Accueil > Insolite > Le premier bikini connecté vient… d’Alsace !
Le premier bikini connecté
Insolite

Le premier bikini connecté vient… d’Alsace !

Pour éviter les coups de soleil à la plage cet été, vous pouvez opter pour le bracelet June de Netatmo ou encore pour le premier bikini connecté d’Europe : Imaginé par une société alsacienne, le maillot de bain est capable de détecter lorsque sa propriétaire a besoin d’une nouvelle couche de crème solaire.

La fondatrice de Spinali Design a eu cette bonne idée en voyant des personnes virer au rouge après une longue exposition au soleil. Moins contraignante qu’un bracelet connecté (qui n’est même pas étanche…), le maillot de bain connecté pourrait en séduire plus d’un puisqu’il n’est absolument pas intrusif. Si Marie Spinali est à la tête d’une société d’édition de logiciels, elle a choisi de s’entourer des spécialistes du textile DMC et Schaeffer pour mener à bien son projet dans le textile intelligente. Elle a d’ailleurs garanti que toute la production serait 100% Made in France, avec une réalisation complète en Alsace. Pour cet été, ce seront 1.000 bikinis qui auront été produits avec un prix de vente de 198 euros. La gamme a été présentée lors d’un défilé à Mulhouse le 21 mai, et la boutique en ligne devrait ouvrir dans les jours qui viennent.

Un capteur d’UV intégré dans le maillot

Pour prévenir la porteuse d’un risque de coup de soleil, un petit capteur d’UV discret (<1cm) sera cousu au niveau de la hanche et enverra des notifications via une application Android et iOS. C’est le bureau d’étude FDE de la belle ville de Saverne qui a été mis sur l’élaboration de la technologie, pendant que l’Atelier 120 de Mulhouse fournit les boîtes étanches.

Mais Marie Spinali ne compte pas s’arrêter là. Elle a d’ores et déjà annoncé son prochain projet : sortir une gamme pour enfant qui permettra aussi aux parents de mieux les surveiller sur la plage grâce à un GPS intégré. Cela ne va évidemment pas sans rappeler un projet similaire par Nivea au Brésil.

Jean-Guillaume Kleis

Passionné de nouvelles technologies et webmaster à mes heures perdues, cela fait maintenant plusieurs années que je partage mes découvertes sur Stuffi, avec toujours le même plaisir !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire