Accueil > Audio > Test du Lofelt Basslet, un caisson de basses au poignet
Zoom Basslet Top

Test du Lofelt Basslet, un caisson de basses au poignet

Bon nombre de personnes qui écoutent de la musique, aiment écouter fort et ressentir les basses vibrer. Malheureusement, bon nombres de personnes ont également des voisins ou des colocataires… Lofelt a donc pris les devants pour proposer un bracelet connecté qui fait office de subwoofer, le Basslet.

Le fondateur de ce projet n’est autre que Daniel Buttner, un ancien développeur du logiciel de création musicale Ableton. Il dédie ce bracelet à tous les amateurs de grosse musique, et plus particulièrement de musique électronique.

Installation

Lofelt Basslet au meilleur prix

Dans la boîte se trouvent, le bracelet et le sender. Ce dernier fait office de pont entre le Basslet et l’appareil émettant de la musique mais sert aussi à charger le Basslet grâce à un système d’aimants présents sur les deux objets.

L’installation est d’une simplicité déconcertante. Il n’y a aucune application à télécharger ou de connexion à établir. Il suffit de brancher le sender sur la prise jack 3.5 mm de l’appareil émettant de la musique et la connexion entre le sender et le Basslet est immédiate. On allume le Basslet en appuyant sur n’importe quel bouton et c’est parti !

Le bracelet se met autour du poignet et je dois avouer que le système de fermeture n’est vraiment pas très simple. Il est difficile de l’accrocher très rapidement, ou d’avoir un bon maintien autour du poignet. Le silicone accroche bien contre la peau, donc une fois mis il n’est plus censé bouger.

Basslet + SenderDesign et Hardware

Visuellement, le Basslet est joli. Le boitier est en plastique noir, très sobre et élégant avec deux aimants/boutons sur le côté.

On aurait peut-être préféré un boitier circulaire et plus petit car il n’est pas très discret et prend quand même beaucoup de place sur le poignet. Ce n’est donc pas vraiment un accessoire de mode, surtout si vous avez des petits poignets ou que vous avez déjà quelques bracelets.

A l’intérieur du boitier se trouvent la batterie de l’appareil et un système générant des vibrations. Les finitions sont propres, et bien que le bracelet soit en silicone, on a pas l’impression de tenir un objet cheap. Tout ce système est silencieux car reposant sur l’émission de vibrations.

L’autonomie annoncée est de 6 heures, ce qui l’est effectivement même poussé à pleine puissance.

Acheter le Lofelt Basslet !

Basslet au poignetFonctionnalités

Le Basslet est donc censé vibrer au même rythme que les fréquences comprises entre 10 et 150 Hz – les fréquences basses à la limite du spectre auditif. En l’essayant j’ai davantage eu l’impression que ce ne sont que des vibrations similaires à celles d’un smartphone. L’intensité des vibrations est réglable donc elles peuvent être vraiment fortes.

Cependant, l’illusion haptique est là et on assimile facilement ces vibrations aux fréquences sonores. Magie du cerveau.

J’ai cependant trouvé qu’il y a avait une latence légère entre la musique et les vibrations mais, pareil, on s’y habitue très rapidement.

Je l’ai beaucoup utilisé pendant mes séances de production musicale et je dois avouer que c’est un outil qui s’avère alors très bon à utiliser. En testant les fréquences, on constate que les vibrations se font bien percevoir vers 250 Hz.

Basslet + Sender 2Mon avis

En le faisant tester aux personnes autour de moi, leurs réactions ont été « Wow ». J’avoue que j’ai aussi été plutôt surpris par ce bracelet. Vivant en appartement, mes séances musicales ne peuvent pas être poussées à pleine puissance et installer un sub-woofer est hors de question. L’illusion avec le Basslet est bonne et on peut alors vraiment ressentir la musique en plus de l’entendre, comme dans un concert ou en club mais sur le poignet.

Le Basslet de Lofelt a été crée par un développeur d’Ableton et cela se ressent. Ce logiciel est énormément utilisé par les musiciens et producteurs de musique, majoritairement pour la musique électronique. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit dédié aux amateurs de musiques électroniques, basses ou producteurs.

Cependant, le prix est de 129 € et c’est encore très cher pour son apport, même en l’utilisant pour la production musicale. C’est, selon moi, le vrai « hic » de ce produit. On déplore également l’absence de compatibilité Bluetooth mais selon les rumeurs, la prochaine version devrait embarquer cette fonctionnalité.

Basslet Details

Lofelt Basslet au meilleur prix

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *