Accueil > Marché > Songdo, ville la plus ‘intelligente’ du monde ?
Songdo, la ville connectée coréenne
Marché

Songdo, ville la plus ‘intelligente’ du monde ?

Si certaines villes cherchent à devenir « intelligentes » (cf. Dubaï, San José ou Monaco), d’autres villes ont été créées dans l’objectif d’être entièrement intelligentes. C’est le cas notamment de Songdo, une ville en Corée du Sud qui sera inaugurée l’année prochaine et dont l’infrastructure technique se situe à la pointe de la technologie. La ville de 6 km² a déjà obtenu des dizaines de certificats de qualité, possède un système de tri des déchet optimal ainsi que de nombreux capteurs pour mesurer température, énergie ou le trafic urbain. On retrouve également tout l’équipement pour les voitures électriques comme les stations de chargement.

L’investissement de 35 milliards de dollars qui a été entièrement financé par le secteur privé contiendra pas moins de 80.000 appartements ainsi que de nombreux bureaux et commerces de proximité. En outre, le plus grand incubateur de Séoul SparkLabs a également annoncé qu’il ouvrirait un accélérateur de start-up spécialisées dans les objets connectés dans la ville, et ce, dès début 2015. L’objectif sera de profiter de la population locale comme un échantillon test pour les prototypes.

Pour l’heure, Songdo reste à l’état de construction (construite à 60%) mais de nombreuses sociétés technologiques y ont déjà installé des bureaux. On y retrouve des acteurs locaux comme LG ainsi que des américains comme Cisco.

En attendant la finition des travaux, vous pouvez voir une carte interactive de Songdo ici.

15 Partages

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire