Accueil > Véhicules autonomes > Pirater une voiture autonome peut vous valoir la prison à vie
Justice
Véhicules autonomes

Pirater une voiture autonome peut vous valoir la prison à vie

Les voitures autonomes, ça cartonne. Alors que l’Europe vient d’autoriser ces véhicules à rouler sur son territoire, il y en a d’autres qui s’inquiètent un peu quant aux risques des intelligences artificielles. Cette fois-ci, ce ne sont pas les Canadiens, mais l’État du Michigan, qui pense à l’avenir de cette technologie…

Le piratage est plus que d’actualité ces derniers mois. Et comme on peut s’en douter, les voitures 100% automatiques y seront sujettes un jour ou l’autre. Sans parler de scénario catastrophe à la Terminator, il y en a qui sont assez frileux et qui pensent déjà à légiférer tout ça… Et c’est le cas du Michigan. Comment s’y est-il pris ? C’est simple, son Sénat vient tout simplement de déposer une proposition de loi qui permettrait à la justice d’emprisonner à vie un hacker mal intentionné.

Si le texte venait à être accepté, “accéder de manière intentionnelle ou permettre un accès au système électronique d’un véhicule motorisé dans l’intention de le détruire, l’endommager, le détériorer ou de modifier ou s’accorder un contrôle non autorisé sur celui-ci” pourrait devenir un crime ! Porté par le Sénateur Mike Kowall, le projet se veut proactif, bien qu’il s’inscrive significativement dans le patrimoine du Michigan pourtant déjà très entreprenant sur le marché des véhicules autonomes grâce à l’accueil des voitures autonomes de Ford sur son territoire.

Il est vrai qu’il vaut mieux prévenir que guérir ; cette nouvelle n’est d’ailleurs pas sans rappeler la décision prise par le Gouvernement des États-Unis après un accident, qui classe désormais le fait d’abattre un drone dans la catégorie des crimes fédéraux !

 

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire