Accueil > Marché > SenseTime, la startup spécialisée dans l’IA la plus valorisée au monde
SenseTime startup
© Capture d'écran YouTube / SenseTime
Marché

SenseTime, la startup spécialisée dans l’IA la plus valorisée au monde

Après une levée de fonds de 600 millions de dollars, le chinois SenseTime devient la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle la plus spécialisée au monde.

SenseTime est une startup qui se base sur l’intelligence artificielle afin de mettre en place un système de reconnaissance faciale. Si cette dernière ne fait pas partie du quotidien en France, elle est de plus en plus omniprésente en Chine. Concernant son fonctionnement, l’intelligence artificielle se base sur les images des caméras de surveillance et les compare aux photos d’identité des citoyens. Selon SenseTime, le taux d’erreur de la technologie est égal à 0,001%.

De fait, la startup a levé pas moins de 600 millions de dollars auprès de l’entreprise Alibaba, du fonds souverain singapourien Temasek et du distributeur Suning. À ce jour, la valorisation de SenseTime atteint donc les trois milliards de dollars. Rentable dès la fin de l’année 2017, la startup espère bien explorer de nouvelles « orientations stratégiques » et s’exporter hors de Chine.

Cette annonce démontre à quel point le pays éprouve un fort attrait pour l’intelligence artificielle. À cet égard, beaucoup pourrait considérer que la Chine a pris de l’avance sur les États-Unis, bien qu’il ne s’agisse là que d’une mesure des avancées technologiques.

En termes d’investissement, la République populaire espère bien que l’IA et SenseTime l’aident à « gérer la société ». De fait, la startup équipe également les forces de l’ordre, dont celles de la ville Guangzhou, l’une des plus grandes métropoles de Chine.

Si certains défenseurs de la vie privée et de la liberté protestent contre l’exploitation de la reconnaissance faciale, le cofondateur de SenseTime, Xu Li, a déclaré à Bloomberg que la technologie de l’entreprise « n’affectera pas la vie privée parce que seules les personnes autorisées peuvent y accéder ».

Source

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire