Accueil > Test > Test du bracelet connecté Garmin Vivosmart 3
Garmin Vivosmart 3

Test du bracelet connecté Garmin Vivosmart 3

Cette année Garmin a révélé un traqueur d’activité surprenant : le Garmin Vivosmart 3. Au vu de ses fonctionnalités et caractéristiques annoncées, on avait très envie de le tester. Une fois porté et essayé peut-on dire que ce bracelet est la nouvelle référence du marché ?

Ecran Garmin Vivosmart 3 Installation

L’installation se fait via l’application Garmin Connect. Il suffit d’entrer des données comme son âge, sexe, poids, taille… pour créer son compte. Une fois l’application installée et le bracelet posé autour de votre poignet, il ne reste plus qu’à les synchroniser.

Je ne sais pas si c’est la faute à pas de chance mais cette étape a été longue, et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises car la synchronisation était toujours conclue pas un échec (alors que le bracelet était détecté). Après quelques essais j’ai réussi à le synchroniser mais j’ai eu peur de ne pas pouvoir utiliser mon nouveau bracelet !

Garmin Vivosmart 3 PoignetDesign et Hardware

Le Vivosmart 3 est très discret. En le recevant, je m’attendais à un bracelet beaucoup plus épais et gros. Il s’avère être petit et une fois mis autour du poignet, on oublie quasiment sa présence grâce à sa légèreté et sa discrétion.

Le point fort du design est qu’il est entièrement en silicone et qu’il n’y a pas de « rupture » avec l’écran. On obtient ainsi un résultat harmonieux, sans lignes cassées.

Cependant tout ce silicone rend la surface tactile de l’écran un peu rugueuse. Le feeling quand on fait glisser le doigt pour faire défiler les applications n’est pas très agréable. Qui plus est, il faut faire glisser son doigt de gauche à droite pour naviguer et faire glisser vers le bas pour sélectionner l’application. Il est nécessaire de bien faire le geste, ce qui n’est pas toujours évident. Je me retrouvais ainsi à souvent faire le mauvais glissement et à sélectionner la mauvaise application (et ce plusieurs fois d’affilés, ce qui est plutôt frustrant).

garmin vivosmart 3Il y a la possibilité très sympa de choisir l’orientation de l’écran, en horizontal ou en vertical et de choisir aussi les widgets que l’on souhaite voir à l’allumage de l’écran. On peut donc choisir entre le rythme cardiaque, le nombre de pas, la météo ou parfois plusieurs combinaisons.

L’accéléromètre n’est pas toujours très précis. Si on veut regarder l’heure, il faut que le mouvement parte bien du bas du corps jusqu’à la hauteur du ventre. Si vous tournez juste le poignet, il ne détectera pas le changement de position.

Il est waterproof et c’est vraiment un énorme plus par rapport aux concurrents. Je le porte donc en permanence, même sous la douche. Dans les fonctionnalités du bracelet vous pouvez directement retrouver l’activité Natation en preset d’usine.

Acheter le Garmin Vivosmart 3 !

Zoom Vivosmart 3Fonctionnalités du Vivosmart 3

Le Vivosmart 3 est conçu pour un bon nombre d’activité. On retrouve les classiques marche à pied et course mais aussi le cyclisme, la natation, la musculation et même l’exercice de fitness stepping. Il suffit de sélectionner l’activité avec une pression, puis deux pressions pour la commencer.

Pour les amateurs de musculation, le Vivosmart 3 est capable de compter le nombre de répétitions effectuées. Cela marche bien, sauf pour le développé couché où il n’a pas réussi à n’en compter ne serait-ce qu’une.

Je trouve le réveil par vibrations plutôt agréable. Cependant je déplore l’absence de la fonctionnalité de réveil intelligent qui réveille l’utilisateur pendant ses périodes de sommeil léger. Personnellement, grâce au tracking du sommeil je sais que mon horaire de réveil se trouve en sommeil léger donc tout va bien ! De plus, il détecte automatiquement quand on s’endort et quand on se réveille.

Vivosmart 3 Cardio-frequencemètreOn retrouve d’autres fonctionnalités comme le chronomètre et le minuteur que j’utilise souvent (quand je cuisine). Aussi, le bracelet est capable de détecter le niveau de stress. S’il est élevé, il y a la possibilité de faire un exercice respiratoire qui fonctionne plutôt bien pour diminuer la fréquence cardiaque et se poser un peu.

Son autonomie est bonne mais pas non plus phénoménale. On peut le porter plusieurs jours sans avoir à le recharger. Je l’ai porté pendant 6 jours sans problème puis j’ai reçu une vibration disant que la batterie était à 10%. 2h de charge plus tard, le voilà reparti pour la semaine.

L’application Garmin Connect

L’application Garmin Connect est correcte. Cependant, la connexion avec mon bracelet est régulièrement perdue sans savoir pourquoi. La synchronisation n’est pas automatique et si je veux avoir les dernières données de mon sommeil, il faut que je l’active manuellement.

L’écran d’accueil est un résumé des statistiques les plus importantes, pas effectués, sommeil, nombres de minutes intenses etc…

Pour l’analyse du sommeil, on a le suivi des phases de sommeil léger et profond ainsi que les périodes de réveil. Ce n’est pas précis à la minute près mais c’est suffisant pour voir la tendance générale.

Si on effectue une activité telle que la course ou la musculation, elle sera proposée à l’enregistrement. Si vous dites oui, elle sera stockée dans la mémoire interne jusqu’à ce que la synchronisation avec l’application soit effectuée.

Un onglet sympa est « Insights« . Dans cet espace on peut voir l’ensemble des données recueillies par Garmin et comparer ses statistiques à celles de la communauté.

Screenshots Garmin Connect
On voit que ma nuit de vendredi à samedi a été agitée…

Mon avis sur le Vivosmart 3

Le Vivosmart 3 est pour moi la référence des bracelets connectés. Il est beau, léger et propose un très bon nombre de fonctionnalités. La seule chose qui manque est un GPS. Il est fort probable que cette fonctionnalité arrive sur le prochain bracelet moyennant un prix plus élevé. Pour l’instant, le Vivosmart 3 n’a clairement rien à envier à ses concurrents, qu’il domine largement en termes d’offre et de look. Il est proposé à un prix similaire que le Fitbit Charge 2 avec plus de fonctionnalités et un design waterproof. Pour comparer, vous pouvez retrouver le test de Vincent ici.

Son utilisation est simple, ludique et c’est un produit que je recommande à tous les amateurs de traqueurs d’activité ou pour les personnes qui souhaitent essayer cette technologie.

Garmin Vivosmart 3 au meilleur prix

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *