Accueil > Insolite > SmartPlate détecte les aliments avec 99% de fiabilité
SmartPlate sur Kickstarter
Insolite

SmartPlate détecte les aliments avec 99% de fiabilité

SmartPlate est – encore – un nouvel accessoire de la “cuisine connectée” que l’on voit chercher à se financer – encore – sur Kickstarter. Il faut quand même reconnaître qu’il se distingue de la masse de par ses multiples fonctionnalités et ses soutiens de grand standing (association américaine des diabétiques, association pour la recherche cardio-vasculaire).

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assiette intelligente, connectée en Wi-Fi qui permet à l’utilisateur de savoir non seulement ce qu’il mange (en termes de calories et de nutriments), mais également s’il mange trop rapidement ou non. Bref, c’est un mix entre toutes les balances intelligentes qui comptent les calories comme la balance SITU et la fameuse fourchette HapiFork que Oprah Winfrey a adopté. Toutes les données sont ensuite récupérées sur une application mobile qui en tire des conclusions.

Le fondateur met l’accent sur la technologie de sa SmartPlate. En l’occurrence, on est loin de ces applications mobiles qui cherchent à suivre approximativement les calories dans chaque repas (cf. la nutrition chez Jawbone) puisque l’assiette possède trois caméras digitales qui permettent de scanner tout le contenu du plat avec une extrême précision.

“It’s basically an object recognition algorithm that has been trained for food […] The algorithms can identify a food with up to 99% accuracy and load sensors under each partition on the plate measure the exact weight of each portion.”

– Anthony Ortiz, PDG de Fitly (start-up derrière SmartPlate)

Evidemment, avec l’inconvénient d’une détection visuelle, il faut obligatoirement que les aliments soient visibles. Autrement dit, la SmartPlate aura du mal à calculer ces informations pour un burrito, à moins de l’ouvrir complètement pour lui donner accès aux calories. Mais pour ceux qui doivent suivre un régime drastique, c’est probablement la solution la plus fiable actuellement. En matière de conseils, l’application vient aussi jouer un rôle important. Elle propose des conseils avisés par rapport à la consommation actuelle pour mieux se sentir, sans pour autant changer son mode d’alimentation. L’utilisateur peut choisir quel régime il veut suivre (diabète, marathon, perte de poids…) et l’assiette s’adaptera automatiquement. Elle est capable de pousser une notification sur le téléphone pour que l’utilisateur enlève une partie du contenu de l’assiette ou mange moins vite.

Application mobile Smartplate

Et vous n’allez pas être surpris d’apprendre que la société Fitly qui est derrière la SmartPlate n’est autre qu’un livreur d’ingrédients frais (à la Hello Fresh) aux Etats-Unis, qui compte ainsi augmenter le nombre de ses commandes. Le service n’est cependant pas obligatoire, c’est une simple suggestion.

La SmartPlate est actuellement en pré-commande pour 99$, contre 199$ par la suite. Livraison en juin 2016 !

 

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire