Accueil > Voiture connectée > Renault-Nissan va construire des voitures autonomes avec Transdev
Renault ZOE

Renault-Nissan va construire des voitures autonomes avec Transdev

Le quatrième groupe automobile mondial, Renault-Nissan, vient d’annoncer avoir conclu un partenariat avec la multinationale française Transdev visant à concevoir des véhicules autonomes et à les intégrer dans des services de transport en commun.

Les premiers tests devraient débuter très bientôt dans la Silicon Valley française qu’est le pôle Paris-Saclay, avec les voitures électriques ZOE de Renault. Celles-ci s’appuieront sur la plateforme logicielle de Transdev, chargée de gérer le réseau de véhicules.

Transdev, un des leaders mondial du transport collectif, n’en est pas à son coup d’essai puisque la firme exploite déjà quelques automobiles sans conducteur sur le campus d’EDF à Civaux.

Le but affiché de la société de Carlos Ghosn, quant à lui, reste de favoriser la démocratisation des véhicules autonomes dans les aires urbaines, en proposant un service bénéficiant à la fois à l’utilisateur qui souhaite se déplacer et aux opérateurs comme Transdev.

À lire : Microsoft et Renault-Nissan s’associent pour la voiture connectée

Pour rappel, Renault souhaite commercialiser ses premiers modèles intelligents (capables d’éviter des dangers ou de changer de voie seuls) d’ici 2018. Il faudra toutefois attendre 2020 pour pouvoir acheter une voiture 100% autonome, c’est-à-dire avec des habilités comme la navigation dans un trafic dense sans aucune intervention humaine nécessaire.

Nissan a par ailleurs testé publiquement ses premiers prototypes à Londresune ville décidément très prometteuse en la matière !- en début de semaine, alors que l’opération avait déjà été réalisée avec succès au Japon (en collaboration avec DeNA) et aux USA. Enfin, la holding devrait acheter la startup française Sylpheo, spécialisée dans l’élaboration de programmes dédiés au covoiturage et au transport à la demande.

Source

1 commentaire

  • Bonne nouvelle qui évite au groupe d’être tributaire de Valeo ou autres fournisseurs !
    J’ai trouvé aussi que le rapprochement avec Microsoft est intelligent car plus tourné vers l’entreprise !

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *