », cliquer sur le Pulse O2 et modifier ce paramètre dans « Personnalisation des écrans ».

Choix dans l'affichage du Pulse
Choix dans l’affichage

Fréquence cardiaque et oxygène

Ensuite, vient un écran où appareil à gauche un cœur, et à droite une lune. Le premier correspond à la mesure de l’oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque, tandis que la lune représente le mode « sommeil ». Withings a voulu faire du Pulse O2 un vrai compagnon pour les sportifs, et intègre deux fonctionnalités qui ne sont pas chez ses principaux concurrents : plus l’utilisateur parvient à faire baisser son rythme cardiaque, plus il améliore sa condition physique (renforcement du cœur). Le taux d’oxygène dans le sang est particulièrement utile pour les randonneurs et alpinistes (d’où l’intérêt de mesurer l’altitude également), ce qui leur permet d’éviter l’hypoxie (manque d’oxygène). Pour les citadins, ces deux fonctionnalités ne sont donc pas hyper pertinentes…

Comment faire pour mesurer cela avec le Pulse O2 ? Il faut d’abord appuyer doucement sur le cœur affiché sur l’écran. Ensuite, une petite LED rouge s’allume à l’arrière du boitier : il faut placer son doigt sur le capteur optoélectronique pendant une dizaine de secondes pour ensuite voir s’allumer la LED verte. A ce moment là, les données s’affichent sur l’écran. La manipulation est un peu périlleuse, parce que non seulement il faut sortir le capteur du bracelet, mais il faut cliquer en parallèle devant et derrière – bref, je vous laisse imaginer la scène, j’ai du m’y reprendre à deux fois. Finalement, il faut obtenir un résultat proche de cela :

Fréquence cardiaque Pulse O2
Fréquence cardiaque et taux d’oxygène dans le sang

Pour être honnête, les mesures m’ont l’air un peu approximatives : sur l’affichage ci-dessus, mon pouls était de 115 battements par minute (BPM) et mon taux d’oxygène de 90%. Quelques secondes après, j’ai renouvelé l’opération et mon taux d’oxygène était de 97%… Sans savoir vraiment ce qui est « normal » de ce qui n’est « pas normal », je me suis renseigné sur internet : entre 90% et 95%, la saturation pulsée est reconnue comme « faible », tandis qu’au-dessus de 95%, c’est « normal ».

Sommeil

Quid du sommeil ? Pour monitorer son sommeil (phase de sommeil léger / lourd / réveil), il faudra appuyer pendant quelques secondes sur le cœur qui s’affiche sur le menu du capteur. On déclenche le mode nuit en passant le mode « ON ». Pareil au réveil, on peut passer en mode « OFF ». A noter que contrairement à tous ses concurrents, le Pulse O2 détecte automatiquement quand on se réveille le matin : plus besoin de désactiver le mode nuit à son réveil. Un vrai bonheur.

Fonctionnement de l’application mobile

L’application mobile Health Mate est réputée pour être un bon capteur d’activité physique, mesurant les distances et calories sans même avoir besoin d’un capteur physique. Elle repose ainsi un peu sur le même principe qu’une appli RunKeeper. Sauf que Health Mate cherche vraiment à être un « compagnon santé ». Il existe aussi une interface web sous healthmate.withings.com qui est particulièrement bien faite.

healthmate.withings.com
Interface web : healthmate.withings.com

L’application tourne autour d’un papillon (qui n’est autre que le logo de celle-ci) avec 4 ailes dont l’objectif est d’expliciter de manière visuelle différents aspects de sa santé : poids, activité physique, sommeil et cœur. En cliquant sur « activité », vous obtiendrez quelques recommandations, mais également tous les appareils à disposition pour monitorer votre activité physique. En l’occurrence ici, vous aurez le Pulse O2 (qui est déjà rajouté puisque je l’ai déjà installé), mais RunKeeper ou BodyMedia (un brassard capteur d’activité) sont aussi compatibles. Pour ceux qui n’auraient pas de bracelet, voilà l’intérêt !

Le papillon Health Mate
Le papillon Health Mate

En cliquant sur le « cœur », il est conseillé de suivre minimum 2 fois par semaine le rythme cardiaque (ce que je n’ai pas fait). Seul le Pulse O2 le permet, il n’y a pas d’autre appareil compatible. Pour le « sommeil », une recommandation sur le nombre d’heures dormies dans la dernière semaine. Malheureusement, j’ai oublié mon bracelet une nuit, ce qui a faussé les statistiques – dommage. Enfin, la partie « poids » est plutôt destinée à ceux qui auraient la WS-50, ou qui entreraient leur poids manuellement au quotidien – ce que je ne fais pas.

Bref, il y a donc cet indicateur, mais on peut également retrouver une timeline complète, ou un dashboard qui récapitule tout. Sur l’application, il est aussi possible de défier un ami (si on en a un qui utilise ce service…).

Comparatif PulSe O2 et Jawbone UP24

Afin de comparer chacun des deux bracelets, j’ai donc décidé de les porter les deux sur le même bras pendant plusieurs jours consécutifs. Je dois reconnaître que les statistiques étaient parfois très variables, sans grande explication. Je ne donnerai raison à aucun d’entre eux, il faudrait mesurer avec un troisième pour les départager.

Sur la journée du samedi 2 août, la même distance a été enregistrée sur chacun des bracelets (à 10 mètres près !). En revanche, c’est sur le nombre de pas que le bât blesse : 14.108 chez Jawbone, contre 12.833 sur Health Mate, soit une différence de près de 10%. Pareil sur les calories : 836 « en activité » chez Jawbone et 481 chez Withings.

Comparatif de l’activité quotidienne :

Application Health Mate Application Jawbone

Voici un comparatif de latimeline :

Timeline Health Mate

Timeline Jawbone

Comparatif du sommeil :

Sommeil Health Mate

Sommeil Jawbone

Et voici un comparatif du design de chaque bracelet :

Design : Jawbone ou Pulse

Conclusion : mon avis sur le Pulse O2

Après presque deux mois à mon poignet, je me suis finalement un peu habitué au design du Pulse O2. Le problème, c’est qu’un bracelet aussi épais et large est difficilement mettable à côté d’une montre (sur le même poignet) – à l’inverse du Jawbone qui lui est bien plus passe partout. Pareil pour le Fitbit Flex ou le Nike Fuelband, ils sont plus discrets.

J’ai quand même vraiment apprécié le fait de pouvoir monitorer en direct mes statistiques (en chiffres) sur le capteur, ce que la concurrence ne fait pas vraiment. Quand je vais courir, ça me permet aussi d’avoir l’heure. Il remplace potentiellement une montre. On peut cependant regretter qu’il n’y ait qu’un affichage vertical pour le nombre de pas (inachevé?), et qu’il faille donc tourner la tête à chaque fois qu’on veut lire les autres performances sur son poignet. De plus, il est impossible de lire les données en plein soleil.

L’application Health Mate est bien faite, j’avoue que les petits badge que l’on peut gagner (ex : 10.000 pas, 12.000 pas, 42km…) ne motivent pas tant que ça, mais c’est toujours intéressant d’avoir un update de ce type. La timeline, et les différents affichages sont vraiment bien pensés, je comprends largement que l’application ait du succès même auprès de ceux qui n’auraient pas de capteur type Pulse. Aussi, le fait qu’il détecte automatiquement le réveil du matin est un vrai atout.

Malheureusement je n’ai pas pu essayer la fonctionnalité « défier un ami ». Mais bon, pour être honnête, son équivalent chez Jawbone ne m’a pas emballé plus que ça…

Côté prix, le Pulse O2 se situe dans le milieu de la fourchette : légèrement plus cher que le Fitbit Flex (99€), mais moins cher que le Jawbone UP24 (149€). Vous pouvez retrouver les meilleurs prix en temps réel dans le tableau ci contre.

[wp-review]

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

27 commentaires

  • bonjour
    merci pour ton site
    je viens d avoir le withing 02 par contre je n arrive pas du tout à retrouver la fonction menu sur mon tel pour mettre en vertical et en langue francais.
    peux tu m aider
    merci

  • Salut, ton site est vraiment génial,.
    Peux-tu m’aider je viens d’acheter un pulse mais je n’arrive pas à l’utiliser lorsque je le branche il s’allume puis s’eteind immédiatement.
    Merci d’avance

    • Merci du compliment 🙂

      Tu l’as d’abord chargé une première fois entièrement ?

      Bon weekend !

  • Je viens de recevoir mon Withings Pulse.
    Je l’ai mis en charge sur mon PC pendant plus de 2 heures.
    Mais impossible de le mettre en route.
    Lorsque j’appuie sur le bouton, il me dit:
    Soit « hello » soit « go.withings.com »
    Pouvez-vous m’aider svp ?? Merci

    • bonjour! il faut télécharger l’application! et en parallèle créer un compte sur internet.
      une fois l’appli lancée il faut suivre ce qui est dit sur le téléphone et le pulse se synchronise automatiquement! pensez a bien mettre le Bluetooth! pour le reste ca deviens un jeu d’enfant. concernant la modification de l’heure pour le transformer en affichage verticale comme une montre! il faut aller dans « mes appareil » puis sélectionner « withings pulse » et enfin il est possible de modifier des affichages.
      cdt

  • Bonjour à Toutes et Tous,
    J ai acheté le withings pulse oX ,il y a 2-3 mois… mais ne me préoccupé pas de l heure…mais il ya quelques jours j ai decidé de me servir seul de mon bracelet , et enlever ma montre ..MAIS L HEURE N EST PAS LA BONNE ET JE N ARRIVE PAS A LA CHANGER… Merci par avance si quelqu un a une réponse a ce problème(enfin mon problème) Bon week end a toutes et tous

  • J’ai le même problème. Je viens de recevoir mon Withings Pulse.
    Je l’ai mis en charge sur mon PC pendant plus de 2 heures.
    Mais impossible de le mettre en route.
    Lorsque j’appuie sur le bouton, il me dit:
    Soit « hello » soit « go .withings.com »
    Pouvez-vous m’aider svp ?? Merci

  • bonsoir, j’ai effectué un retour aux réglages usine car je me suis rendu compte que la saisie de mon poids et de ma taille était erronée et que le résultat était un peu délirant (250km en un jour…). Peut-on effacer totalement les données d’activité sauvegardées dans l’appli Health Mate ? Merci !!!!

  • bonjour peut on remetre a zero le withings en cours de journé me pour pa exemple faire deux activités differentes ??
    Merci

  • Bonjour
    Est ce que la
    Montre calcule les calories lors d’une séance de musculation ou elle calcule
    Les calories uniquement lorsque l’on se déplace ?

    • A la base c’est juste un podomètre, qui extrapole les calories à partir du nombre de pas. Donc pour la muscu non (sauf à faire de la course sur tapis…).

  • J’ai le même problème.
    Je l’ai mis en charge sur mon PC pendant une nuit.
    Mais impossible de le mettre en route.
    Lorsque j’appuie sur le bouton, il me dit:
    Soit « hello » soit « go .withings.com » et ensuite une croix.
    Avez vous trouve une solution?
    Merci d’avance

    • 16
      Michael
      Sep 25, 2015 à 21 h 17 min

      J’ai le même problème.
      Je l’ai mis en charge sur mon PC pendant une nuit.
      Mais impossible de le mettre en route.
      Lorsque j’appuie sur le bouton, il me dit:
      Soit « hello » soit « go .withings.com » et ensuite une croix.
      Avez vous trouve une solution?
      Merci d’avance

  • bravo pour le site tres interessant ,mon problème je ne me suis pas servie de mon withings pulse depuis 2 mois ,je l’ai rechargé 2 heures mais il refuse de s’allumer pouvez vous m’aider merci par avance

    • Bonjour,

      Essayez de le recharger encore; si le problème persiste, cela pourrait être la batterie qui est endommagée. Je vous invite alors à contacter le service client Withings.

      Bonne journée

  • Pour info le fond orange sur la boite… c’est une notice d’utilisation qu’il suffit de sortir en la faisant glisser grâce à l’encoche présentée ici en haute à droite de la boite, au niveau de la flèche blanche.
    Donc il y a quand même bien un bouquin fourni contrairement à ce qui est dit « Sans guide d’explication « papier », la boite du Withings propose immédiatement de se connecter sur go.withings.com pour l’installation »

  • Bonjour,
    L’appareil est neuf, et après plus d’une heure de charge, impossible d’allumer l’appareil, rien ne s’affiche et le système bluetooth ne le détecte pas. L’appareil est il défectueux ?

  • bonjour,
    le bracelet Withings pulse o2 est- il compatible avec mon smartphone wiko darkmoon androïd 4.2.2 ?

  • bonjour
    Mon pulse ox fonctionne très bien sauf que le nombre de pas affichés sur le bracelet ne se synchronise jamais au même nombre sur mon portable, il peut y avoir une différence de 800 pas par exemple. Lorsque je re synchronise il fait l opération, inscrit la nouvelle heure de synchronisation mais le nombre de pas est toujours inférieur à celui du bracelet

  • Bonjour,

    Ma fille sourde est allée acheté ce produit en demandant expressément au vendeur si le réveil vibrant était fonctionnel sur cet appareil.
    J’ai beau chercher ce mode de réveil, je ne trouve rien !
    Y-a-t-il vraiment cette option ou bien le vendeur s’est-il planté ?
    Merci de votre réponse,
    Je retourne au magasin demain matin !

    Cordialement

    Isabelle B

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire