Accueil > Domotique > Smart Home : la maison connectée par Samsung
Samsung Smart Home
Domotique

Smart Home : la maison connectée par Samsung

A l’occasion du CES 2014, Samsung a dévoilé son univers Smart Home, qui ouvre là la porte à un tout nouvel écosystème domotique. Avec le concept de maison intelligente, le constructeur entend bien permettre aux utilisateurs de contrôler leurs équipements domestiques depuis un smartphone, ou une télévision. Si beaucoup en ont rêvé, c’est Samsung qui s’y est lancé en premier : avec une offre transversale qui inclut aussi bien les appareils électroménagers que les smartphones, le Sud-coréen est crédible.

Le Smart Home software Protocol, un protocole ouvert à tous

Il a également promis que son protocole serait ouvert aux éditeurs d’applications tiers, ce qui en fait un point central de sa stratégie. D’un point de vue commercial, un système “fermé” 100% Samsung ne pouvait mener qu’à un flop. Un serveur distant en cloud pourra traiter toutes les informations du Smart Home Software Protocol, et les retransmettra potentiellement sur tous les écrans disponibles : TV, smartphones et même montre connectée !

Même si cette maison intelligente n’est qu’en phase initiale de création, les trois premiers services ont été présentés lors du CES. En voici les principes fondamentaux :

  • Device Control : Il permet le contrôle à distance des appareils électroménagers de la maison. Grâce à une fonction vocale, vous pourrez simplement dire “Je m’en vais”, ce qui entrainera l’extinction de tous les appareils sélectionnés.
  • Home View : Un service équivalent à de la télésurveillance : des capteurs disposés dans votre maison vous permettront de surveiller en direct l’activité dans celle-ci.
  • Smart Customer Service : Service dédié à la surveillance des équipements. En cas de panne (ou maintenance), vous êtes prévenu du dysfonctionnement immédiatement. À terme, Samsung souhaiterait proposer un accès direct privilégié à un service après-vente.

 

Samsung Smart Home

En précurseur sur le segment, Samsung compte bien s’imposer rapidement comme la référence en la matière. Wonpyo Hong, président de la division Media Solution du groupe ajoute : “Avec Samsung Smart Home, nous mettons à profit nos capacités de numéro un mondial des constructeurs d’appareils intelligents pour faire de la maison connectée une réalité pour les consommateurs, dès aujourd’hui “.

Voici la vidéo de démonstration au CES :

À propos de l'auteur

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire